RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

LITTÉRATURE D’ENFANCE ET DE JEUNESSE EN AFRIQUE CONTEMPORAINE... (2017)
Table des matières


Une édition électronique réalisée à partir du mémoire de Cédric Christian NGNAOUSSI ELONGUÉ, LITTÉRATURE D’ENFANCE ET DE JEUNESSE EN AFRIQUE CONTEMPORAINE: État des lieux et perspectives pour la légitimation et la promotion du livre de jeunesse au Cameroun à travers un site web. Mémoire de Master pour l’obtention du Master en Développement de l’Université Senghor, Département: Culture, spécialité: Gestion des Industries Culturelles, sous la direction de M. Bernard Miege, professeur émérite de sciences de l’information-communication, Université Stendhal. Université Senghor, université internationale de langue française au service du développement africain, 11 avril 2017, 124 pp. [L’auteur nous a accordé le 27 décembre 2017 son autorisation de diffuser en accès libre à tous ce mémoire de Master dans Les Classiques des sciences sociales.]

Table des matières

Avant-propos

Dédicace

Remerciements

Résumé

Liste des Acronymes

Liste des illustrations

Introduction générale

Contexte et justification
Considérations conceptuelles
Problématique et hypothèses
Cadre théorique et démarche
Annonce du plan

Chapitre I. État des lieux du livre de jeunesse francophone au Cameroun

1. De la genèse du livre de jeunesse au Cameroun.
1.1. De la naissance à une méconnaissance.
1.1.1. Le livre pour la jeunesse avant les années 2000 : une ère de gloire.
1.1.2. Le livre pour la jeunesse contemporaine : lueurs et leurres.
1.2. Histoire de l’édition jeunesse au Cameroun.
1.2.1. L’édition locale de littérature pour la jeunesse : entre déboires et espoirs.
1.2.2. Les nouveaux acteurs de l’édition jeunesse.
1.3. Le poids des éditeurs du Nord.
1.3.1. Rapports entre l’édition étrangère et l’édition locale.
1.3.2. Poids des éditeurs étrangers sur la production éditoriale pour la jeunesse.

2. Promotion et diffusion de l’édition jeunesse camerounaise.
2.1. De l’(in)visibilité du livre pour la jeunesse au Cameroun.
2.1.1. La prédation sur le marché des biens symboliques.
2.1.2. Quelle visibilité de l’édition jeunesse du Cameroun ?
2.2. L’édition jeunesse face aux instances internationales de promotion.
2.2.1. Le CNLJ et Takam Tikou : revue du livre et de la lecture pour enfants d’Afrique.
2.2.2. ISJM et la Bibliothèque internationale de Munich.
2.3. Diffusion et légitimation de l’édition jeunesse camerounaise.
2.3.1. Une absence des réseaux de distribution et de diffusion de l’édition jeunesse.
2.3.2. Faible visibilité lors des manifestations autour de la littérature jeunesse.

Chapitre II. Médiation et perspectives du livre jeunesse au Cameroun

1. Question de méthode
1.1. Techniques de collecte de données
1.1.1. La revue documentaire
1.1.2. L’enquête
1.1.3. Les entretiens semi-directifs et les questionnaires.
1.2. Méthode d’analyse des données.
1.2.1. De l’élaboration des bases de données bibliographiques.
1.2.2. Les difficultés rencontrées.
1.3. Résultats et interprétation.
1.3.1. Analyse des enquêtes et entretiens.
1.3.2. Expérience du stage au CNLJ : de l’initiation à la maturation professionnelle.

2. Instances de transmission et légitimation du livre jeunesse au cameroun.
2.1. La littérature pour la jeunesse face à son public.
2.1.1. Instances publiques de transmission de la lecture.
2.1.2. Initiatives privées de promotion de la lecture jeunesse.
2.1.3. Le numérique dans les bibliothèques jeunesse camerounaises.
2.2. De l’enseignement de la littérature jeunesse.
2.2.1. Les frontières ambiguës du livre jeunesse.
2.2.2. Place de la LEJ à l’école camerounaise.
2.2.3. La lecture des jeunes entre plaisir et contraintes.
2.2.3. Economie du livre pour la jeunesse au Cameroun.
2.3. Économie du livre pour la jeunesse au Cameroun
2.3.1. La présence du livre de jeunesse dans les librairies.
2.3.2. Un potentiel économique encore inexploité.
2.3.3. Des recommandations et perspectives.

Chapitre III. L’accessibilité du livre camerounais pour la jeunesse sur le marché international du livre.

1. Diagnostic, stratégie et conception.
1.1. Cadre institutionnel et opératoire du projet.
1.1.1. Environnement local du projet.
1.1.2. Résumé du projet.
1.1.3. Le problème.
1.2. Analyse de la filière.
1.2.1. Identification des pratiques.
1.2.2. Etude de la surface de flottabilité.
1.2.3. Des résultats attendus au cadre logique.
1.1. Etude de faisabilité, positionnement et dimensions du projet.
1.1.1. L’étude de faisabilité.
1.1.2. Le positionnement.
1.1.3. Les dimensions du projet Muna Kalati.

2. De la conception au développement du site.
2.1. L’architecture de l’information.
2.1.1. De la page d’accueil aux sections de navigation.
2.1.2. Recoupement des Activités.
2.2. De la mise en œuvre au financement du projet.
2.2.1. Le plan d’exécution.
2.2.2. Le plan de Communication.
2.2.3. Le plan de financement.
2.3. Le suivi et l’évaluation.
2.3.1. La gestion des écarts et évaluation.
2.3.2. Les outils d’évaluation.
2.3.3. La question des indicateurs.

Conclusion générale.

Bibliographie

I. Ouvrages généraux
II. Ouvrages spécifiques
1. Méthodologie
2. La lecture
3. Industries de la culture et des médias
4. La littérature et l’édition jeunesse
III. Thèses, mémoires et articles
1. Mémoires
2. Articles
IV. Dictionnaires, encyclopédies et autres usuels
V. Autres sources

ANNEXES

A. Rapport des forums sur l’économie du livre.
B. Guide d’entretien semi-directif des libraires.
C. Guide d’entretien libre des auteurs-illustrateurs.
D. Guide d’entretien semi-directif des éditeurs jeunesse du cameroun.
E. Questionnaire « MUNA-KALATI ».
F. Annuaire éditeurs camerounais et africains du livre de jeunesse.
G. Liste des personnes interviewées.


Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le jeudi 1 mars 2018 16:21
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref