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Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Migrations estudiantines et expériences du logement à Port-au-Prince. (2017)
Table des matières


e édition électronique réalisée à partir du mémoire de Williamson lafortune, Migrations estudiantines et expériences du logement à Port-au-Prince. Mémoire pour l’obtention d’un master en anthropologie sociale sous la direction du professeure Maud Laethier. Port-au-Prince, Haïti: Faculté d'ethnologie, Université d’État d’Haïti, novembre 2017, 123 pp. [Autorisation formelle accordée par l’auteur le 26 mars 2018 de diffuser ce mémoire, en accès libre dans Les Classiques des sciences sociales.]

[6]

Migrations estudiantines et expériences du logement
à Port-au-Prince.

Table des matières

Titre du mémoire [2]

Déclaration de responsabilité personnelle… [3]

Dédicace [4]

Remerciements [5]

Liste des acronymes [8]

Introduction [9]

  • L’objectif de la recherche [13]
  • Motivations personnelles à l’endroit du sujet de recherche [13]
  • Intérêt social du travail [14]
  • Intérêts scientifiques du travail [15]

Chapitre I. Cadre théorique et méthodologique [16]

  • Vers une définition de la notion de migration [16]
  • Qu’est-ce qu’un migrant ? [20]
  • Théories relatives à la migration retenues dans ce travail [22]
I-2. Terrains de la recherche et méthodes adoptées [25]
• Difficultés rencontrées stratégies adoptées [28]
• Les entretiens [30]

Chapitre II. Une problématique de la migration (estudiantine) vers Port-au-Prince [32]

  • Contexte historique de la migration en Haïti [32]
  • Port-au-Prince attire [36]
  • À Port-au-Prince, personne n’est « pitit madan Kolo » [41]

Chapitre III. Venir étudier à Port-au-Prince : récits, mémoires et témoignages [42]

  • Migration estudiantine vers Port-au-Prince : entre enthousiasme de l’aventure et la douleur du départ [42]
  • Motifs migratoires des étudiants ruraux vers Port-au-Prince [43]
  • Problèmes infrastructurels en milieu rural et décisions migratoires : la campagne repousse [44]
  • Les familles comme initiatrices de projets migratoires estudiantins [51]
  • Des migrations familiales en série [52]
  • « Mes parents ne voulaient pas que je parte mais je l’ai fait » : les motifs migratoires personnels [55]
  • De la représentation à la réalité : « Je suis déçu mais j’y reste » [57]
  • Valorisation symbolique des diplômes de la capitale et migration estudiantine [60]

Chapitre IV. Habiter à Port-au-Prince quand on est étudiant migrant : misères, déceptions et stratégies de logement [64]

  • • Être « riche » en province et devenir « pauvre » à Port-au-Prince : impacts de la migration sur les conditions de vie des étudiants [64]
  • • Des stratégies de logements liées à l’étude [69]
  • • Des étudiants sous les tentes [70]
  • • Anfème kay : moyens économiques et stratégies résidentielles mises en œuvre [73]
  • • « Anfème kay » dans les quartiers précaires (pauvres ou défavorisés) [76]
  • • « Soti an deyò » et habiter dans un « Katye rezidansyel » à Port-au-Prince [79]
  • • Résider dans un « Katye gran nèg » [83]
  • • « Fè la desant » : les liens de « parenté » comme base contractuelle entre hébergés et hébergeants [89]
  • • Salles de classe comme lieu de logement [89]

Conclusion [93]

Bibliographie [96]

Annexe [101]



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le vendredi 30 mars 2018 18:02
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 



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