RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Uel Davidson OLIVIER, La problématique juridique de la sécurité alimentaire en Haïti
de 2002 à 2012 au regard du droit à l’alimentation
. (2014)
Avant-propos


Une édition électronique réalisée à partir du texte de Uel Davidson OLIVIER, La problématique juridique de la sécurité alimentaire en Haïti de 2002 à 2012 au regard du droit à l’alimentation. Haïti, Port au Prince : Mémoire pour l’obtention du grade de Licence en droit sous la direction du professeur Patrice LAVENTURE, Faculté de droit et des sciences économiques, Université d’État d’Haïti, décembre 2014, 124 pp. [Autorisation formelle accordée par l’auteur le 14 mai 2016 de diffuser ce mémoire, en accès libre dans Les Classiques des sciences sociales. L’autorisation nous a été transmise par le directeur de la collection “Études haïtiennes, Ricarson Dorce.]

[5]

La problématique juridique de la sécurité alimentaire en Haïti
de 2002 à 2012 au regard du droit à l’alimentation.

Avant-propos

Ce mémoire répond à une exigence académique et est aussi une contribution citoyenne à la réflexion universitaire et au renforcement du cadre légal haïtien sur le droit à l’alimentation et la sécurité alimentaire.

Comme l’a si bien dit le fameux Jules César en traversant le Rubicon : « Alea jacta est », en français le sort en est jeté. Cette expression s’emploie, ici, pour exprimer notre satisfaction après plus de 9 mois de recherche et de réflexion sur le sujet. Pendant cette période, nous avons  consulté les meilleures références comme les ouvrages du professeur François COLLART DUTILLEUL : Directeur du Programme Européen de Recherche LASCAUX, les rapports de monsieur Olivier De SCHUTTER : Rapporteur Spécial des Nations-Unies sur le droit à l’alimentation et les articles de Geneviève PARENT : Professeure à l’Université Laval.

Les raisons pour lesquelles nous choisissons ce sujet, c’est parce que nous voulons contribuer à l’avancement du droit à l’alimentation et au renforcement du cadre légal haïtien en matière alimentaire.  Nous constatons aussi la faiblesse des autres approches dites techniques (agronomie, économie etc.) sur la sécurité alimentaire. Du coup, nous estimons qu’il revient aux juristes et chercheurs en droit de mettre en place les mécanismes et les conditions propices pour assurer la sécurité alimentaire de la population tout en s’appuyant sur un système de protection sociale renforcé.  Tout cela nous pousse à faire des réflexions juridiques pratiques sur cette question  combien épineuse et qui exige des travaux de recherche de grande envergure.

[6]

Il est un fait avéré que ce travail de recherche est une innovation dans le monde universitaire haïtien. C’est oser de nous orienter vers un champ d’étude assez complexe tel que la sécurité alimentaire. 

En effet, pour accoucher ces idées, nous avons dû effectuer deux voyages en Europe (France) pour participer, dans un premier temps, aux manifestations scientifiques du programme LASCAUX  sur la sécurité alimentaire (novembre 2012) et les rencontres internationales de ce même programme de recherche sur la démocratie alimentaire (novembre 2013) et aussi avons-nous organisé plusieurs séances de travail avec notre directrice de mémoire. Sur ce, nous témoignons toute notre gratitude envers le directeur du programme européen de recherche LASCAUX : professeur François COLLART DUTILLEUL et envers madame Patrice LAVENTURE : directrice de ce présent mémoire.

Somme toute, nous remercions tous ceux et toutes celles qui ont contribué d’une façon ou d’une autre à rendre possible ce grand projet.

Nous voulons croire que ce travail servira à aider les dirigeants à prendre les bonnes décisions pour apporter des solutions drastiques aux problèmes d’insécurité alimentaire dans le pays. Nous espérons voir un usage pratique de toutes les théories développées dans ce mémoire.

Que de sagesse et d’humilité nous emmaillotent pour défendre nos idées et opinions devant un jury composé de professeurs célèbres pour leur expertise et leur savoir-faire !

Bonne lecture !



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le mardi 20 décembre 2016 18:25
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref