RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Sauveur Pierre ÉTIENNE
politologue, homme politique et professeur-chercheur à l'Université d'État d'Haïti


LIVRES



Sauveur Pierre ÉTIENNE, L’énigme haïtienne. Échec de l’État moderne en Haïti. Montréal : Les Presses de l’Université de Montréal / Mémoire d’Encrier,
2007, 360 pp. Préface de Laennec Hurbon. Une édition en voie de réalisation avec le concours de Wood-Mark PIERRE, bénévole, étudiant en sociologie à la Faculté des sciences humaines de l'Université d'État d'Haïti et membre du Réseau des bénévoles des Classiques des sciences sociales en Haïti. [Autorisation formelle accordée par la direction des Presses de l'Université de Montréal le 3 septembre 2019 de diffuser ce livre en libre accès à tous dans Les Classiques des sciences sociales.] Livre téléchargeable !



Sauveur PIERRE ÉTIENNE, HAÏTI, l'invasion des ONG. Montréal: Les Éditions du CIDIHCA avec le concours du CRESFED (Centre de recherche et de formation économique et sociale pour le développement),
1997, 343 pp. [Autorisation formelle accordée conjointement par l’auteur, les Éditions du CIDIHCA et la direction du CRESFED le 18 octobre 2019 de diffuser ce livre en accès libre dans Les Classiques des sciences sociales.] Livre téléchargeable !
ARTICLES DE REVUES

Troisième texte numérisé dans la nouvelle salle de numérisation du REJEBECSS-Haïti, salle hébergée à l'UNITECH, grâce au soutien de son recteur, Me Josselin VAL, à cette oeuvre de diffusion des savoirs haïtiens en sciences sociales et humaines.


Sauveur Pierre ÉTIENNE, “
La notion de souveraineté populaire chez Rousseau et Habermas: continuité et rupture”. Un article publié dans la revue ITINÉRAIRES, no 1, janvier-juin 2000, pp. 73-84. Université d'État d'Haïti, Faculté des sciences humaines, Centre de recherches historiques et sociologiques. Port-au-Prince: Les Éditions Areytos, septembre 2000. Une édition numérique réalisée par Naïca Dumeny, bénévole, étudiante en sciences informatiques à l'Université épiscopale d'Haïti à Port-au-Prince et membre du REJEBECSS-Haïti. [Autorisation accordée par le Professeur Luc Smarth le 21 septembre 2018 de diffuser ce texte, en libre accès à tous, dans Les Classiques des sciences sociales.] Texte téléchargeable !



Voir la sous-collection
ÉTUDES HAÏTIENNES
dirigée par
Ricarson DORCE, Université d'État d'Haïti.
développée en partenariat avec
l'Association science et bien commun.

Retour à la collection Dernière mise à jour de cette page le jeudi 5 décembre 2019 16:45
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref