Junior KIBELO MATONDO
GRADUÉ EN SCIENCES POLITIQUES ET ADMINISTRATIVES

Ethnicité et conquête du pouvoir politique
en RDC. (2016)

La table des matières du mémoireDédicaceAvant-propos.
Introduction.

Une édition électronique réalisée à partir du mémoire de Junior KIBELO MATONDO, Ethnicité et conquête du pouvoir politique en RDC. Mémoire pour l’obtention d’une licence en sciences politiques et administratives, option science politique, sous la direction du professeur Jean ABEMBABU-LAIMU. Université de Kinshasa, République démocratique du Congo, octobre 2016, 72 pp. [Autorisation formelle accordée par l’auteur le 24 novembre 2016 de diffuser ce mémoire, en accès libre dans Les Classiques des sciences sociales.]

Courriels: Junior KIBELO MATONDO: kibelojunior@gmail.com matmat65 ou kibelojunior@gmail.com.

•   Jean Baptiste MBONABUCYA, ETHNICITÉ ET CONFLIT ETHNIQUE: APPROCHES THÉORIQUES EN PERSPECTIVE DE L'ANALYSE DU CONFLIT DES RWANDAIS. Mémoire de Licence en sociologie, Université de Genève, juillet 1998, 189 pp. [En ligne] Consulté le 3 jui 2017.

•   Mwembu Dibwe Ken Anastase and Banza Kayembe Veve, ETHNICITÉ COMME SOCLE SÉCURITAIRE DU POUVOIR POLITIQUE EN RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO. in International Journal of Innovation and Applied Studies, Vol. 19, No. 2, février 2017, pp. 401-415.
  •   L. L. Ntumba, ETHNICITE, CITOYENNETE ET GOUVERNEMENTALITE DANS LE CONTEXTE DU RENOUVEAU CONSTITUTIONNALISTE AFRICAIN. in Identity, Culture and Politics, Volume 1, Number 1, January 2000. Un document de 22 pages. [En ligne] Consulté le 3 juin 2017.

•   Xavier Kitsimbou, LA DÉMOCRATIE ET LES RÉALITÉS ETHNIQUES AU CONGO. Science politique. Université Nancy II, 2006. un document PDF de 222 pages. [En ligne] Consulté le 3 juin 2017.

• Jean-Pierre MISSIÉ, Ethnicité et territorialité Deux modes du vécu identitaire chez les Teke du Congo-Brazzaville. in revue Cahiers d'études africaines, no 192, 2008, pp. 835-864. [En ligne] Consulté le 3 juin 2017.

• Labité Sodjiné AGBODJAN-PRINCE, Université de Lomé - Maitrise ès-lettres et sciences humaines 2012, L'ethnie dans le fonctionnement des partis politiques au Togo. Cas du CAR, de l'ex-RPT et de l'UFC. Mémoire Online. [En ligne] Consulté le 3 juin 2017.

• Guy Aundu Matsanza, La nouvelle édification de l’État à l’épreuve de l’ethnicité : esquisse de solutions pour la République Démocratique du Congo. Fédéralisme, Régionalisme, vol. 5, 2004-2005. [En ligne] Consulté le 3 juin 2017.

• Laura Enz and Mik Missakabo, LA CRISE EN RDC : Y A-T-IL UNE DIMENSION ETHNIQUE ? Africa Files, [En ligne] Consulté le 3 juin 2017.

• Paul-René LOHATA TAMBWE, Utilisation politique de la fausse conscience ethnique en RDC depuis 1990 par l'élite congolaise "modernisante". 21 juin 2010. [L'auteur est docteur en Science Politique de l'Université de Picardie Jules Verne (France)] [En ligne] Consulté le 3 juin 2017.

• Freddy mulumba kabuayi, Les enjeux du tribalisme en RDC. CONGO FORUM, 9 mars 2007. [En ligne] Consulté le 3 juin 2017.

• Le tribalisme, source de violence politique et ethnique en Afrique. in Le Congolais. Actualités congolaises et africaines, 13 février 2012. [En ligne] Consulté le 3 juin 2017.

Revenir à l'auteur: Jacques Brazeau, sociologue, Univeristé de Montréal Dernière mise à jour de cette page le samedi 3 juin 2017 16:27