RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

La guerre, pourquoi ? La paix, comment ? Éléments de discussion aux gens de bonne volonté. (2016)
Table des matières


Une édition électronique réalisée à partir du livre de Kadour NAÏMI, La guerre, pourquoi ? La paix, comment ? Éléments de discussion aux gens de bonne volonté. Kadour NAÏMI, texte inédit, novembre 2016, 435 pp. ISBN: 979-10-97177. [L’auteur nous a accordé le 15 novembre 2016 l’autorisation de diffuser en accès libre à tous ce livre inédit dans Les Classiques des sciences sociales.]

La guerre, pourquoi ? La paix, comment ?
Éléments de discussion aux gens de bonne volonté.

Table des matières

Avertissement.

Préface.

PRÉMISSE ou droit de pensée et devoir de mémoire.

I. CRITIQUE : 1. Considérations préliminaires. 2. Considérations particulières
II. MÉMOIRE : 1. Le passé. 2. Le présent.
III. MYSTÈRES : 1. Désirs. 2. Nature ou culture ? Réalisme ou utopie ? 3. Qui exerce et qui subit le pouvoir ? 4. Passions et raison. 5. Religion. 6. Identité. 7. Riches et pauvres. 8. De la violence. 9. Liberté pour qui ? 10. Maîtres et serviteurs. 11. Amis et ennemis. 12. Onze septembre 2001.

SECTION I.

LES FACTEURS DE GUERRE.

PARTIE I. ÉCONOMIE ou qui s'enrichit au détriment de qui ?

1. Ressources naturelles.
2. Pétrole.
3. Corporations multinationales ou entreprisecratie
3.1. Comportement. 3.2. Technique opératoire : la carotte « Ehm » ou le  bâton « chacal ». 3.3. Motifs de l'EHM. 3.4. Relations chefs-dépendants.


PARTIE II. POUVOIR ou qui commande au détriment de qui ? Et pourquoi ?

l. Paroles ou la lutte pour la vision de la réalité
l.1. Commerce. 1.2. Civilisation, liberté, guerre, paix, idéologie. 1.3. Vocabulaire banal ou dangereux ?
2. Information ou la lutte pour la connaissance de la réalité
2.1. Le passé. 2.2. Le présent.
3. Gouvernement ou la lutte pour la possession de l’État
3.1. Gouvernement démocratique. 3.2. Gouvernement oligarchique. 3.3. Gouvernement corporatocratique ou démocratie oligarchique. 3.4. Gouvernement dictatorial de type militaire. 3.5. Gouvernement dictatorial de type théocratique. 3.6. Gouvernement théocratique. consensuel. 3.7. Gouvernement démocratique et gouvernement dictatorial. 3.8. Modèle de gouvernement.
4. Démocratie ou la lutte des citoyens pour le contrôle de l’État.
4.1. Démocratie à l’intérieur des pays occidentaux. 4.2. Démocratie entre les nations. 4.3. Démocratie en Afrique, Moyen Orient, Amérique Latine et Asie. 4.4. Démocratie dans les pays islamiques.

PARTIE III. CIVILISATION ou qui veut avoir raison contre qui ? Et pourquoi ?

1. Civilisation
1.1. Considérations préliminaires. 1.2. Considérations particulières. 1.3. "Occident" et "Orient".  1.4. Le choc ou l' "enseignement du mépris" 1.5. Quelle communauté mondiale ?
2. Religion
2.1. Considérations générales. 2.2. Guerres de religion ou guerres entre riches et pauvres ? 2.3. Dirigeants religieux. 2.4. Fondamentalisme et laïcité. 2.5. Religions monothéistes. 2.6. Religion et guerre.

SECTION II.

LES GUERRES

Considérations préliminaires :

1. Formes de conflits sociaux et formes de guerre. 2. Critère fondamental. 3. Agression et défense. 4. Symétrie et asymétrie.

PARTIE I. GUERRE D'AGGRESSION ou qui agresse et en tire profit ?

1. Motifs de la guerre
1.1. Propagande et réalité. 1.2. Information et désinformation. 1.3. Motifs réels de la guerre : Aspect politique, juridique et éthique. - Aspect religieux. - Aspect militaire. - Aspect économique. - Aspect psychologique. - Aspect anthropologique.
2. Agents de la guerre
2.1. Qui décide la guerre ? 2.2. Qui fait la guerre ? 2.3 Qui soutient la guerre ?
3. Action militaire 
3.1. Armes. 3.2. Stratégie. 3.3.Guerre “humanitaire”. 3.4.  "Guerre au terrorisme" ou à la population civile ?
4. L'empire
4.1. Considérations préliminaires. 4.2. Intellectuels d'empire. 4.3. Dirigeants d'empire.  4.4. Actes d'empire. 4.5. Qui est le rival ?

PARTIE II. PACIFISME, RÉSISTANCE ET TERRORISME ou qui est agresse et qui se défend ?

Considérations préliminaires
1. Critère fondamental. 2. Résistance pacifique, résistance armée, terrorisme.
1. Pacifisme.
1.1. Considérations générales. 1.2. Dans le pays agresseur. 1.3. Dans le pays agressé.
2. Résistance armée
2.1. Motifs. 2.2. Agents. 2.3. Stratégie. 2.4. Armes.
3. Terrorisme
3.1. Critère fondamental et formes de terrorisme. 3.2. Stratégie. 3.3. Terrorisme des organisations illégales. 3.4. Terrorisme d’État.

PARTIE III. RÉSULTATS DE LA GUERRE

1. États-Unis.
2. Israël.
3. Russie.
4. Monde.

SECTION III.

QUEL ORDRE

ou qui tire profit du désordre ?

Considérations préliminaires

1. Argent et guerre. 2. Loi et guerre. 3. Environnement naturel. 4. Concurrence ou émulation ? 5. Domination et résistance. 6. Vaincre ou convaincre. 7. Compréhension et manipulation.

PARTIE I. PAYS ET TYPE D’ORDRE

1. Planète Terre. 2. États-Unis. 3. Israël et Palestine. 4. Israël et Liban. 5.  États-Unis et Israël. 6. Japon. 7. Russie. 8. Chine. 9. Inde. 10. Pays arabes et pays islamiques. 11. À qui profite le terrorisme islamiste ? 12. Guerre mondiale ou pas ?

PARTIE II. CIVILISATION

1. Droits humains.
1.1. Critères. 1.2. Inégalités. 1.3. Éducation. 1.4. Différences. 1.5. Égalité. 1.6. Circulation humaine.
2. Civilisation et barbarie.
2.1. Civils non combattants. 2.2. Vie et besoins matériels. 2.3. Relations entre civilisations différentes. 2.4. Pil et Qdv.
3. Éthique et religion.
3.1. Raison et religion, contrainte et conviction. 3.2. Pouvoir et religion. 3.3. Affrontement ou dialogue ? 3.4. Religion et condition sociale.
4. Culture
4.1. Identité. 4.2. Style de vie. 4.3. Propagande, information, image, paroles. 4.4. Système éducatif. 4.5. Drogue. 4.6. Dirigeants et dirigés. 4.7. Le moi et les autres. 4.8. Intellectuels, savants, artistes, journalistes.

PARTIE III. POUVOIR 

1. Qui détient le pouvoir réel ?
2. Dirigeants et citoyens.
2.1. Considérations générales. 2.2. Domaine politique. 2.3. Domaine militaire. 2.4. Domaine économique. 2.5. Domaine religieux. 2.6. Peuple et individu.
3. Empires.

PARTIE IV. LOIS ET INSTITUTIONS

1. Droit de la force ou force du droit ?
2. Lois et institutions internationales.
2.1. Violation et impunité. 2.2. Inégalités. 2.3. Organisation des Nations Unies.  2.4. Refus de collaboration. 2.5. Armes nucléaires. 2.6. Dictatures, multinationales et institutions internationales. 2.7. Marché.
3. Ressources naturelles.
4. Prisons secrètes et torture.
5. Crimes de guerre.
6. Circulation.
7. Citoyens et gouvernement.

PARTIE V. QUEL ORDRE ?

1. Violence ou non violence ?
1.1. Nature et civilisation. 1.2. Terroriser pour dominer ou sécurité collective ? 1.3. Course aux armes ou désarmement universel ? 1.4. Domination, résistance et terrorisme. 1.5. Violence ou non violence ?  1.6. Non violence passive et non violence active.
2. Négation ou respect des autres ?
2.1. Droits égaux et inaliénables. 2.2. Droits politiques. 2.3. Droits économiques. 2.4. Droits juridiques. 2.5. Droits culturels.
3. Ordre
3.1. Du capitalisme. 3.2. Globalisation au profit de qui ? 3.2. La paix peut-elle exister sans justice ? 3.4. Imposition ou ordre ? 3.5. Citoyen amorphe ou actif ? 3.6. Quel dirigeant ? 3.7. Majorité et minorité  3.8. Qui est contre et qui est pour la démocratie citoyenne (ou autogérée) ? 3.9. Qui est l'ennemi de genre humain ? 3.10. Qui est responsable de la guerre ou argent contre vies humaines. 3.11. Rire ou pleurer ? 3.12. Compter sur soi-même.

CONCLUSION

Le problème des problèmes. - Ultime observation sur les dirigeants et le système. - Ultimes deux observations sur les empires. - Instinct et raison. - Pertes et profits. - Passé et présent. - Agresseur et victime. - Individuel et collectif. - Guerre ou paix. - Ignorer ou savoir. - Espoir ou action - Réalité et utopie. - Le pouvoir du citoyen. Le pouvoir de ceux qui savent. Pour survivre.

Annexe.



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le vendredi 17 mars 2017 19:11
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref