Jean Leca
M. Leca est un politilogue français [1935-]

“Le monde après le 11 septembre.
Table ronde.” (2002)

Une édition électronique réalisée à partir de l'article d'Abram De Swaan, Pierre Hassner, William Hopkinson, Jean Leca, Claudio Lomnitz, Louis W. Pauly, Víctor Pérez-Díaz, Federico Rampini, Roger de Weck, Jérôme Sgard, Le monde après le 11 septembre. Table ronde.” in revue Critique internationale, 2002/1 (no 14), p. 51-66. Paris : Presses de Sciences Po. Table ronde sous la présidence de Jérôme Sgard. [M. Jean Leca nous a accordé le 3 avril 2018 son autorisation de diffuser la presque totalité de ses publications, y compris ce Traité de science politique.]

Courriel: Jean Leca: jean.leca@gmail.com

• Berliner Zeitung (DE), “La crise identitaire des États-Unis.” [Quel a été l'impact du 11 septembre sur le monde ? Les États-Unis ont observé dimanche une minute de silence à la mémoire des victimes des attentats du 11 septembre 2001. 15 ans après que des avions ont percuté le World Trade Center et l'édifice du ministère de la défense de Washington, faisant près de 3000 morts, la presse analyse les conséquences que cet événement a eues pour le monde.] Euro-topics, revue de presse européenne, 12 septembre 2016. [En ligne] Consulté le 11 juin 2018.

• Radio-Canada, “10 choses qui ont chané depuis le 11 septembre.” 5 septembre 2016. [En ligne] Consulté le 11 juin 2018.

•   “Le monde après Le 11 septembre, bilan d’une décennie mouvementée.” in REGARD CRITIQUE, Vol. 6, no 3, octobre 2011. 20 pp. Université Laval, Hautes études internationales. [En ligne] Consulté le 11 juin 2018.

• Robert Malley, “Ce que le 11-Septembre a changé. Comment aurait été le monde si les tours jumelles n'avaient pas été attaquées ? Dans un état plus pacifique et moins saturé d'idéologie.” in Le Monde, 10 septembre 2011. [En ligne] Consulté le 11 juin 2018.

• SciencesPo Bibliothèque, Les conséquences du 11 septembre sur les relations internationales. [Les attentats du 11 septembre ont profondément et durablement modifié la situation politique dans le monde ainsi que les relations internationales. Cette bibliographie fait le point sur la situation 18 mois après les événements (pour la période qui précède, voir la bibliographie "Les attentats du 11 septembre" réalisée en mai 2002). La question irakienne n’est pas traitée ici, mais dans la bibliographie "Washington/Bagdad : la marche à la guerre" réalisée en avril 2003.] [En ligne] Consulté le 11 juin 2018.

Revenir à l'auteur: Jacques Brazeau, sociologue, Univeristé de Montréal Dernière mise à jour de cette page le lundi 11 juin 2018 8:27