RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

PERSO, Regards personnalistes, “Quelle(s) spiritualité(s) pour le XXIe siècle ?.” Mai 2008
Éditorial


Une édition électronique réalisée à partir du Numéro 15 de la revue PERSO, Regards personnalistes, “Quelle(s) spiritualité(s) pour le XXIe siècle ?.” Mai 2008. Louvain-la-Neuve, Belgique: Centre d'Action pour un Personnalisme Pluraliste. [Autorisation accordée par la direction du Centre d'Action pour un Personnalisme Pluraliste [C@PP] de diffuser ce document dans Les Classiques des sciences sociales.


Éditorial

ESPRIT, ES-TU LÀ ?


La compréhension et la maîtrise des phénomènes psychiques et émotionnels apparaissent souvent comme l’une des grandes carences d’un Occident qui aurait trop longtemps eu tendance à se focaliser sur les seuls phénomènes matériels et aisément quantifiables du phénomène humain. Le rationalisme a permis de nombreux progrès technologiques. Mais en se privant d’approcher la réalité avec l’ensemble du cerveau et de dépasser les concepts étroits d’une explication toujours plus réductionniste et morcelée de l’univers, il s’est souvent opposé aux progrès de l’esprit.

L’homme d’aujourd’hui entend de plus en plus pousser sa recherche de sens dans le champ de la spiritualité. Mais que recouvre cette notion dans le chef de nos contemporains ? Tout se passe comme si la renaissance du concept en question avait donné naissance à une vertigineuse évanescence sémantique.

La spiritualité, pourtant, ne se confond ni avec la religion, ni avec l’éthique, ni avec la morale, ni avec la sagesse, ni avec la seule intériorité. Aujourd’hui, elle s’apparenterait plutôt à ce que notre ami Marcel Bolle de Bal qualifie du joli mot de reliance. Reliance avec le meilleur de soi-même, bien sûr. Mais aussi reliance avec autrui, le monde et/ou l’univers. Reliance, également, avec un au-delà transcendant et/ou avec Dieu ? Éventuellement. Mais pas automatiquement. Car autant la spiritualité du XXIe siècle ne se dissocie pas nécessairement de la religion, autant elle ne lui est plus systématiquement adossée.

Cette nouvelle spiritualité à la fois centripète et centrifuge, Perso entreprend de la questionner. Sous plusieurs angles.


  • Sémantique d’abord, sous ma plume : « Touche pas à ma spiritualité ».

  • Matérialiste et athée ensuite : « Le paradoxe d’une spiritualité matérialiste » de Marcel Bolle de Bal.

  • Anthropologique encore : « Chemins vers une anthropologie spiritualiste » de Sully Faïk.

  • Philosophique enfin : « Pour une approche personnaliste de la spiritualité » de Aaron Mundaya Baheta.


Quadruple approche qui, même si elle est appelée à trouver un prolongement dans le prochain numéro de Perso, ne prétend évidemment ni de près ni de loin à l’exhaustivité. Ce dossier n’est pas un aboutissement, mais plutôt un tremplin pour une quête d’informations complémentaires et une invitation à poursuivre une réflexion, tant personnelle qu’en commun.

Telle est, plus que jamais, la raison d’être de Perso.

Telle est aussi celle des Pistes pédagogiques qui dorénavant paraîtront en fin de parcours éditorial. Il s’agit d’un outil d’approfondissement. Diverses questions et suggestions y seront proposées au lecteur et particulièrement à l’enseignant qui pourra s’en servir ou s’en inspirer dans la préparation de ses cours.

À chacun, donc, d’aller plus loin sur ses propres pistes.

Et – pourquoi pas – de nous faire partager son cheminement.

Esprit, es-tu là ?

Christophe Engels

rédacteur en chef adjoint



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le vendredi 27 janvier 2012 8:59
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie retraité du Cégep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref