Edmond Vermeil, le germaniste (1878-1964). Du Languedocien à l’Européen. (2012)
Quatrième de couverture

Sous la direction de Jacques Meine, Edmond Vermeil, le germaniste (1878-1964). Du Languedocien à l’Européen. Actes du Colloque international tenu à Congénies (Gard) et à Nîmes sous l'égide de l'Association Maurice Aliger sous la direction de Jean-Marc Roger (†) et Jacques Meine les 1er et 2 octobre 2011, avec un texte inédit d'Edmond Vermeil. Préface d'Alfred Grosser. Paris: L’Harmattan, 2012, 287 pp. Collection “Allemagne d’hier et d’aujourd’hui” dirigée par Thierry Feral. Une édition numérique réalisée avec le concours de Pierre Patenaude, bénévole, professeur de français à la retraite et écrivain, Chambord, Lac—St-Jean, Québec. [Autorisation accordée par l'auteur le 23 septembre 2019 de diffuser ce livre en libre accès à tous dans Les Classiques des sciences sociales. Et un grand merci à Michel Bergès, historien des idées politiques pour toutes ses démarches auprès de l'auteur pour que nous puissions diffuser cette oeuvre.]

Edmond Vermeil,
le germaniste
(1878-1964):
du Languedocien à l'Européen

Quatrième de couverture

Destin singulier que celui d'Edmond Vermeil. Petit écolier, dans les années 1880, d'un village languedocien, il va devenir l'un des pères fondateurs de la germanistique française. Des maîtres disponibles et bienveillants s'employèrent à combler les lacunes d'un système scolaire déficient et à rendre possible l'accès à un cursus universitaire. Agrégé, c'est la chaire des Études germaniques que Vermeil reçoit, d'abord à Strasbourg, puis, dès 1933, à la Sorbonne. Sur les pas de son maître Charles Andler, il pratique sa discipline comme une « science de l'Allemagne » incluant, au-delà du cadre étroit de la philologie, une analyse politique lucide et critique. Dominant parfaitement la culture allemande, il agit, dans les années suivant la guerre de 14-18, pour un rapprochement franco-allemand. Mais il perçoit et dénonce très tôt la perversion de l'idéologie nazie et sa menace sur la paix en Europe. Entré en Résistance, il est privé de sa chaire. À Londres, il va jouer un rôle de conseiller auprès des Alliés pour un programme d'éradication du nazisme. À la Libération, il récupère sa chaire à la Sorbonne où il aura pour élèves Alfred Grosser, Robert Minder, Joseph Rovan.

Auteur de nombreux ouvrages. Edmond Vermeil a communiqué sa vision de l'Allemagne à plusieurs générations de français de l'entre-deux-guerres. À la lumière du texte inédit de ses Souvenirs d'enfance et de jeunesse, sont analysées les influences et les circonstances qui marquèrent de leur empreinte un parcours exemplaire dans un contexte historique particulièrement sombre et douloureux. Les auteurs des deux pays, revisitant ses écrits, apportent leurs réflexions sur les deux peuples, français et allemand, leurs relations, leur rapprochement et l'avenir que l'on peut en attendre.

Jacques Meine est docteur en médecine. Né de mère suisse (francophone) et de père allemand, il est également attaché aux deux cultures, française et allemande. Auteur de nombreux travaux scientifiques, il a participé depuis sa retraite dans le Gard aux activités de l'Association Maurice Aliger en collaboration avec Jean-Marc Roger, notamment par un travail de recherches sur Médecine et santé en Vaunage au XVIIIe siècle. En 2002, il est élu correspondant et, en 2011, membre de l'Académie de Nîmes.

Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le mercredi 22 janvier 2020 6:34