RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

La problématique de la réintégration sociale des déportés dans la société haïtienne... (2014)
Remerciements


Une édition électronique réalisée à partir du texte de Jameson LEOPOLD, La problématique de la réintégration sociale des déportés dans la société haïtienne: le cas des migrants déportés des États-Unis, accueillis par la Fondation haïtienne des familles des rapatriés (FONHFARA) en avril 2011. Mémoire pour l’obtention du grade de licencié en service social de l’Université d’État d’Haïti sous la direction du professeur Hancy PIERRE. Port-au-Prince: Département de service social, Faculté des sciences humaines, Université d’État d’Haïti, avril 2014, 106 pp. [L’auteur nous a accordé le 6 octobre 2015 l’autorisation de diffuser en accès libre à tous ce mémoire dans Les Classiques des sciences sociales.]

Remerciements

Je tiens à remercier d’une manière spéciale le professeur Hancy PIERRE pour avoir accepté de m’accompagner dans le processus de rédaction de ce travail, surtout pour ses conseils avisés qui m’ont permis de mener à bien cette recherche.

Je souhaite adresser tous mes remerciements aux personnes qui m'ont consacré du temps, qui m’ont apporté des conseils et des éclaircissements, et qui ont d’une façon ou d’une autre contribué à la réalisation de ce mémoire. Là je fais référence à Rachèle MAGLOIRE, Patrice JEAN RENE, Robenson PELLITIER. Je tiens à remercier spécialement Eric CALPAS pour m’avoir initié à la recherche, particulièrement sur la question des migrants haïtiens déportés des Etats-Unis.

Merci aussi à Samaël Jean Joël AUGUSTE qui m’a permis de réaliser un stage des plus intéressants à la Fondation Haïtienne des Familles des Rapatriés (FONHFARA). Ces trois  mois passés dans l’institution à étudier le phénomène de la déportation et à comprendre le processus de réintégration sociale des déportés ont été vraiment instructifs. En outre, la FONHFARA a été un cadre idéal et motivant pour la réalisation de mes recherches.

Enfin, j'exprime ma reconnaissance à tous les déportés habitant à Port-au-Prince, qui ont accepté de me rencontrer et de s’entretenir avec moi au sujet de leur déportation des Etats-Unis et de leur réintégration sociale en Haïti. Merci à Frantz Pierre VILLARD  qui m’a mis en contact avec eux et qui m’a servi d’interprète.



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le dimanche 11 octobre 2015 10:24
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref