RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

LITTÉRATURE D’ENFANCE ET DE JEUNESSE EN AFRIQUE CONTEMPORAINE... (2017)
Remerciements


Une édition électronique réalisée à partir du mémoire de Cédric Christian NGNAOUSSI ELONGUÉ, LITTÉRATURE D’ENFANCE ET DE JEUNESSE EN AFRIQUE CONTEMPORAINE: État des lieux et perspectives pour la légitimation et la promotion du livre de jeunesse au Cameroun à travers un site web. Mémoire de Master pour l’obtention du Master en Développement de l’Université Senghor, Département: Culture, spécialité: Gestion des Industries Culturelles, sous la direction de M. Bernard Miege, professeur émérite de sciences de l’information-communication, Université Stendhal. Université Senghor, université internationale de langue française au service du développement africain, 11 avril 2017, 124 pp. [L’auteur nous a accordé le 27 décembre 2017 son autorisation de diffuser en accès libre à tous ce mémoire de Master dans Les Classiques des sciences sociales.]

Remerciements

Que mon encadreur, le Pr Bernard Miège, professeur émérite en sciences de l’information et de la communication à l'Université Stendhal-Grenoble III, trouve en ce travail un acte de gratitude pour son inconditionnelle disponibilité, sa réactivité et ses conseils sans lesquels la réalisation du présent travail serait chimérique.

Ma recherche ne serait pas ce qu’elle est sans la coopération quasi fusionnelle avec Mme Viviana Quinones, qui n’a cessé de m’accompagner depuis mon stage jusqu’à ma soutenance. Ses conseils sont toujours suggestions et occasions d’ouvrir de nouvelles perspectives. Je lui suis profondément redevable de m’avoir accompagné durant ce mémoire. D’elle, je dois beaucoup, cette page est enfin pour moi l’occasion de le dire publiquement.

Un mémoire c’est aussi une petite parenthèse dans une vie, l’espace-temps consacré à notre recherche a été ensoleillé par de nombreuses rencontres faites au sein de l’Université Senghor dont nous remercions le personnel ainsi que les quatre départements. Plus précisément, nous remercions le Directeur du Département Culture, Dr. Jean François Faü, pour nous avoir fait confiance et accompagné depuis le lancement du concours de recrutement jusqu’à la matérialisation de nos travaux.

Pendant notre mise en situation professionnelle, notre structure de stage, la BnF, nous a apporté expérience et convivialité. Que l’équipe de La Joie Par Les Livres du Centre national de littérature pour la jeunesse, notamment Jonathan Paul, Hasmig Chahinian, Morgane Vasta et Jacques Vidal-Naquet, reçoivent le fruit d’un travail qui porte l’empreinte de leur coopération !

Je ne dirais jamais assez ma gratitude au Pr. Pangop Alain Cyr, Dr Kidi Bebey et à Christophe Tadja, leur accompagnement dans l’insertion à l’univers de la littérature jeunesse ainsi que leur soutien a permis que nous allions au-delà du présent projet, pour envisager des études plus poussées sur cette filière.

Un mémoire c’est un long voyage sur une mer intérieure, on y rencontre des capitaines mais aussi de simples marins qui tentent de naviguer à vue. Que Gaetan Guetchuechi et Marius Binyou Bi-Homb trouvent donc en ce travail l’expression d’une passion commune pour le livre et l’autonomisation de la jeunesse africaine. Aussi, qu’il me soit permis de savoir gré à maman Ngassam Hermine, Mme Ntami Gisèle épse Nkoa ainsi que la Famille Pene pour leur soutien moral et spirituel tout au long de mon périple. À mes amis Aminata Samby, Birénam Kodo, Charles Godwé, Doba Emmanuel, Laté Lawson, Mappè Johnson, Martine Ndo, Monique Manikwe, Paul Katassoli, à tous les étudiants du département Culture, de même qu’à tous ceux qui, de près ou de loin, ont participé à la réalisation de ce travail, j’exprime un sentiment de totale satisfaction.

Je ne saurais laisser dans les oubliettes ma famille Apéciste (APC), celle du Club Bilingue de l’Université de Dschang, de la Société d’Art Oratoire de Senghor (SAOS), du Réseau International pour la Promotion de l’Art Oratoire (RIPAO), de la Cameroon Debate Association, de Young Social Development Actors (YSDA) tous ces ami(e)s dont les encouragements et l’assistance multiformes n’ont jamais souffert d’aucune défaillance. Qu’ils trouvent ici l’expression de ma sincère reconnaissance.



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le jeudi 1 mars 2018 16:24
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref