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Collection « Les sciences sociales contemporaines »
Les règles de conduite dans les Églises pentecôtistes et l’expansion du pentecôtisme
dans le champ religieux haïtien. (2016)
Table des matières
Une édition électronique réalisée à partir du mémoire de Louis-Jacksonne LUCIEN, Les règles de conduite dans les Églises pentecôtistes et l’expansion du pentecôtisme dans le champ religieux haïtien. Mémoire pour l’obtention d’une licence en sociologie, sous la direction du professeur Louis Gabriel BLOT. Port-au-Prince, Haïti: Département de sociologie, Faculté des sciences humaines, Université d’État d’Haïti, mai 2016, 128 pp. [Autorisation formelle accordée par l’auteur le 26 juillet 2017 de diffuser ce mémoire, en accès libre dans Les Classiques des sciences sociales.]
CONTEXTUALISATION SOCIOGÉOGRAPHIQUE
DE LA RECHERCHE ET ÉTAT DE LA QUESTION [20]
Chapitre I. Contextualisation socioreligieuse de Léogane et l’église de dieu de la prophétie de Mithon [21]
1.1. Présentation sociogéographique de la commune de Léogane [21]
- Aspect historique
- Aspect socio-économique
1.2. Réalité socioculturelle de Léogane [24]
1.3. Réalité du champ religieux chrétien à Léogane [26]
1.3.1. L’Église de Dieu de la Prophétie à Léogane [29]
Chapitre II. L’état de la question et le pentecôtisme en Haïti [32]
2.1. État de la question sur les règles de conduite dans les églises pentecôtistes et l’expansion du pentecôtisme dans le champ religieux haïtien [32]
- Considérations sur l’état de la question [37]
2.2. Le pentecôtisme, l’origine du pentecôtisme et son histoire [41]
2.3. Le pentecôtisme en Haïti [41]
Chapitre III. Perspectives théorico-conceptuelles [45]
3.1. Théories normatives en sociologie [50]
3.2. La théorie durkheimienne de la morale ou la théorie normative de Durkheim [50]
3.3. L’"agir normatif" chez Weber [54]
3.3.1. La théorie sociologique bourdieusienne [57]
3.3.2. La théorie bourdieusienne de la différenciation sociale [59]
3.3.3. Le concept d’habitus [61]
3.3.4. Le concept « règles de conduite » [64]
3.3.5. Le concept « d’expansion » [64]
3.3.6. Le concept champ [64]
DEUXIÈME PARTIE :
CADRE MÉTHODOLOGIQUE ET RÉSULTATS
DE LA RECHERCHE [67]
Chapitre IV. Précisions méthodologiques [68]
4.1. Présentation de quelques instruments méthodologiques de recherche [68]
4.2. Présentation des instruments de recherche [69]
4.3. Description du déroulement de la collecte des données [71]
Chapitre V. Présentation des données [73]
5.1. Présentation des résultats des entretiens réalisés avec les membres de l’Église de Dieu de la Prophétie de Mithon de Léogane [73]
5.2. Présentation des résultats des entretiens réalisés avec les membres de l’Église de Dieu de la Prophétie de Mithon de Léogane : les données générales [74]
5.3. Présentation des résultats des questionnaires de recherche [74]
5.3.1. Présentation des résultats du questionnaire des chrétiens non-pentecôtistes [75]
5.3.2. Présentation des résultats du questionnaire des laïcs-profanes [82]
Chapitre VI. Analyse et interprétation des données [86]
6.1. Le contexte général. La structuration dualiste : monde païen/monde chrétien [87]
6.1.1. Rapports familiaux et arbitraires culturels [89]
- Le cas de Fritz, un membre de l’Église de Dieu de la Prophétie de Mithon de Léogane.
6.1.2. La famille et l’Église [93]
6.1.3. Le champ religieux haïtien : logiques, enjeux et structure [96]
6.2. Nécessité de se singulariser, de se distinguer ! [100]
- Les anecdotes d’Adrianne
6.2.1. Les milieux populaires haïtiens et le pentecôtisme [110]
Conclusion [114]
Références bibliographiques [119]
Annexes [127]
Annexe I- Les principes de l’Église.
Dernière mise à jour de cette page le samedi 30 septembre 20176:46
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
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