RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Le statut des savoirs historiques dans deux manuels scolaires d’histoire
de l’école primaire camerounaise contemporaine
.. (2014)
Avant-propos


Une édition électronique réalisée à partir du mémoire de Yves Yanick MINLA ETOUA, Le statut des savoirs historiques dans deux manuels scolaires d’histoire de l’école primaire camerounaise contemporaine. Essai présenté à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval dans le cadre du programme de maîtrise délocalisé en sciences de l’éducation à Yaoundé pour l’obtention du grade de maître ès arts (M.A.) Département de didactique, psychopédagogie et technologie éducative, Programme de maîtrise sur mesure en sciences de l’éducation, FACULTÉ DES SCIENCES DE L’ÉDUCATION, UNIVERSITÉ LAVAL, DÉCEMBRE 2014. [L’auteur nous a accordé, le son autorisation, le 22 mars 2018, de diffuser en libre accès à tous cet essai dans Les Classiques des sciences sociales.]

[iv]

Le statut des savoirs historiques
dans deux manuels scolaires d’histoire
de l’école primaire camerounaise contemporaine
.

Avant-propos

Cet essai n’aurait pu être réalisé sans l’encadrement de ma directrice de recherche MarieClaude Bernard. Je la remercie pour le temps passé à me lire et à réagir à mes idées. Les communications avec elle se sont effectuées dans un climat de travail serein et fort agréable. En plus de remplir les objectifs de la maîtrise, ses rétroactions effectuées de manière constante et pointilleuse ont été très enrichissantes. Elles m’ont notamment apporté plus de précision dans l’usage des concepts et le choix des références bibliographiques en matière d’écriture scientifique. 

Je tiens également à témoigner ma reconnaissance à Jacques Désautels pour son ouverture et sa sollicitude. Il m’a notamment suggéré la lecture de l’article de Fouad Abd-El-Khalick, Mindy Waters et An-Phong Le, publié dans la revue américaine Journal of Research in Science Teaching en 2007 et intitulé « Representations of Nature of Science in High School Chemistry Textbooks over the Past Four Decades », et celui de Erik Knain publié dans la revue International Journal of Science Education en 2010 et intitulé « Idéologies in school science textbooks ». Le contenu de ces articles et les commentaires de Jacques Désautels sur les travaux d’analyse épistémologique de manuels de Gérard Fourez et Philippe Mathy, ont grandement inspiré cet essai.

Je remercie finalement mon père, Etoua Azo’o,  qui a eu la bonté de lire les différentes parties de ce travail et de me faire bénéficier de ses précieuses remarques.



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le dimanche 1 avril 2018 15:41
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref