Laurence Johnson
ethnohistorienne

La réserve malécite de Viger,
un projet-pilote du « programme de civilisation »
du gouvernement canadien. (1995)

La table des matièresSommaireRemerciementsIntroduction.
Liste des illustrations.

Une édition électronique réalisée à partir du texte Laurence JOHNSON, La réserve malécite de Viger, un projet-pilote du « programme de civilisation » du gouvernement canadien. Mémoire de maîtrise en anthropologie présenté à l’Université de Montréal en juillet 1995, 173 pp + 37 pp en annexe. [L’auteure nos a accordé le 8 juillet 2020 son autorisation pour la diffusion, en libre accès à tous dans Les Classiques des sciences sociales, de son mémoire de maîtrise en anthropologie.]

Courriel: Laurence Johnson : laurencejohnson@ethnoscop.ca

Le fichier PDF original du mémoire:

Le fichier PDF original du mémoire. (Un fichier de 14,2 Mo.)

La collection “Peuples autochtones”
dirigée par Jean Benoist,
médecin et anthropologue

Laurence Johnson, La vente dela réserve Viger. Pressions, tractations douteuses et conséquences. Mémoire présenté à la Première Nation Malécites de Viger. Montréal: 7 juin 2001, 89 pp.

Rémi Savard et Jean-René Proulx, Canada. Derrière l'épopée, les autochtones. Montréal: Les Éditions l'Hexagone, 1982, 234 pp.

• Première Nation Malécite de Viger. Site officiel de la Nation Malécite de Viger. [En ligne] Consulté le 4 juillet 2020.

• Wikipédia, l'encyclopédie libre, Première Nation Malécite de Viger. [En ligne] Consulté le 4 juillet 2020.

• Miriane Demers-Lemay, “La Première Nation Malécite de Viger change de nom.” Radio-Canada — ICI Bas-Saint-Laurent. [En ligne] Consulté le 4 juillet 2020.

• Ethnoscop, Consultants en archéologie et patrimoine culturel. [En ligne] Consulté le 4 juillet 2020.

Revenir à l'auteur: Jacques Brazeau, sociologue, Univeristé de Montréal Dernière mise à jour de cette page le samedi 19 septembre 2020 12:48