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Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Pratiques organisationnelles et performances socio-économique dans les entreprises haïtiennes. (2018)
Introduction générale


Une édition électronique réalisée à partir de la thèse de Edelin Lucene MANGNAN, Pratiques organisationnelles et performances socio-économique dans les entreprises haïtiennes. Proposition d’un manuel de procédure administrative, adapté à la Gestion des Ressources Humaines et la planification stratégique (2000-2017). Thèse présentée et soutenue en vue de l’obtention du Grade de Docteur ès Sciences Économiques, sous la supervision du Pr Dr Hamard BRUNO, Madison International Institute And Business School, Londres, 2018. [Autorisation formelle accordée par l’auteur le 3 septembre 2019 de diffuser cette thèse de doctorat, en accès libre dans Les Classiques des sciences sociales.]

Introduction générale

L’entreprise est vue comme une unité institutionnelle ou organisationnelle, ayant pour mission de créer des richesses dans une société et des biens ou services à destination d’un ensemble de clients ou usagers. Ainsi, elle mobilise des ressources (matérielles, humaines, financières, immatérielles et informationnelles), qui lui permettront d’atteindre ses objectifs prédéfinis [1]. Ainsi, la compétitivité des entreprises constitue, à travers des pratiques organisationnelles, en période de crise économique, une exigence fondamentale pour leur survie. Cette recherche de la compétitivité est fonction d’une prise en compte de l'efficacité propre des structures organisationnelles, c'est-à-dire en première approche, l'ensemble des modalités de « différenciation et d'intégration » Leur importance est admise tant par les universitaires que par les praticiens. [2]

Le concept de performance socio - économique de l'entreprise est riche et très discuté. En dépit des difficultés que nous aurons à aborder, il est loisible de considérer que l'entreprise efficace est celle qui atteint ses objectifs.

Les structures organisationnelles ne sont pas l'unique facteur de performance socio - économiques de l'entreprise. Elles ne constituent qu'un des composants essentiels du potentiel d'organisation permettant la mise en œuvre des stratégies définies par l'entreprise. Beaucoup d'autres facteurs influent en effet sur son efficacité. [3]

L’organisation revêt par ailleurs, dans ce cadre – ci, un caractère multifactoriel, en ce sens qu’elle  fait intervenir quantités de facteurs de différents ordres : individuels et sociaux, techniques et humains, routiniers et non routiniers, formels et informels, subjectifs et objectifs [4]. Elle englobe nombre de systèmes dont certains sont simples, d’autres, compliqués : systèmes statique ou dynamique ; système mécanique comportant des règles et des prescriptions ; système ouvert associant l’entreprise à un organisme qui tend à se maintenir en vie ; système humain mettant en présence les personnalités, les comportements, les intentions poursuivies par les gestionnaires et les subalternes ; système social en ce qui concerne, par exemple, les groupes, les coalitions qui se forment et disparaissent au sein de l’organisation, avec leur propres structures, leurs processus de communication et d’interaction ; système d’action mettant en évidence le fait que l’administration est orientée vers l’efficacité et le changement, et vers l’accomplissement de divers objectifs ; système de valeurs à l’origine des orientations que prennent les actions administratives, et qui donne lieu à une culture organisationnelle distinctive, etc. [5].

De là étant,  cette recherche peut être abordée de plusieurs points de vue : Notre étude de la structure organisationnelle, porte non seulement sur ses éléments composants mais aussi sur une approche systémique, conceptuelle et stratégique.

Intérêt d’ordre personnel

Nous réalisons ce travail de recherche dans le but de décrocher notre Diplôme de Doctorat en Economie, Option Management des organisations

Intérêt d’ordre général

Cette thèse sera mise à la disponibilité de la communauté scientifique pour servir de bagage ou de support et orientation en matière de Gestion.

Objectif de la thèse

Nos objectifs consisteront à :

  • Rassembler un ensemble de concept et théorie sur la gestion des organisations
  • Faire une étude empirique et des recherches prospectives sur les modes de pratiques organisationnelles dans les entreprises haïtiennes
  • Proposer des nouvelles théories pratiques et applicables en matière de gestion d’organisation

Ainsi, nous avons choisi comme sujet de thèse doctoral : « Pratiques organisationnelles et performances socio-économique dans les entreprises haïtiennes. Proposition d’un manuel de procédure administrative,  adapté à la Gestion des Ressources  Humaines et la planification stratégique  (2000-2017). ».

Problématique

Les premières manifestations d’une forme d’administration s’étendent de l’antiquité à la première révolution industrielle,  avec l’économie artisanale (430 Av J – 1730) [6]. À cette époque, il était question de l’utilisation du bois, du vent, du fer, de l’eau, de quels minerais par les êtres humains qui économisent  leurs efforts à l’aide de l’animal. À cette époque, la base de la société était l’agriculture. Ce n’est qu’au 15e siècle, que l’imprimerie permettra la diffusion des connaissances, avec l’accroissement des villes, les besoins de base comme l’alimentation, santé, habillement, commerce.

Ensuite, ce fut l’ère de l’économie capitaliste libérale : première révolution technologique (1780 – v. 1880) avec l’utilisation du charbon, invention de la machine à vapeur et du métier à tisser. Perfectionnement de l’outillage grâce à la métallurgie du fer et de la fonte. Amélioration des moyens de construction. Besoins en transport ferroviaire, urbanisation. Etc.

Après vient les premiers grands empires industriels : deuxième révolution technologique (1880 – v. 1930), avec l’utilisation du pétrole, de l’acier, de l’électricité, et l’invention des moteurs à explosion, moteur électrique, photographie, radio, télégraphe, pneumatique, etc.

Il y eut une rapidité accrue des transports sur route, par chemin de fer, sur mer et dans les airs. Avec le développement des moyens de communication, de la chimie minérale et des besoins en infrastructures urbaines et routières, équipements agricoles et miniers.

Avec le néocapitalisme : les crises du monde occidental (1929 – 1945), on était en présence d’une systématisation des découvertes antérieures comprenant le développement du monde industriel et du monde financier.

Juste après vient la troisième révolution industrielle avec l’énergie nucléaire et l’informatique, avec le capitalisme managérial et transnational : expansion mondiale (1945 – 1975).

Afin de comprendre la philosophie des organisations, il nous incombe d’aller au-delà des dimensions systématiques et structurelles. Ce qui aura pour finalité la découverte des dimensions culturelles et sociales à travers les entreprises. C’est un fait certain que les processus  et pratiques organisationnelles ont évolués à travers le temps et les siècles, cependant les entreprises haïtiennes, qu’ils s’agissent des entreprises de transformation, de fabrication, de distributions de biens et services, ont les mêmes problèmes au niveau de la GRH [7], de la production, de la Direction etc. Et aussi dans l’environnement interne et externe. Ce qui nous amène à absorber d’une part l’approche systémique qui est un outil de compréhension de la réalité des entreprises dont l’intérêt est indiscutable, aussi bien sur le plan théorique que sur le plan pratique. Ainsi, elle fournit une base conceptuelle, des règles, des principes et des mécanismes qui guident la gestion des organisations

D’autre part, l’approche structurelle qui nous permet de dégager une philosophie de la gestion des organisations à travers son évolution, adaptation, apprentissage et ensuite son contrôle et régulation.

La problématique des pratiques organisationnelles dans les entreprises haïtiennes, s’explique par la mauvaise gestion de ressources humaines, matérielles, financières et informationnelles ayant une répercussion directe sur la performance socio-économique de ces dernières.

Ainsi, les mauvaises structures  et les manques de gestion rationnelle de ces ressources entraine une décroissance, ou une décélération du point de vu micro et macroéconomique dans ces systèmes.

D'une manière générale, la performance est un résultat chiffré obtenu dans le cadre d'une compétition.

Au niveau d'une entreprise, la performance exprime le degré d'accomplissement des objectifs poursuivis [8].

Une entreprise performante doit être à la fois efficace et efficiente. Elle est efficace lorsqu'elle atteint les objectifs qu'elle s'est fixés. Elle est efficiente lorsqu'elle minimise les moyens mis en œuvre pour atteindre les objectifs qu'elle s'est fixés.

La performance se mesure avec des critères (ou indicateurs) qualitatifs ou quantitatifs de résultat. Pour mesurer l'efficacité, on utilise un critère qui exprime un rapport entre le résultat obtenu et l'objectif visé. Pour mesurer l'efficience, on utilise un critère qui exprime un rapport entre le résultat obtenu et les moyens mis en œuvre.

Pour évaluer la performance d'une entreprise, il est nécessaire d'effectuer des mesures à tous les niveaux : financier, économique, social, organisationnel et sociétal.

La performance financière, traditionnellement, d'après Alfred Sloan, on mesure la performance financière à l'aide des indicateurs ROI et ROE. Aujourd'hui, on utilise en plus l'indicateur EVA [9].

La performance économique est le fait de mesurer les composantes de la compétitivité de l'entreprise : la compétitivité-prix et la compétitivité-hors prix.

  • La compétitivité-prix, désigne la capacité d'un produit à attirer des clients au détriment des produits concurrents du fait de son prix. Sa mesure permet de situer la place de l'entreprise sur le marché par rapport à ses concurrents.

  • La compétitivité hors-prix  désigne la capacité d'un produit à attirer des clients au détriment des produits concurrents du fait des éléments indépendants du prix. Elle est obtenue grâce à des éléments comme la qualité des produits, l'innovation, le service, le design…

En ce qui attrait à la performance organisationnelle, il s'agit de mesurer la performance de l'entreprise au niveau de la qualité de la production, de la flexibilité, des délais…

La performance sociale est le bilan social récapitule les principales données chiffrées permettant d'apprécier la performance sociale et les rapports sociaux au sein d'une entreprise. En France, le bilan social est obligatoire pour les entreprises de plus de 300 salariés. Parmi les nombreux indicateurs sociaux, on peut citer : le montant des rémunérations, le nombre d'accidents de travail, les maladies professionnelles …

La performance sociétale indique l'engagement de l'entreprise dans les domaines environnementaux, humanitaires, culturels. Les outils de la responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE) peuvent être utilisés pour apprécier le niveau de  performance de l'entreprise.

Dans les entreprises haïtiennes, les pratiques organisationnelles sont un peu différentes de la réalité, en dépit des facteurs d’ordre social, culturel, et politique qui ont une grande influence sur cette dernière.

Les politiques internes d’entreprises, la planification stratégique et la gestion des ressources humaines sont les éléments de base de la performance socio – économique dans les entreprises.

Une étude comparée à travers une diagnostique des facteurs socio-culturel et politique, et les éléments de base comme les politiques internes, la planification stratégique, la gestion des ressources humaines sera notre ligne de mire pour tout changement, orientation et recommandation visant à répondre à la question suivante : Quelle est la meilleure formule en matière de pratiques organisationnelles pouvant facilité  la performance socio-économique dans les entreprises haïtiennes.

Hypothèses

Pour répondre à ces questionnements posés précédemment, nous avons jugé utile d’émettre les hypothèses suivantes :

Une proposition d’un manuel de procédure administrative et financière adapté à la réalité socioéconomique  des entreprises privées et publiques haïtiennes est le meilleur  moyen de rendre efficace et pérenne ces entreprises ;

Structure de la thèse

La présente thèse est structurée de la façon suivante :

Nous aurons à développer dans le premier chapitre, le Cadre Théorique : Définition et Caractéristiques du concept de l’organisation ; (Voir section 1). Analyse des différentes approches produits par des auteurs sur l’organisation ; (Voir section 2).

Dans le second chapitre, on trouve. Le Cadre structurel des entreprises publiques haïtiennes : La présentation du Cadre institutionnel de l’Administration publique et son Historicité ; Les missions de l’administration et les missions  internes et externes de l’administration ; (voir section 1). Historicité et Mission de la Primature et les dispositions générales de fonctionnement ; Le Pouvoir Central dans sa structure de Gouvernabilité  (voir section 2). Historique de la Gestion des Ressources Humaines et son évolution ; Fonction de l’Office de Management et Ressources Humaines (OMRH) ; Missions de la G. R. H. ; La Planification Stratégique de la G.R.H. (voir section 3).  Droits et obligations des fonctionnaires (voir section 4). La déontologie dans la fonction publique ; (Voir section 5).

Dans le troisième chapitre on retrouve le cadre organisationnel des entreprises privées haïtiennes. La Planification stratégique des ressources humaines et l’importance de la planification stratégique des RH dans les entreprises privées haïtiennes (voir section 1) Avantages et inconvénients (voir section 2)  Facteur de réussite (voir section 3)  les étapes de la planification Stratégique (voir section 4), la planification opérationnelle  RH (voir section 5)

Le chapitre 4 et 5  nous conduira à proposer un manuel de procédure administrative et financière en détectant les stratégie et les changement nécessaire à une dynamisation du système.

Pour clôturer notre travail de recherche nous soumettrons une Conclusion et des recommandations.

Limite de la thèse

Notre travail s’étend sur une période d’étude de 17 ans allant de 2000 à 2017, dont Haïti est le champ d’étude, où nous avons pris deux institutions, l’une privée  et l’autre publique, comme cas d’étude.



[1] Wikipédia.

[2] Michel KALIKA « Structures d’entreprises : réalités, déterminants, performances. Ed. Economica, 1995.

[3] Ibid.

[4] BÉDARD Michel., MILLER Roger, La gestion des organisations : “ Une approche systémique, conceptuelle et stratégique”, Chenelière/McGraw-Hill, Montréal, 746 pp.

[5] Ibid, p. 4.

[6] Ibid, pp. 28, 29.

[7] Gestion des ressources humaines.

[8] http://sabbar.fr/management/la-performance-de-lentreprise/.

[9] Le ROI (Return On Investment) : ce ratio mesure la rentabilité économique du capital utilisé par l'entreprise. C'est le rapport entre le résultat d'exploitation et les capitaux investis.

Le ROE (Return On Equity) : ce ratio mesure la rentabilité financière des capitaux apportés par les propriétaires de l'entreprise. C'est le rapport entre le résultat net et les capitaux propres.

L'EVA (Economic Value Added) : ce ratio permet de mesurer la création de valeur pour l'actionnaire. C'est la différence entre le résultat opérationnel et les capitaux investis.



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le dimanche 17 novembre 2019 15:06
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 



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