RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Ethnicité et conquête du pouvoir politique en RDC. (2016)
Avant-propos


Une édition électronique réalisée à partir du mémoire de Junior KIBELO MATONDO, Ethnicité et conquête du pouvoir politique en RDC. Mémoire pour l’obtention d’une licence en sciences politiques et administratives, option science politique, sous la direction du professeur Jean ABEMBABU-LAIMU. Université de Kinshasa, République démocratique du Congo, octobre 2016, 72 pp. [Autorisation formelle accordée par l’auteur le 24 novembre 2016 de diffuser ce mémoire, en accès libre dans Les Classiques des sciences sociales.]

[iii]

Ethnicité et conquête du pouvoir politique
en RDC.

Avant-propos

Pour l’acquisition des connaissances, il faut rechercher l’équilibre entre le travail théorique et l’apprentissage pratique. Ceux-ci se complètent mutuellement et sont incompréhensibles l’un sans l’autre. Ils participent de concert à la construction de l’édifice.

Ainsi, un bon travail d’un intellectuel devrait être à la fois accessible à toute personne comme substrat de recherche et utile comme référence pour la personne expérimentée, tel un compagnon de route qui ne s’épuise pas en chemin.

Nous voudrions bien y trouver une occasion de nous acquitter de notre devoir, celui de remercier les personnes qui ont joué un rôle actif dans notre formation. Nous ne pouvons sans signe de reconnaissance envers les professeurs, chefs des travaux, assistants et le personnel administratif de l’Université de Kinshasa, qui se sont dépensés pour nous transmettre avec conscience des connaissances dont nous voulons faire preuve.

Nous exprimons toute notre reconnaissance Professeur ABEMBA BULAIMU Jean qui, malgré ses nombreuses préoccupations, a accepté la direction de ce travail. Nous remercions aussi Monsieur le Chef des Travaux MUCHUKIWA NGUSU Bienvenu, pour son encadrement. Ces remarques et observations pertinentes nous ont permis de contourner tous les obstacles liés à la rédaction scientifique.

[iv]

Chemin faisant, très pénible et ardu, nous ne pourrions à l’instant où nous posons les premiers jalons dans les travaux scientifiques, alléguer une exception aucune à l’égard de nos amis. Nous pensons ici à : Hornella MUSWAMBA, Claire Abedi, Jeanny Ndoundou, Patrick Kimuzukani, Médie Lukanu, Hugues Andjaki, Rebecca Kazadi, Héritier Kakweso, Anabelle Koyazo, Laurette Ngondo, Chardel BOKUNGU, Augustin EKUTSU, Jonathan IMBU, Paul KABONGO et les autres dont les noms ne sont pas repris dans ce texte, qui ont contribué d’une manière ou d’une autre à l’élaboration de cette œuvre, en soient congratulés.

KIBELO M. Junior



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le vendredi 2 juin 2017 15:00
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref