Renée Joyal
Département des sciences juridiques, Université du Québec à Montréal

“L'évolution des modes de contrôle
de l'autorité parentale et son impact sur les relations
entre parents et enfants dans la société québécoise.” (1994)

VOIR TOUS LES TEXTES DES ACTES DE CE COLLOQUE.

Une édition électronique réalisée à partir du texte de Renée JOYAL, “L'évolution des modes de contrôle de l'autorité parentale et son impact sur les relations entre parents et enfants dans la société québécoise.” In ouvrage sous la direction de Françoise-Romaine Ouellette et Claude Bariteau, Entre tradition et universalisme. Recueil d’articles suite au Colloque Entre tradition et universalisme tenu à Rimouski par l’ACSALF du 18 au 20 mai 1993, pp. 245-258. Québec: Institut québécois de recherche sur la culture (IQRC), 1994, 574 pp. [La présidente de l’ACSALF, Mme Marguerite Soulière, nous a accordé le 20 août 2018 l’autorisation de diffuser en accès libre à tous ce livre dans Les Classi-ques des sciences sociales.] [Autorisation accordée par la présidente de l'ACSALF le 20 août 2018 de diffuser tous les actes de colloque de l'ACSALF en libre accès à tous dans Les Classiques des sciences sociales.]

Courriels: de la présidente de l'Acsalf: marguerite.souliere@uOttawa.ca
Secrétariat de l'ACSALF: Acsalf@UCS.INRS.Ca
Françoise-Romaine Ouellette: francoise-romaine.ouellette@ucs.inrs.ca
Claude Bariteau: Claude.Bariteau@ant.ulaval.ca

• Anne Quéniart, “Regards de jeunes pères sur la famille et la paternité”. Un chapitre publié dans l’ouvrage sous la direction de Gilles Pronovost et Chantal Royer, Les valeurs des jeunes, pp. 111-130. Québec: Les Presses de l’Université du Québec, 2004, 252 pp.

• Christine Corbeil et Francine Descarries, “La famille: une institution sociale en mutation.” Un article publié dans la revue Nouvelles pratiques sociales, vol. 16, no 1, 2003, pp. 16-26. Dossier intitulé : “Familles en mutation”.

• Françoise Dekeuwer-Défossez, Philippe Jeammet, Norbert Rouland et Albert Donval, Inventons la famille ! Paris: Les Éditions Bayard, 2001, 247 pp. Collection: Société.

• Anne Quéniart et Roch Hurtubise, “Nouvelles familles, nouveaux défis pour la sociologie de la famille”. Un article publié dans la revue Sociologie et sociétés, vol. XXX, no 1, printemps 1998, 133-143. Montréal: Les Presses de l'Université de Montréal. Numéro intitulé: Le second souffle pour la sociologie

• acques Grand’Maison, “Présentation. Les différents types de famille et leurs enjeux”. Présentation de l’ouvrage publié sous la direction de Bernard Lacroix, Vive la famille!, pp. 9-32. Montréal : Les Éditions Fidès, 1993, 225 pp.

• Renée B.-Dandurand, “Peut-on encore définir la famille?” Un article publié dans l’ouvrage sous la direction de Fernand Dumont, La société québécoise après 30 ans de changement. (pages 49 à 66). Québec : Institut québécois de recherche sur la culture, 1990, 358 pages.

• Andrée Fortin, “La famille ouvrière d’autrefois.” Un article publié dans la revue Recherches sociographiques, vol. XXVIII, no 2-3, 1987, pp. 273-294.

• Michel Verdon, “Autour de la famille souche. Essai d'anthropologie conjecturale”. Un article publié dans la revue Anthropologie et sociétés, Volume 11, numéro 1 (1987), pp. 137-160, Numéro intitulé : Enjeux et contraintes : discours et pratiques des femmes” sous la direction de Deirdre Meintel.

• Gilles Houle, “Famille et politique”. Un article publié dans la revue Conjoncture politique au Québec, no 3, printemps 1983 (pp. 51 à 61) (Dossier : Famille et société). Montréal: Éditions coopératives Albert Saint-Martin.

• Diane Lamoureux et Nicole Morf, “La famille en rénovation: Réflexion sur la «nouvelle famille»”. Un article publié dans la revue Conjoncture politique au Québec, no 3, printemps 1983, pp. 77-89. Dossier: “Famille et société”. Montréal: Éditions Albert Saint-Martin.

• Colette Moreux, La famille occidentale est-elle en crise ? Une présentation au colloque international sur l’élaboration d’un cadre conceptuel sur les études familiales tenu à Banff, en Alberta en 1975 par l’Institut Vanier de la famille. Ottawa : Institut Vanier de la famille, 1981, 28 pages.

• Pierre Bréchon, LA FAMILLE. Idées traditionnelles, idées nouvelles. Paris: Les Éditions Le Centurion, 1976, 197 pp. Collection: Socio-guides, no 13.

• Marc-Adélard Tremblay, “Modèle d'autorité dans la famille canadienne-française”. Un article publié dans l'ouvrage sous la direction de Marc-Adélard Tremblay et Gérald-Louis Gold, Communautés et culture. Éléments pour une ethnologie du Canada français, Chapitre 6, pp. 133-148. Montréal : Éditions HRW, 1973, 428 pp. Extrait de Recherches Sociographiques, Vol. VII, nos 1-2, janvier-août 1966, pp. 215-230.

• Marc-Adélard Tremblay (1922 - ) et Jocelyne Valois, “Les nouvelles structures d'autorité dans la famille au Canada français”. Un article publié dans la revue Les Cahiers de droit, vol. 7, no 2, 1965-1966, pp. 179-188. Numéro intitulé: “Recherche interdisciplinaire : la famille”. Québec: revue des étudiants de droit de l'Université Laval.

• Léon Gérin, “La famille canadienne-française, sa force, ses faiblesses. Le paysan de Saint-Irénée, hier et aujourd’hui.” (1931). Un article publié originalement dans la Revue trimestrielle canadienne, no 19, mars 1932, pp. 35-63. Texte d'une conférence prononcée le 24 octobre 1931, à l'Institut pédagogique de Montréal. Un article reproduit dans La société canadienne-française. (pp. 45-67) Études choisies et présentées par Marcel Rioux et Yves Martin. Montréal: Éditions Hurtubise HMH, ltée, 1971, 404 pp.

Voir la sous-collection,
Sociologie de la femme et de la famille,
dans les collections: Les sciences sociales contemporaines
et Les auteurs classiques.

Revenir à l'auteur: Jacques Brazeau, sociologue, Univeristé de Montréal Dernière mise à jour de cette page le lundi 30 décembre 2019 15:03