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Collection « Les sciences sociales contemporaines »

LITTÉRATURE D’ENFANCE ET DE JEUNESSE EN AFRIQUE CONTEMPORAINE... (2017)
Avant-propos


Une édition électronique réalisée à partir du mémoire de Cédric Christian NGNAOUSSI ELONGUÉ, LITTÉRATURE D’ENFANCE ET DE JEUNESSE EN AFRIQUE CONTEMPORAINE: État des lieux et perspectives pour la légitimation et la promotion du livre de jeunesse au Cameroun à travers un site web. Mémoire de Master pour l’obtention du Master en Développement de l’Université Senghor, Département: Culture, spécialité: Gestion des Industries Culturelles, sous la direction de M. Bernard Miege, professeur émérite de sciences de l’information-communication, Université Stendhal. Université Senghor, université internationale de langue française au service du développement africain, 11 avril 2017, 124 pp. [L’auteur nous a accordé le 27 décembre 2017 son autorisation de diffuser en accès libre à tous ce mémoire de Master dans Les Classiques des sciences sociales.]

Avant-propos

Cette étude a pu être menée grâce au concours de l’Université Senghor dont nous avons été boursier au département Culture, Gestion des Industries Culturelles, pour le compte de l’année académique 2015-2017 (XVème promotion).

L’expérience acquise pendant notre stage à la BnF (Bibliothèque nationale de France) à Paris, de même que celle accumulée grâce au périple entamé depuis 2013 pour la promotion du livre et de la culture orale au Cameroun, nous permet aujourd’hui de jeter un regard nouveau sur la littérature d’enfance et de jeunesse,

Nous espérons à travers les résultats de cette recherche attirer l’attention des organisations internationales en charge de la promotion du livre, de l’enfance et de la jeunesse. Il s’agit notamment de l’UNICEF, de l’UNESCO, d’IBBY, de la Bibliothèque Internationale pour la Jeunesse de Munich (Allemagne), du Centre national de littérature pour la Jeunesse (France), de l’Alliance Internationale des Editeurs Indépendants (AEI), de l’Union Africaine, et autres groupes professionnels ou laboratoires de recherche sur l’enfance et la lecture.

Le présent travail présente des forces et des faiblesses. L’ambiguïté des frontières du livre jeunesse n’a pas facilité la délimitation des ouvrages constitutifs du corpus, de même que le caractère disparate des acteurs. Les outils utilisés et deux années n’auront pas été assez suffisants pour baliser un champ encore vierge ou en friche. Les données inhérentes à cette étude auraient pu être traitées et restituées de manière plus exhaustive eu égard des contraintes rédactionnelles de notre institution universitaire.

En outre, la plus grande partie de l’expérimentation et des analyses a été effectuée à Paris puis à Alexandrie, et non pas au Cameroun, le pays bénéficiaire du projet professionnel[1] proposé en fin d’ouvrage. Cela est dû au défi du financement de la mobilité que requiert pareille entreprise intellectuelle. D’où la sollicitation d’une bourse de mobilité qui nous permettra de mener à bien nos enquêtes de terrain, sans soucis relatifs à la prise en charge de billets d’avion ou de frais d’achat et de commandes d’ouvrages nécessaires à l’élaboration des prochaines recherches.

Au regard des troubles sociopolitiques qui se déroulent au Cameroun avec la « question anglophone », cette recherche centrée sur le livre francophone de jeunesse, n’est qu’une pierre à l’édifice. Cette délimitation linguistique fut nécessaire au vu des contraintes temporelles du présent travail. Nous espérons partir des premiers résultats de ce travail pour poursuivre des recherches plus longues et approfondies sur la littérature d’enfance et de jeunesse des deux aires linguistiques nationales en les mettant en lien avec les nouvelles pratiques orales en contexte de mondialisation.


[1] Le projet professionnel dénommé Muna Kalati sera une plateforme de promotion-diffusion numérique du livre jeunesse au Cameroun.



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le jeudi 1 mars 2018 16:23
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 



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