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Collection « Les sciences sociales contemporaines »
Représentations de soi chez les jeunes âgés de 14 à 17 ans en domesticité dès la troisième enfance:
une étude menée auprès de 10 jeunes en domesticité à Clercine de 2014 à 2015. (2016)
Table des matières
Une édition électronique réalisée à partir du mémoire de Samuel JEAN BAPTISTE, Représentations de soi chez les jeunes âgés de 14 à 17 ans en domesticité dès la troisième enfance: une étude menée auprès de 10 jeunes en domesticité à Clercine de 2014 à 2015. Mémoire pour l’obtention d’une licence en psychologie sous la direction du professeur Jorès PHILIPPE. Port-au-Prince, Haïti: Département de psychologie, Faculté d’ethnologie, Université d’État d’Haïti, avril 2016, 105 pp. [Autorisation formelle accordée par l’auteur le 20 décembre 2016 de diffuser ce mémoire, en accès libre dans Les Classiques des sciences sociales.]
II.1.a. Théorie de l’attachement de John Bowlby [26]
II.1.b. Théorie du développement cognitif de Jean Piaget [28]
II.1.c. Théorie psychosociale d’Erik H. Erikson [30]
II.1.d. Théorie des représentations sociales [32]
II.1.d.1. Historique de la notion de représentations sociales [32]
II.1.d.2. Définitions et caractéristiques des représentations sociales [33]
II.1.d.3. Construction de la représentation sociale [35]
II.1.d.4. Fonctions des représentations sociales [36]
II.1.d.5. Représentation de soi : Approche structurale d’Abric [37]
II.1.e. Théorie retenue : La théorie des représentations sociales [39]
II.2. Références conceptuelles [39]
II.2.a. Développement humain [40]
II.2.b. Enfance : une approche psycho développementale [40]
II.2.c. Troisième enfance : ses traits caractéristiques [40]
II.2.d. Jeune : Définition [41]
II.2.e. Famille : une approche socio-culturelle [42]
II.2.f. Domesticité [43]
II.2.g. Socialisation [44]
II.2.h. Cognition sociale [44]
II.2.i. Identité personnelle: une approche psychosociale [45]
II.2.j. Représentation de soi [46]
CHAPITRE III. CADRE MÉTHODOLOGIQUE [48]
III.1. Champ de la recherche [48]
III.2. Délimitations de la recherche [49]
III.2.a. Délimitation spatiale [49]
III.2.b. Délimitation temporelle [49]
III.3. Méthode et nature de la recherche [49]
III.4. Présentation de l’échantillonnage [50]
III.5. Opérationnalisation des concepts [51]
III.5.a. Variable indépendante [52]
III.5.b. Variable dépendante [56]
III.5.c. Tableau récapitulatif de la construction des variables [59]
III.6. Techniques de collecte des données [60]
III.6.a. Observation [60]
III.6.b. Entretien semi-directif [61]
CHAPITRE IV. PRÉSENTATION ET ANALYSE DES DONNÉES [65]
IV.1. Présentation [65]
IV.1.a. Présentation des jeunes selon l’âge et le sexe [66]
IV.1.b. Présentation des jeunes selon l’âge du début en domesticité [66]
IV.1.c. Présentation des jeunes selon leur provenance d’Haïti [67]
IV.1.d. Présentation des données
Sujet 1 [68]
Sujet 2 [69]
Sujet 3 [70]
Sujet 4 [71]
Sujet 5 [72]
Sujet 6 [73]
Sujet 7 [74]
Sujet 8 [75]
Sujet 9 [76]
Sujet 10 [77]
IV.2. Analyse et interprétation [78]
IV.2.a. Vécu dans la famille biologique d’origine [78]
IV.2.b. Vécu en domesticité dès la troisième enfance dans la famille d’accueil [80]
IV.2.c. Jugements personnels des jeunes en domesticité dès la troisième enfance [83]
IV.2.d. Relation entre les vécus des jeunes en domesticité dès la troisième enfance et la représentation de soi [84]
IV.3. Vérification [88]
FORCES ET LIMITES DE LA RECHERCHE [91]
CONCLUSION [93]
BIBLIOGRAPHIE [96]
WEBOGRAPHIE [100]
ANNEXE [102]
A. Grille d’observation [102]
B. Guide d’entretien [103]
C. Liste des sigles et acronymes utilisés [104]
D. Liste des mots et expressions créoles haïtiens utilisés [105]
Dernière mise à jour de cette page le vendredi 2 juin 201714:27
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
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