Sous la direction de
Madeleine Grawitz et Jean Leca
M. Leca est un politilogue français [1935-]

Traité de science politique.
Tome 1. La science politique, science sociale.
L'ordre politique. (1985)

Plan général du Traité de science politique
SommaireTable des matièresIntroduction générale. Liste des auteurs du tome 1.

Une édition électronique réalisée à partir du livre sous la direction de Madeleine Grawitz et Jean Leca, TRAITÉ DE SCIENCE POLITIQUE. Tome 1: La science politique, science sociale. L'ordre politique. Paris: Les Presses universitaires de France, 1re édition, 1985, 723 pp. Une édition numérique réalisée avec le concours de Roger Gravel, bénévole, Québec. [M. Jean Leca nous a accordé le 4 avril 2018 son autorisation de diffuser la presque totalité de ses publications, y compris ce Traité de science politique.]

Courriel: Jean Leca: jean.leca@gmail.com

J'aimerais profiter de cette occasion pour témoigner ma reconnaissance à mon ami, le professeur Michel Bergès, historien, Agrégé de science politique, et jeune retraité de l'Université de Bordeaux IV-Montesquieu, qui, par son estime pour le professeur Leca et son amitié, nous a permis d'obtenir cette autorisation de diffusion en libre accès de l'oeuvre du professeur Leca.

Les fichiers PDF-IMAGE du livre en haute définition:

• Sous la direction de Madeleine Grawitz et Jean Leca, TRAITÉ DE SCIENCE POLITIQUE. Tome 1: La science politique, science sociale. L'ordre politique. Paris: Les Presses universitaires de France, 1re édition, 1985, 723 pp.

• Sous la direction de Madeleine Grawitz et Jean Leca, TRAITÉ DE SCIENCE POLITIQUE. Tome 2: Les régimes politiques contemporains. Paris: Les Presses universitaires de France, 1re édition, 1985, 714 pp

• Sous la direction de Madeleine Grawitz et Jean Leca, TRAITÉ DE SCIENCE POLITIQUE. Tome 3: L'action politique. Paris: Les Presses universitaires de France, 1re édition, 1985, 713 pp.

• Sous la direction de Madeleine Grawitz et Jean Leca, TRAITÉ DE SCIENCE POLITIQUE. Tome 4: Les politiques publiques. Paris: Les Presses universitaires de France, 1re édition, 1985, 558 pp.

• Wikipédia, l'encyclopédie libre, Jean Leca. [En ligne] Consulté le 9 avril 2018.

• Michel BERGÈS, Machiavel, un penseur masqué ? Bruxelles: Éditions Complexe, 2000, 360 pp. Collection: Théorie politique.

• Louis Maheu, “Conclusion: Vers une grande théorie du politique.” Un texte publié dans l'ouvrage sous la direction de Louis Maheu et Arnaud Sales, La recomposition du politique. Conclusion, pp. 309-319. Montréal: L'Harmattan et Les Presses de l'Université de Montréal, 1991, 324 pp. Collection: Politique et économie. Tendances actuelles.

• Denis Monière, en collaboration avec Jean-Herman Guay, Introduction aux théories politiques (1987). Montréal: Éditions Québec/Amérique, 1987, 197 pp.

• Gérard Bergeron, LA GOUVERNE POLITIQUE. Paris - LaHaye: Mouton; Québec: Les Presses de l'Université Laval, 1977, 264 pp.

• Jean MEYNAUD, INTRODUCTION À LA SCIENCE POLITIQUE. Paris : Librairie Armand Colin, 2e édition, 1961, 370 pp. Collection Cahiers de la Fondation nationale des sciences politiques, no 100.

• Jean MEYNAUD, LA SCIENCE POLITIQUE AU XXe SIÈCLE. Lausanne: Université de Lausanne, École des sciences sociales et politiques, 1955, 63 pp. Texte développé de la leçon d'ouverture d'un cours d'Introduction à la Science Politique professé à l'Université de Lausanne durant l'année universitaire 1955-1956.

• Max Weber (1919), Le savant et le politique. Paris: Union Générale d’Éditions, 1963, 186 pages. Collection: Le Monde en 10-18.

• Louis-Ambroise vicomte de Bonald, Théorie du pouvoir politique et religieux. suivi de Théorie de l'éducation sociale. (titre complet: Théorie du pouvoir politique et religieux dans la société civile, démontrée par le raisonnement et par l'Histoire) (1796) Paris, Union générale d'éditions, 1965, 306 pages (pp. 1 à 236). Collection 10-18. Textes choisis par Mme Colette Capitan.

• Jean-Jacques Rousseau (1762), Du Contrat social ou Principes du droit politique. Paris: Union Générale d’Éditions, 1963, 373 pages, pp. 1-198. Collection : Le Monde en 10-18.

• Montesquieu, De l'esprit des lois (1758). (Texte de 1758, dernier état du texte revu par Montesquieu. L'orthographe a été modernisé et la ponctuation légèrement, mais non la graphie. Édition établie par Laurent Versini, professeur à la Sorbonne. Paris: Éditions Gallimard, 1995 (2 volumes: vol I: pp. 1 à 604 ; vol. II: pp. 605 à 1628.) Collection folio Essais.).

• Thomas Hobbes (1651), Léviathan. Traité de la matière, de la forme et du pouvoir de la république ecclésiastique et civile. Traduit de l’anglais par Philippe Folliot, professeur de philosophie au Lycée Ango de Dieppe en Normandie, à partir de l'ouvrage: LEVIATHAN or the Matter, Forme and Power of A Commonwealth Ecclesiastical and civil by Thomas Hobbes of Malmesbury. London. Printed for Andrew Crooke, 1651.

• Thomas Hobbes (1642), Le citoyen ou les fondements de la politique. Traduction de Samuel Sorbière, secrétaire de Thomas Hobbes, en 1649. Traduction lue et approuvée par M. Hobbes de son vivant.

• Machiavel, Le Prince publié en 1515. Machiavel naît et meurt à Florence (1469 - 1527). Traduction française de Jean-Vincent Périès (1825). Paris, Le monde en 10-18, Union Générale d'Éditions, 1962, 190 pages.

• Platon, (- 427 à -348/347) Le Politique, in Œuvres complètes, tome VI (« Dialogues dogmatiques », deuxième volume), publiées sous la direction de M. Émile Saisset. Traduction Dacier et Grou, avec notes et arguments par MM. Chauvet et Saisset. Paris, Librairie Charpentier et Cie, 1885, 332 pages, pages 9 à 144.

Revenir à l'auteur: Jacques Brazeau, sociologue, Univeristé de Montréal Dernière mise à jour de cette page le jeudi 7 avril 2022 18:06