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Collection « Les sciences sociales contemporaines »
Migrations estudiantines et expériences du logement à Port-au-Prince. (2017)
Table des matières
e édition électronique réalisée à partir du mémoire de Williamson lafortune, Migrations estudiantines et expériences du logement à Port-au-Prince. Mémoire pour l’obtention d’un master en anthropologie sociale sous la direction du professeure Maud Laethier. Port-au-Prince, Haïti: Faculté d'ethnologie, Université d’État d’Haïti, novembre 2017, 123 pp. [Autorisation formelle accordée par l’auteur le 26 mars 2018 de diffuser ce mémoire, en accès libre dans Les Classiques des sciences sociales.]
[6]
Migrations estudiantines et expériences du logement
à Port-au-Prince.
Chapitre II. Une problématique de la migration (estudiantine) vers Port-au-Prince [32]
Contexte historique de la migration en Haïti [32]
Port-au-Prince attire [36]
À Port-au-Prince, personne n’est « pitit madan Kolo » [41]
Chapitre III. Venir étudier à Port-au-Prince : récits, mémoires et témoignages [42]
Migration estudiantine vers Port-au-Prince : entre enthousiasme de l’aventure et la douleur du départ [42]
Motifs migratoires des étudiants ruraux vers Port-au-Prince [43]
Problèmes infrastructurels en milieu rural et décisions migratoires : la campagne repousse [44]
Les familles comme initiatrices de projets migratoires estudiantins [51]
Des migrations familiales en série [52]
« Mes parents ne voulaient pas que je parte mais je l’ai fait » : les motifs migratoires personnels [55]
De la représentation à la réalité : « Je suis déçu mais j’y reste » [57]
Valorisation symbolique des diplômes de la capitale et migration estudiantine [60]
Chapitre IV. Habiter à Port-au-Prince quand on est étudiant migrant : misères, déceptions et stratégies de logement [64]
• Être « riche » en province et devenir « pauvre » à Port-au-Prince : impacts de la migration sur les conditions de vie des étudiants [64]
• Des stratégies de logements liées à l’étude [69]
• Des étudiants sous les tentes [70]
• Anfème kay : moyens économiques et stratégies résidentielles mises en œuvre [73]
• « Anfème kay » dans les quartiers précaires (pauvres ou défavorisés) [76]
• « Soti an deyò » et habiter dans un « Katye rezidansyel » à Port-au-Prince [79]
• Résider dans un « Katye gran nèg » [83]
• « Fè la desant » : les liens de « parenté » comme base contractuelle entre hébergés et hébergeants [89]
• Salles de classe comme lieu de logement [89]
Conclusion [93]
Bibliographie [96]
Annexe [101]
Dernière mise à jour de cette page le vendredi 30 mars 201818:02
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
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