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Collection « Les sciences sociales contemporaines »

LITTÉRATURE D’ENFANCE ET DE JEUNESSE EN AFRIQUE CONTEMPORAINE... (2017)
Résumé / Abstract


Une édition électronique réalisée à partir du mémoire de Cédric Christian NGNAOUSSI ELONGUÉ, LITTÉRATURE D’ENFANCE ET DE JEUNESSE EN AFRIQUE CONTEMPORAINE: État des lieux et perspectives pour la légitimation et la promotion du livre de jeunesse au Cameroun à travers un site web. Mémoire de Master pour l’obtention du Master en Développement de l’Université Senghor, Département: Culture, spécialité: Gestion des Industries Culturelles, sous la direction de M. Bernard Miege, professeur émérite de sciences de l’information-communication, Université Stendhal. Université Senghor, université internationale de langue française au service du développement africain, 11 avril 2017, 124 pp. [L’auteur nous a accordé le 27 décembre 2017 son autorisation de diffuser en accès libre à tous ce mémoire de Master dans Les Classiques des sciences sociales.]

Résumé

Cette recherche porte sur la relation entre le livre jeunesse (LJ), les industries et les pratiques culturelles. Dans une approche bibliographique et socioéconomique, nous avons analysé l’industrie du livre de jeunesse dans l’Afrique contemporaine. Partant d’une démarche éclectique et heuristique, nous répondons à la question globale de l’apport du livre jeunesse dans l’économie et les pratiques socioculturelles. L’approche bibliographique de Jean-Yves Mollier nous a permis de retracer l’histoire de l’édition et du livre de jeunesse tout en analysant les dynamiques de production, de diffusion et de réception. La sociologie de la littérature et de la lecture de Robert Escarpit, a permis de comprendre les jeux de pouvoir entre l’édition locale et celle étrangère, puis d’analyser les liens qui se créent. L’hypothèse principale soutenue dans cette recherche postule qu’il n’existe pas un marché et une industrie du LJ au Cameroun. Elle est soutenue par deux hypothèses secondaires : la première stipule que la faible visibilité du livre jeunesse camerounais est liée à une faible production sur le marché. La seconde, complémentaire, postule que la promotion du livre jeunesse par le numérique peut contribuer à faire asseoir sa légitimité au Cameroun.

 Des hypothèses plus ou moins vérifiées à travers les différents chapitres. Le premier, dresse l’état des lieux du livre jeunesse au Cameroun et valide l’hypothèse selon laquelle le livre pour enfants est une récente pratique sociale et culturelle ayant succédé à l’oralité traditionnelle. Le second chapitre porte sur la médiation et l’institutionnalisation du livre pour la jeunesse. C’est une étude holistique d’un objet manifestement ardu. Par les informations rassemblées, les analyses amorcées permettent une exploration décisive d’un objet de toute première importance symbolique mais aussi économique pour l’Afrique. Ce chapitre annonce la professionnalisation de l’industrie du LJ comme une voie de « légitimation » des pratiques culturelles « miniaturisées », postulat auquel corrobore le projet professionnel proposé, Muna Kalati.

Trois résultats essentiels découlent de notre analyse. Le premier : la vitalité du livre pour la jeunesse est plus ou moins entravée par sa faible légitimité. Le second : la valorisation du livre pour la jeunesse est nécessaire pour rétablir l’équilibre sur le marché des biens symboliques et partant, éviter le risque d’uniformisation culturelle. Le troisième, opératoire : la question de la promotion du livre en Afrique doit aussi être appréhendée sous le prisme du numérique et des nouveaux médias ; et la culture du livre et de la lecture doit s’implanter dès l’enfance et ce de manière ludique. À ce propos, la néo-oralité avec les jeux oratoires sont une voie intéressante à explorer. Afin de parvenir à de pareils résultats, nous avons fait usage d’une méthodologie mixte : déductive et expérimentale, qualitative et quantitative. Dans une logique de recherche-action, des enquêtes et une expérimentation ont été menées. In fine, il s’agit d’une contribution à l’histoire de l’édition, du livre et de la lecture, et permet de s’orienter vers de nouvelles perspectives quant aux études poétiques et esthétiques de la littérature d’enfance et de jeunesse en Afrique francophone.

Mots-clefs : Littérature enfantine, livre jeunesse, légitimation, édition, Muna Kalati, site web, Cameroun.

Abstract

There is a common misinformed saying, that if you want to hide something from an African, you put it in a book. Nancy Schmidt’s book Children’s literature about Africa in English (1981), referred to African children’s literature as an uncharted universe. While much critical attention has been given to adult literature, African literature for children and young adults remains a neglected or marginalized domain. This research presents the current market situation, the representation and promotion of children’s books in Cameroon. It reveals the vitality, variety and complexity of Cameroonian Children’s literature, indicating that serious artistic work is in progress thoughout Africa.

From a bibliographic and socio-economic approach, we trace the history of Children's book publishing while analyzing the production, distribution and reception dynamics. Our main research hypothesis is that the promotion and legitimization of children's books favors its industrialization. Its economic and symbolic impact on African youth will be strengthened.

Prior to independence, the books available to African Children mainly consisted of imported leisure books and biased school texts. These books avanced the colonial agenda through characterization and stereotypical plots. Thus, the introductory chapter presents the first bibliography of Cameroonian children’s book. It provides an in-depth analysis of the social, cultural, and literary contexts of the three phases of Cameroonian children's literature : colonial, postcolonial Western, and postcolonial Cameroonian. Our survey points out that the recording of folktales is the first step toward developing a nationalistic literature that defines identity and infuses pride. After independence, Cameroonian authors were deeply concerned about providing children with books written especially for them, reflecting their experiences and worldview.

The second chapter analyses the educational and infrastructure factor that influence the promotion of children’s books by indigenous publishers : multilingual population, limited purchasing power, low literacy rated, disproportionnate demand for textbooks and barriers to distribution and marketing. It demonstrates how imported books were irrelevant because they were originally directed at a Western audience. It explores the local (Mboa BD Festival…) and international initiatives (Toon Comics…) and the influence of Awards. It ends with a prospective analysis on the economic and symbolic contribution of children’s books publishing and the new opportunities brought by the digital.

Thanks to a participatory action research, our last chapter focuses on Muna Kalati (The child is reading), a practical answer for the accessibility and visibility of Cameroonian children’s books. This collaborative website aims to provide easy access to informations, ressources and training on children’s books, for the enjoyment of reading and writing, and to promote improved literacy standards, and thus improved lives. While not all books are of equally high caliber, there are several excellent authors (Kidi Bebey, Kingue Epanya…) and works that should be included in the canon of international children’s literature. Cameroonian Children’s literature is sophisticated enough to be examined by the highest critical, literary and theoretical standards for both its inherently indigenous structures and its universal features. The love of reading must be transmitted in a playful way from childhood. The oratorical games is an interesting path to explore.

Keywords : Children's literature, book, youth, legitimation, publishing, promotion, media, website, Cameroon.



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le jeudi 1 mars 2018 16:22
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 



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