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Collection « Les sciences sociales contemporaines »

La Représentation des rapports sexuels avant le mariage: analyse comparative entre des étudiants(es)
protestants célibataires finissants et ceux (celles) de l'année préparatoire (2014-2015)
de la Faculté des Sciences Humaines (FASCH) de l’Université d’État d’Haïti (UEH)
. ” (2015)
Table des matières


Une édition électronique réalisée à partir du texte de Émile LINDOR, La Représentation des rapports sexuels avant le mariage: analyse comparative entre des étudiants(es) protestants célibataires finissants et ceux (celles) de l'année préparatoire (2014-2015) de la Faculté des Sciences Humaines (FASCH) de l’Université d’État d’Haïti (UEH). Haïti, Port au Prince : Mémoire pour l’obtention du grade de Licence en psychologie sous la direction du professeur Josué VAVAL, Faculté des sciences humaines, Université d’État d’Haïti, novembre 2015, 104 pp. [Autorisation formelle accordée par l’auteur le 12 août 2016 de diffuser ce mémoire, en accès libre dans Les Classiques des sciences sociales. L’autorisation nous a été transmise par le directeur de la collection “Études haïtiennes, Ricarson Dorce.]

Table des matières

Dédicaces [i]

Remerciements [ii]

Liste des sigles et des acronymes [iii]

Table des matières [iv]


1ère PARTIE.
INTRODUCTION GÉNÉRALE

1.1. Le sujet de la recherche

1.2. Question  de recherche

1.3. Hypothèse de recherche

1.4. Objectif général de la recherche

1.4.1. Objectif spécifique de la recherche

1.5. Justification de la recherche

1.6. Vers l’énoncé de la problématique

2ème PARTIE.
CADRE THÉORIQUE ET CONCEPTUEL

2.1. La Sexualité et l’Église Chrétienne du 5ème au 16ème siècle

2.2. Sexualité et canaux de transmission des informations

2.3. L’entrée de la sexualité dans les sciences humaines et sociales

2.4. La sexualité et l’apport des premiers travaux  scientifiques

2.5. Approche psychanalytique de la sexualité

2.6. Vers l’acquisition de l’identité sexuelle chez l’enfant

2.7. Approche anthropologique de la sexualité

2.8. Rapports prénuptiaux des jeunes Trobriandais selon Malinowski

2.9. Comparaison entre les comportements sexuels des trois tribus selon Mead

2.10. Le tabou : une brève définition

2.11. Quelques aspects sur la sexualité en Haïti

2.12. Étude sur la sexualité et VIH/SIDA dans les travaux réalisés à la FASCH

2.13. Étude sur la sexualité et les familles pauvres des quartiers défavorisés réalisée à la Fasch

2.14. Les jeunes protestants et le rapport sexuel en Haïti

2.15. Considérations statistiques sur les rapports sexuels en Haïti

2.16. Approche de l’apprentissage social de la Sexualité

2.17. Considérations de la bible et des protestants sur la sexualité

2.17.1. Avantages des options proposées par Nicolas
2.17.2. Les inconvénients des options proposées par Nicolas

2.18. Synthèse

2.19. La théorie de la représentation sociale et la sexualité

2.20. La théorie de la représentation sociale

2.20.1. Les principales approches de la représentation sociale
2.20.2. L’approche de Serge Moscovici
2.20.3. Construction des représentations sociales : Objectivation / Ancrage
2.20.4. Le sens de l’objectivation dans la représentation sociale
2.20.4.1. Sélection et décontextualisation des éléments de la théorie
2.20.4.2. Naturalisation
2.20.5. Le sens de l’ancrage dans la représentation sociale
2.20.6. Polysémie du concept de représentations sociales
2.20.7. L’approche de J.C Abric sur les représentations sociales
2.20.8. La représentation sociale selon Wilhelm Doise
2.20.9. L’approche de Denise Jodelet
2.20.10. Fonction des représentations sociales
2.20.10.1. Fonctions du savoir dans les représentations sociales
2.20.10.2. Fonctions identitaires dans les représentations sociales
2.20.10.3. Fonctions d’orientations dans les représentations sociales
2.20.10.4. Fonctions de justifications dans les représentations sociales
2.20.11. Représentations sociales et le concept de soi

2.21. Quelques conceptions de la religion

2.21.1. Les conceptions de Durkheim de la religion
2.21.2. Les Conceptions de Jung de la religion

2.22. Rôle de la religion dans la société

2.22.1. Quelques fonctions de la religion

2.23. L’histoire du Protestantisme en Haïti

2.23.1. L’ouverture totale du pays au protestantisme
2.23.2. Protestantisme haïtien : ses croyances, ses valeurs et sa morale
2.23.3. Les croyances du protestantisme haïtien
2.23.4. Les valeurs et la morale en vigueur dans le protestantisme haïtien

2.24. Synthèse

3ème PARTIE.
CADRE MÉTHODOLOGIQUE

3.1. Opérationnalisation des variables

3.1.1. Présentation des variables
3.1.2. Sens retenu pour la variable dépendante
3.1.3. Modalités et indicateurs
3.1.3.1. Modalité 1
3.1.4. Les indicateurs
3.1.5. Modalité 2
3.1.6. Les indicateurs
3.1.7. Variable indépendante
3.1.8.  Sens retenu pour  la variable indépendante
3.1.9. Modalité
3.1.10. Indicateurs

3.2. Présentation et choix du groupe de la recherche

3.3. Présentation du terrain de la recherche

3.4. Présentation de la méthode retenue pour la mise en œuvre de la recherche

3.5. Situation sociale à la Faculté des Sciences Humaines

3.6. Instruments de collecte de données: canevas d’entretien

3.7. Présentation du canevas d’entretien

3.8. Méthode de traitement des données : analyse comparative de contenu

3.9. Analyse de contenu

3.10. Les types d’analyse de contenu

3.10.1. L’analyse descriptive
3.10.2. L’analyse thématique
3.10.3. L’analyse structurale

4ème PARTIE.
PRÉSENTATION DES DONNÉES

4.1. Brève présentation de l’étudiant 1

4.1.1. De la conception du rapport sexuel avant le mariage de l’étudiant 1 avant son entrée à la Fasch
4.1.2. De la conception du rapport sexuel avant le mariage de l’étudiant 1 au terme de sa formation à la Fasch
4.1.3. Conséquences de la formation reçue à la Fasch sur la foi religieuse de l’étudiant 1

4.2. Brève présentation de l’étudiant 2

4.2.1. De la conception du rapport sexuel avant le mariage de l’étudiant 2 avant son entrée à la Fasch
4.2.2. Du caractère jouissif de la pratique des rapports sexuels avant le mariage de l’étudiant 2
4.2.3. De la pérennisation de la conception du rapport sexuel avant le mariage de l’étudiant 2 au moment de sa formation à la Fasch

4.3. Brève présentation de l’étudiant 3

4.3.1. De la conception du rapport sexuel avant le mariage de l’étudiant 3 avant son entrée à la Fasch
4.3.2. De la conception du rapport sexuel avant le mariage de l’étudiant 3 au terme de ses études à la Fasch
4.3.3. De l’influence de la Fasch et des professeurs sur la profession de foi de l’étudiant 3
4.3.4. Du changement dans la conception du rapport sexuel avant le mariage au terme de l’étude de l’étudiant 3

4.4. Brève présentation de l’étudiante

4.4.1. De la conception du rapport sexuel avant le mariage de l’étudiante 1  avant son entrée à la Fasch
4.4.2. De la conception du rapport sexuel avant le mariage de l’étudiante 1 au terme de ses études à la Fasch
4.4.3. Influence des étudiants non protestants sur les étudiants (es) protestants à la Fasch
4.4.3.1. Du changement de la conception des rapports sexuels avant le mariage de l’étudiante 1

4.5. Brève présentation de l’étudiante 2

4.5.1. De la conception du rapport sexuel avant le mariage de l’étudiante 2  avant son entrée à la Fasch
4.5.2. Impact de la formation reçue à la Fasch sur les activités religieuses de l’étudiante 2
4.5.3. De la pérennisation de la conception défavorable du rapport sexuel avant le mariage de l’étudiante 2 au moment de sa formation à la Fasch
4.5.4. Du changement de sa conception de la religion et des leaders religieux
4.5.5. Impact de la formation reçue à la Fasch sur la pratique des rapports sexuels avant le mariage des étudiants (es) protestants

4.6. Brève présentation de l’étudiante 3

4.6.1. De la conception du rapport sexuel avant le mariage de l’étudiante 3  avant  son entrée à la Fasch
4.6.2. De la représentation favorable du rapport sexuel avant le mariage de l’étudiante 3
4.6.3. De la pérennisation de la conception favorable du rapport sexuel avant le mariage de l’étudiante 3 au moment de sa formation à la Fasch
4.6.4. De l’intolérance des professeurs et étudiants non protestants à l’endroit des étudiants (es) protestants

5ème PARTIE.
ANALYSE ET DISCUSSIONS DES DONNÉES

5.1. Vers la description de la vie religieuse des sujets de l’étude

5.2. La formation à la Fasch et la remise en question à l’église par les étudiants (es) protestants

5.3. De la définition du rapport sexuel avant le mariage par les sujets interviewés en rapport à la religion

5.4. De la conception favorable du rapport sexuel avant le mariage et changement de comportement des sujets de l’étude

5.5. De l’impact du milieu facultaire sur les pratiques religieuses des étudiants (es) protestants

5.6. De la conception des étudiants non-religieux de la Fasch envers les autres étudiants (es) protestants

5.7. Le régime de travail à la Fasch et les activités religieuses

5.8. Représentation des rapports sexuels au moment et après la formation reçue à la Fasch

5.9. De l’impact de la Fasch sur le changement de représentation des étudiants (es) de ce travail

5.10. Discussion des résultats

5.11. Comparaison du rapport sexuel avant le mariage chez les étudiants (es) finissants et préparatoire

5.12. Des facteurs explicatifs de la comparaison entre les finissants et ceux de l’année préparatoire

5.13. Synthèse d’analyse et de vérification de l’hypothèse

Limites du travail

CONCLUSION

Conclusion et recommandations

BIBLIOGRAPHIE

ANNEXES



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le mardi 20 décembre 2016 15:40
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 



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