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Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Claude Lessard
sociologue, CRIFPE, Université de Montréal
Département d’administration et fondements de l’éducation Faculté des sciences de l’éducation
Courriel : Claude Lessard : claude.lessard@umontreal.ca


Parcours professionnel
de Claude Lessard


Claude Lessard, professeur émérite de l’université de Montréal, a enseigné la sociologie de l’éducation aux Facultés des sciences de l’éducation de l’Université de Sherbrooke (1970-1973) et de l’université de Montréal (1973-2011), dont il a été vice-doyen aux études (1981-1985) et doyen (1991-1995). Il y a enseigné dans les programmes de formation initiale et continue des maîtres du primaire et du secondaire, ainsi que dans le programme de formation des directions d’école. À l’université de Montréal, il a aussi animé au département de sociologie, un séminaire en sociologie de l’éducation, ainsi que le séminaire de thèse du programme de doctorat en sciences humaines appliquées (2004-2007).

Dès son mémoire de maîtrise (1970) qui a porté sur la grève des enseignants de Montréal en 1949, il s’est intéressé à la condition enseignante dans le Québec d’hier et d’aujourd’hui, et à son évolution en tant que vocation, métier et profession. Cofondateur du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE, 1995…), il y a développé un programme de recherche multiscalaire avec pour focale les métiers de l’éducation. Il a étudié les identités professionnelles des différents groupes d’individus qui constituent le corps enseignant et en révèlent la différenciation interne. Cette étude de la structuration du corps enseignant s’est ancrée dans l’analyse du travail enseignant au quotidien, prenant en compte les différentes manières dont les enseignants assument la pluralité de ses finalités, interagissent avec leurs élèves et résolvent en contexte les dilemmes intrinsèques à ces relations.  La question des savoirs enseignants, notamment la nature et la place des savoirs pratiques, a nourri ses travaux au Centre de recherche, réalisés pour la plupart en collaboration avec Maurice Tardif, un collaborateur de la première heure. Il s’est aussi intéressé aux acteurs scolaires qui encadrent le travail enseignant, notamment aux conseillers pédagogiques et aux directions d’école.  Dans la mesure où ces acteurs sont des agents de l’institution, il est apparu nécessaire de prendre en compte la gouvernance de l’éducation et l’élaboration nationale et internationale et la mise en œuvre des politiques éducatives – un intérêt développé dans sa thèse de doctorat (1975), afin d’en comprendre les effets sur l’enseignement et sur celles et ceux qui l’exercent. Cette approche multiscalaire allant de la classe à l’école, au palier intermédiaire et aux niveaux national et international, et aussi reliant les enseignants aux autres acteurs intervenant à différents niveaux permet de bien analyser la condition enseignante et son évolution. Ce programme de recherche, intégré au CRIFPE, a été soutenu par l’octroi en 2001 d’une Chaire de recherche du Canada sur les métiers de l’éducation (2001-2008), et d’une chaire de l’Université de Montréal du même nom (2008-2011).

De 2011 à 2015, il a présidé le Conseil Supérieur de l’Éducation du Québec. Il a siégé au Conseil National de l’Évaluation Scolaire de France (CNESCO,2013-2019). Depuis 2019, il est membre du conseil scientifique de l’Observatoire des inégalités sociales du Québec.

Membre de l’Académie des sciences sociales (SRC, 2001), il a reçu la médaille d’or de l’ordre du Mérite de la Fédération des Commissions Scolaires du Québec en 2017-18 et fut introduit à l’ordre d’Excellence en Éducation du Québec, à titre de membre émérite, en 2018. Il est docteur honoris causa de l’Université de Sherbrooke (2017).

Parent et citoyen engagé en éducation, il a tenu une chronique sur l’éducation dans le Devoir (1997-1998), a présidé le conseil d’administration du Centre de Transfert pour la Réussite Éducative du Québec (CTREQ, 2016-2019). Avec le soutien du CTREQ, Il a organisé en 2018 une conférence de consensus sur l’équité en éducation, une première dans le champ de l’éducation au Québec. Il préside depuis 2021 le CA de l’École Ensemble, un mouvement initié par des parents d’élèves et voué à la promotion d’une école commune et à lutte contre la ségrégation scolaire. Il est aussi membre de Debout pour l’École !


Source du texte et de la photographie: l'auteur, le 4 avril 2022.

Claude Lessard

Professeur émérite de l'Université de Montréal et président du Conseil d'administration du CTREQ

Détenteur d’une maitrise en sociologie de l’Université de Montréal et d’un doctorat en théorie éducationnelle (option sociologie de l’éducation) de l’Université de Toronto, Claude Lessard est professeur émérite de l’Université de Montréal.

Président du Conseil d’administration du CTREQ depuis l’automne 2016, Claude Lessard a présidé la première Conférence de consensus en éducation au Québec, tenue les 9 et 10 octobre 2018, sur le thème de la mixité sociale et scolaire.

Membre de l’Académie des lettres et des sciences humaines de la Société royale du Canada depuis 2001, M. Lessard a assuré la présidence du Conseil supérieur de l’éducation de 2011 à 2015. Il a aussi été titulaire de la Chaire de recherche de l’Université de Montréal sur les métiers de l’éducation, de 2008 à 2011, et titulaire de la Chaire senior de recherche du Canada sur le personnel et les métiers de l’éducation, de 2001 à 2008. Il a également été directeur fondateur du LABRIPROF, un laboratoire de recherche et d’intervention sur les politiques et les professions en éducation, incorporé au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE).

Source: CTREQ, Le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec. [En ligne] Consulté le 3 avril 2022.

Voir aussi, CTREQ,“Claude Lessard, une personne d'exception.” [En ligne] Consulté le 3 avril 2022.


Retour à l'auteur: Marc Bélanger Dernière mise à jour de cette page le mardi 5 avril 2022 19:05
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 



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