RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Jacques Monod (1910-1976)
biologiste français


Biographie

Jacques Monod est né à Paris le 9 février 1910. Professeur à la Faculté des Sciences de Paris, chargé de la création et de la direction du service de bio-chimie cellulaire à l’Institut Pasteur, il est un des plus illustres biologistes de notre temps. Son œuvre scientifique lui a déjà valu nombre d’importantes distinctions honorifiques, dont le Prix Montyon de Physiologie de l’Académie des Sciences, Paris 1955 ; le Prix « Louis Rapkine Medal », Londres, 1958 ; le Prix Charles Léopold Mayer de l’Académie des Sciences, 1962, le Prix Nobel de médecine en 1965.

Le nom de Monod, avec ceux de André Lwoff et de François Jacob, est inséparable d’un groupe de recherches très originales qui s’est développé au sein de l’Institut Pasteur, et dont les Etats-Unis ont eu le mérite de reconnaître les tout premiers la valeur et l’importance. Le centre de recherches qu’il dirige à Paris est devenu un des plus réputés du monde, comparable seulement à celui de Cambridge ou aux plus grands centres américains. (1).

*

Jacques Monod reçoit en 1965, avec François Jacob et André Lwoff, le Prix Nobel de médecine pour ses travaux sur l’ADN. Il publie en 1970 un essai qui connaît un grand écho, le Hasard et la Nécessité.

Il est nommé en 1967 professeur au Collège de France (chaire de biologie moléculaire), et en 1971 directeur de l'Institut Pasteur.

Il meurt à Cannes en mai 1976.

 

(1) Biographie extraite de : Rencontres internationales de Genève 1965. Neuchatel: Les Éditions de la Baconnière, 1965, 360 pp. Collection: Histoire et société d'aujourd'hui.

 

Biographies et sites sur Jacques Monod et son œuvre :

  • Plusieurs pages de l’Institut Pasteur.
  • Philagora, Alain de Benoist (pour Le Hasard et la Nécessité).
  • CulturesFrance (pour une mise en situation de la science depuis 1970).

  • Et aussi : Ethique et connaissance, un atelier de l’ecole Normale Supérieure, qui reprend, quarante ans après, le thème de la leçon inaugurale de Jacques Monod au Collège de France. Interventions enregistrées.

Retour à l'auteur: Marc Bélanger Dernière mise à jour de cette page le mardi 19 février 2008 5:43
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref