RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Participation, développement communautaire et organisation non-gouvernementale.
Étude de la participation des populations dans les projets de développement communautaire
mis en œuvre par les Organisations Non Gouvernementales (ONG) :
le cas du Groupe de Recherche et d’Échanges Technologiques (GRET) à Baillergeau (2012-2017).
(2017)
Bibliographie


Une édition électronique réalisée à partir du mémoire d'Omane PRIMO, Participation, développement communautaire et organisation non-gouvernementale. Étude de la participation des populations dans les projets de développement communautaire mis en œuvre par les Organisations Non Gouvernementales (ONG) : le cas du Groupe de Recherche et d’Échanges Technologiques (GRET) à Baillergeau (2012-2017). Mémoire de licence en travail social sous la direction du professeur Jérôme Paul Eddy LACOSTE, Faculté des sciences humaines, Université d’État d’Haïti, avril 2017, 124 pp. [Autorisation formelle accordée par l’auteur le 16 novembre 2017 de diffuser ce mémoire, en accès libre dans Les Classiques des sciences sociales.]

Bibliographie

Bibliographie en cinq axes

Ouvrages

BERNARD, Jean Maxius. 2012. Participation et développement communautaire : Gestion de l’eau potable et organisation sociale à Cité Soleil. Port-au-Prince : Éditions Presses Nationales d’Haïti « Pensée critique ».

DE BRUYNE, Paul. 1974. Dynamique de la recherche en sciences sociales : Les pôles de la pratique méthodologique. Préface de Jean Ladrière. Paris : Presses Universitaires de France « SUP ».

DESPINAS, Jean Yves. 2008. La pauvreté en Haïti : Contextes historique et politiques d’ajustement structurel. Port-au-Prince : Édition La Rebelle.

DEWIND, Josh & KINLEY III, David. 1988. Aide à la migration : L’impact de l’assistance internationale à Haïti. Traduit de l’américain. Montréal : Les éditions du CIDIHCA.

GIROUX, Sylvain & TREMBALY, Ginette. 2009. Méthodologie des sciences humaines. 3e éditions. Québec : Éditions du Renouveau Pédagogique « La recherche en action ».

HOURS, Bernard et SÉLIM Monique. 2010. Anthropologie politique de la globalisation. Paris : L’Harmattan « Anthropologie critique ».

JOSEPH, Lefranc. 2013. Cadre normatif et référentiel de rédaction de travaux académiques. Port-au-Prince : Faculté des sciences humaines.

LOUIS-JUSTE, Jn Anil. 1997. Sociologie de l’animation de Papaye. Port-au-Prince : Faculté des sciences humaines.

LOUIS-JUSTE, Jn Anil. 2009. Guide d’analyse et méthodique de documents en sciences humaines. Port-au-Prince : Impressions Jean-Louis KOPIRAPID.

MATHURIN, Aliette, MATHURIN, Ernst & ZAUGG, Bernard. 1989. Implantation et impact des Organisations non gouvernementales : contexte général et étude de cas (Haïti). Suisse, Canada & Suisse : Éditions SHSE-CIDIHCA-ARUNGA « Recherches en développement ».

MERCIER, Clément. 2000. « L’organisation communautaire et le travail social ». In Jean Pierre Deslauriers & Yves Hurtubise, dir. 2000. Introduction au travail social. Canada : Les Presses de l’Université Laval « Travail social ». pp. 177-212.

PIERRE ÉTIENNE, Sauveur. 1998. Haïti : L’invasion des ONG. Port-au-Prince et Montréal : Les éditions Regain et CIDIHCA.

QUIVY, Raymond et VAN CAMPENHOUDT, Luc. 1995. Manuel de recherche en sciences sociales. 2e éditions entièrement revue et augmentée. Paris : Dunod.

RYFMAN, Philippe. [2004] 2009. Les ONG. Paris : Éditions La Découverte « Repères ».

SCHULLER, Marc. 2015. Cette charité qui tue : Haïti, l’aide internationale et les ONG. Préface de Paul Farmer. Port-au-Prince : Éditions de l’Université d’État d’Haïti.

SEITENFUS, Ricardo. 2015. L’échec de l’aide internationale à Haïti : Dilemmes et égarements. Traduit du Brésilien par Pascal Reuillard. Préface de Raoul Peck et Postface de Cary Hector. Port-au-Prince : Éditions de l’Université d’État d’Haïti.

THÉUS, Beguens. [2008] 2011. ONG et pauvreté en Haïti. Port-au Prince : Éditions Bouyon konesans « Problématique ».

YALA, Amina. 2005. Volontaire en ONG : l’aventure ambiguë. Paris : Éditions Charles Léopold Mayer.

Mémoires et thèses

BERNIER, Lydia. 2015. Coopération Venezuela-Haïti : Une alternative à la coopération Nord-Sud ? Thèse de maitrise en Mondialisation et Développement international. Faculté des sciences sociales. Université  d’Ottawa. Non publié.

BLAISE, Louis-Kenson. 2015. Impact de l’intervention des Organisations Non Gouvernementales (ONG) sur le processus de décentralisation en Haïti après le séisme du 12 janvier 2010. Cas de la commune de la Croix-des-bouquets. Mémoire de licence en sociologie. Faculté des sciences humaines. Université d’État d’Haïti. Non publié.

DESTINÉ, Johnny. 2008. La satisfaction et la participation des usagers de la Centrale Autonome Métropolitaine d’Eau Potable dans les projets d’adduction d’eau potable : une étude de cas de Cité de l’Éternel. Mémoire de licence en travail social. Faculté des sciences humaines. Université d’État d’Haïti. Non publié.

ÉDOUARD, Edwich. 2013. Déstructuration du mouvement social populaire face à la prolifération massive des Organisations Non Gouvernementales (ONG) en Haïti. Mémoire de licence en sociologie. Faculté des sciences humaines. Université d’État d’Haïti. Non publié.

GILOT, Jean Davidson. 2015. Étude sociologique de l’implication des ONGs dans le renforcement de l’enfance en domesticité en Haïti. Cas du programme de réinsertion familiale du Centre d’Action pour le Développement (CAD). Mémoire de licence en sociologie. Faculté des sciences humaines. Université d’État d’Haïti. Non publié.

JULIEN, Bodeler. 2015. Participation des populations dans les projets de développement communautaire mis en œuvre par les ONG : le cas du PRODEP à Corail 2008-2012. Mémoire de licence en travail social. Faculté des sciences humaines. Université d’État d’Haïti. Non publié.

KÉNOLD, Ronald. 2012. Étude sociologique de l’implication des organisations non gouvernementales à la dégradation de l’environnement en Haïti. Mémoire de licence en sociologie. Faculté des sciences humaines. Université d’Etat d’Haïti. Non publié.

LAFLEUR, Cabruny. 2016. ONG et politiques sociales en Haïti : rapports et enjeux économico-politiques fondamentaux. Analyse de la situation de l’offre des services collectifs, à travers les secteurs de la santé et de la sécurité alimentaire. Mémoire de licence en travail social. Faculté des sciences humaines. Université d’État d’Haïti. Non publié.

PHILOGÈNE, Edmond. 2011. L’intervention communautaire comme stratégie de contrôle politique, économique et idéologique des quartiers populaires de l’aire métropolitaine de Port-au-Prince par les puissances internationales : étude de cas. Mémoire de licence en travail social. Faculté des sciences humaines. Université d’État d’Haïti. Non publié.

PIERRE-LOUIS, Odonel. 2013. L’émancipation au cœur de la politique du sentiment et de la logique humanitaire en Haïti : Utopie ou impasse. Thèse de doctorat en philosophie politique. Université Paris-Diderot : Paris 7.

Articles et sites

ANONYME. Travail social communautaire et travail social collectif. Consulté, en ligne, le 04 janvier 2017.

ASSOGBA, Yao. 1989. Pratiques participatives des ONG en Afrique : le cas du PHV-CUSO au Togo. Les Classiques des sciences sociales. Consulté le 03 janvier 2017.

BOSQUET, Catherine. 2003. Le développement communautaire : un concept, une histoire, des valeurs. Consulté le 04 janvier 2017.

CORSINO, Daniel. 1998. « La part des ONG dans la coopération internationale ». In François Houtart, dir. 1998. Les ONG : instruments du néo-libéralisme ou alternatives populaires ? Paris : L’Harmattan.

DUMAS, André. 1983. Participation et projets de développement. pp. 513-536. persée. Consulté le 10 janvier 2017.

HERRERA, Rémy. Les théories du système capitaliste mondial. Consulté, en ligne, le 03 janvier 2017.

JONES, Alexei. 2006. L’apparition de la notion de participation dans la pensée et le discours du développement. URL. Consulté le 08 janvier 2017.

LOUIS-JUSTE, Jn Anil. 2003. Crise sociale et Internationale communautaire en Haïti. <<www.alterPresse.org>>. Consulté le 17 décembre 2016.

LOUIS-JUSTE, Jn Anil. 2003b. Comprendre l’hégémonie de l’internationale communautaire en Haïti. <<www.alterPresse.org>>. Consulté le 17 décembre 2016.

TALAZAC, Claire. Une fiche réalisée autour du texte « Les théories économiques du développement » de Elsa Assidon. Consulté, en ligne, le 03 janvier 2017.

Revues

ELSA, Assidon. 1993. Les théories économiques du développement. Revue Tiers monde, vol. 134, # 134. Consulté, en ligne, le 22 décembre 2016.

HOUTART, François, dir. 1998. Les ONG : instruments du néolibéralisme ou alternatives populaires ? Revue du Centre Tricontinental. Paris : L’Harmattan.

LOUIS-JUSTE, Jn Anil. 2009a. ONG : Ki gouvènman ou ye ? Revue Kaye Pwogresis, # 2, ASID, Port-au-Prince.

Dictionnaires

RUBIO, Francisco et HURÉ, Christelle. 2010. Dictionnaire pratique de l’humanitaire. Paris : Ellipses Édition.

Documents de projet

DOUCET, Alexis. 2012. Projet de maîtrise d’œuvre urbaine et sociale de Baillergeau. Rapport intermédiaire 1, 2, 3 & 4. Non publié.

GROUPE DE RECHERCHE ET D’ÉCHANGES TECHNOLOGIQUES. Programme d’Aménagement Intégré de Quartiers Informels de Port-au-Prince / Projet AReBa – Annexe 2 : Description du projet (avenant no 2). Non publié.

GROUPE DE RECHERCHE ET D’ÉCHANGES TECHNOLOGIQUES. 2012. Schéma d’aménagement de Baillergeau. Comité de pilotage du 13 mars 2012.

GROUPE DE RECHERCHE ET D’ÉCHANGES TECHNOLOGIQUES. 2014. Rapport d’activités 2013 du GRET. Non publié.

TÉLISMA, Jean Marie Mikado. 2013. Note méthodologique projet AReBa. Commanditaires : Alexis Doucet et Émilie Barrau. Non publié.



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le mardi 28 novembre 2017 15:39
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref