RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Les règles de conduite dans les Églises pentecôtistes et l’expansion du pentecôtisme
dans le champ religieux haïtien
. (2016)
Remerciements


Une édition électronique réalisée à partir du mémoire de Louis-Jacksonne LUCIEN, Les règles de conduite dans les Églises pentecôtistes et l’expansion du pentecôtisme dans le champ religieux haïtien. Mémoire pour l’obtention d’une licence en sociologie, sous la direction du professeur Louis Gabriel BLOT. Port-au-Prince, Haïti: Département de sociologie, Faculté des sciences humaines, Université d’État d’Haïti, mai 2016, 128 pp. [Autorisation formelle accordée par l’auteur le 26 juillet 2017 de diffuser ce mémoire, en accès libre dans Les Classiques des sciences sociales.]

[8]

Les règles de conduite dans les Églises pentecôtistes
et l’expansion du pentecôtisme dans le champ religieux haïtien
.

Remerciements

Cette recherche est bien entendue le produit de mes journées, de mes nuits de lecture, de réflexions. Toutefois, il m’aurait été pratiquement impossible si je n’avais pas le grand privilège d’avoir le concours d’un entourage particulier de divers individus qui ont intervenu à leur manière. À ceux-ci je manifeste ma profonde gratitude.

Je remercie en premier lieu tous les membres de famille : Monsieur Emmanuel Lucien, Madame Jeannise Toussaint, ma grande sœur qui est aussi ma seconde mère Emmanuela L. Lovinsky, Jeamson Lucien, Lokenson Lucien, Joseph Jean Lovinsky.

     En second lieu, je remercie le révérend père Louis Gabriel BLOT qui a un doctorat en sociologie à l’Université de Montréal, professeur à la Faculté des Sciences Humaines de l’Université d’État d’Haïti. Je lui dois beaucoup pour avoir répondu positivement à ma sollicitation pour être le directeur de ce travail de recherche. Je ne le remercierai jamais assez pour tous les sacrifices qu’il a dû consentir pour m’accompagner.

Je ne pourrais ne pas remercier aussi le professeur André Corten, professeur à l’Université du Québec à Montréal (UQÀM), spécialiste du pentecôtisme, auteur de plusieurs ouvrages et articles sur le pentecôtisme en Amérique Latine, pour ses précieuses remarques.

En troisième lieu, il y a encore une autre personne sans qui mes études universitaires auraient pu rester un simple rêve, c’est mon ancienne directrice au secondaire chez les sœurs salésiennes de Don Bosco à l’Institution Madeleine Morano de Jacmel, sœur Lucia Joseph qui a toujours cru en moi, son support durant toutes mes années d’études est inestimable.

En dernier lieu, mes remerciements vont aussi à tous mes camarades de la  faculté des sciences humaines qui ont toujours été mes premiers commentateurs, particulièrement Miracle Domingue Deque et Jeçois Fleury. Enfin, je remercie tous ceux qui d’une manière ou d’une autre ont contribué à la réalisation de ce travail, je remercie tous les membres de l’Église de Dieu de la [9] Prophétie qui ont accepté de me donner de leur temps pour me permettre de réaliser les entretiens.



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le samedi 30 septembre 2017 6:46
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref