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Collection « Les sciences sociales contemporaines »

L’éducation en Afrique.
Nouvelle édition à partir du texte de
1964 sous la direction de Frédéric Caille. (2019)
Table des matières


Une édition électronique réalisée à partir du livre de Abdou Moumouni Dioffo, L’éducation en Afrique. Nouvelle édition à partir du texte de 1964 sous la direction de Frédéric Caille. Avant-propos de Mamadou Badji. Québec: Les Éditions science et bien commun, 2019, 387 pp. Collection: Mémoire des Suds. [Les Éditions science et bien commun nous ont accordé, le 1er octobre 2019, conjointement avec la fille de l’auteur, l’autorisation de diffuser en accès libre à tous ce livre dans Les Classiques des sciences sociales.] Sous licence Creative Commons: CC-BY-SA.

[vii]

L’éducation en Afrique
Nouvelle édition à partir du texte de 1964

Table des matières

Dessins de Banna Sadio, association Art For Kids Casamance, Sénégal [ix]

Frédéric Caille, Préface à la nouvelle édition [xi]

Introduction [1]

Partie I. L'éducation et l'enseignement
dans l'Afrique noire pré-coloniale
[5]

Chapitre 1. L'éducation dans l'Afrique noire pré-coloniale [7]

A. Importance de l'éducation dans les sociétés africaines pré-coloniales [8]
B. Lien intime de l'éducation avec la vie sociale [12]
C. Caractère polyvalent de l'éducation africaine traditionnelle [15]
D. Réalisation progressive et graduelle de l'éducation traditionnelle [19]

Chapitre 2. L'enseignement dans l'Afrique noire pré-coloniale [21]

Chapitre 3. Réflexions sur l'éducation traditionnelle [23]

Partie II. L'enseignement colonial et son évolution [31]

Chapitre 4. La mise en place du régime colonial [33]

A. Données historiques [33]
B. Étapes de l'organisation générale de l'enseignement [34]
C. Le personnel enseignant et les objectifs de l'enseignement [36]

Chapitre 5. L'évolution de l'enseignement en A.O. F. entre les deux Guerres mondiales [39]

A. Structure de l’enseignement [41]
B. Données statistiques [44]
C. Caractère de l’enseignement colonial [50]
D. Éléments d'un bilan de l'enseignement colonial entre les deux guerres mondiales [55]

Chapitre 6. L'enseignement colonial en Afrique noire après la Seconde guerre mondiale [73]

A. Nouvelle organisation de l'enseignement public : ses caractéristiques principales [75]
B. Données statistiques [78]
C. Caractéristiques générales de la politique coloniale en matière d'éducation de 1945 à 1960 — Évolution générale de l'enseignement dans les colonies françaises d'Afrique noire jusqu'à leur accession à l'indépendance [92]

Partie III. La situation actuelle de l'éducation
dans les pays indépendants d'Afrique noire
[131]

Chapitre 7. L'enseignement et l'éducation dans les pays indépendants d'Afrique noire à partir de 1960 [133]

A. Données statistiques relatives à l'évolution de l'enseignement dans les nouveaux États indépendants d'Afrique Noire [133]
B. Caractéristiques générales [135]
C. La politique culturelle du Néo-colonialisme en Afrique Noire [140]

Chapitre 8. Problèmes d'éducation et tâches de l'enseignement dans les conditions de l'Afrique noire contemporaine [147]

A. Problèmes généraux d'éducation en Afrique Noire [148]
B. Problèmes de scolarisation en Afrique Noire [158]
C. Problèmes économiques et financiers [182]

[viii]

Partie IV. De la nécessité d'une réforme
du système d'éducation en Afrique noire
[195]

Chapitre 9. Position de la question [197]

Chapitre 10. Examen critique du système actuel d'éducation [199]

A. Conception générale [199]
B. Organisation générale [207]
C. Les programmes et l'orientation générale du système actuel d'éducation [216]
D. L’organisation générale des examens [238]

Chapitre 11. Conclusions générales [245]

Partie V. Pour une conception nouvelle de l'éducation
et de l'enseignement en Afrique noire
[247]

Chapitre 12. Pour une orientation générale juste et correcte de l'éducation et de l'enseignement en Afrique noire [249]

A. Objectifs généraux de l'éducation et de l'enseignement [249]
B. Rappel de quelques principes généraux [254]
C. Particularités propres aux pays africains contemporains et objectifs spécifiques correspondants de l'éducation [256]
D. Pour une conception et une orientation générales de l'éducation conformes aux intérêts et aux aspirations nationales des peuples d'Afrique Noire [259]

Chapitre 13. Pour une organisation et une structure nouvelles du système d'éducation et d'enseignement [271]

A. Structure de l'organisation de l'éducation (272]
B. Organisation administrative des services de l'éducation [313]
C. Les programmes et les examens [326]

Partie VI. Les voies d'un véritable
renouveau culturel africain
[345]

Chapitre 14. Synthèse des quatre priorités [347]

A. Problème des langues [352]
B. Élaboration des programmes et manuels, publications et éditions diverses [354]
C. La formation des maîtres [356]
D. Mise en place des différents types d'établissements d'enseignement [363]

Chapitre 15. Épilogue [367]

Bibliographie (de l'édition de 1967) [369]

Table des matières de l'édition de 1967 [375]

Salamatou Doudou, Biographie d'Abdou Moumouni Dioffo : « Aime ! Souffre ! Potasse ! » [381]

À propos de la maison d'édition [397]



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le lundi 7 octobre 2019 9:45
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 
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