RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Représentations de soi chez les jeunes âgés de 14 à 17 ans en domesticité dès la troisième enfance:
une étude menée auprès de 10 jeunes en domesticité à Clercine de 2014 à 2015
. (2016)
Résumé


Une édition électronique réalisée à partir du mémoire de Samuel JEAN BAPTISTE, Représentations de soi chez les jeunes âgés de 14 à 17 ans en domesticité dès la troisième enfance: une étude menée auprès de 10 jeunes en domesticité à Clercine de 2014 à 2015. Mémoire pour l’obtention d’une licence en psychologie sous la direction du professeur Jorès PHILIPPE. Port-au-Prince, Haïti: Département de psychologie, Faculté d’ethnologie, Université d’État d’Haïti, avril 2016, 105 pp. [Autorisation formelle accordée par l’auteur le 20 décembre 2016 de diffuser ce mémoire, en accès libre dans Les Classiques des sciences sociales.]

[iii]

Représentations de soi  chez les jeunes âgés de 14 à 17 ans
en domesticité dès la troisième enfance : une étude menée auprès
de 10 jeunes en domesticité à Clercine de 2014 à 2015.

Résumé

Cette recherche dont la thématique est « jeunes en domesticité dès la troisième enfance et représentation de soi » aborde un problème fondamental, lequel consiste à étudier en quoi la domesticité vécue par les jeunes dès la troisième enfance influence-t-elle la représentation de soi ? De ce problème fondamental, nous définissons d’abord l’hypothèse principale de la recherche, à savoir, « la domesticité vécue par les jeunes dès la troisième enfance a une influence négative sur la représentation de soi » ; puis les hypothèses secondaires : « la situation de domesticité vécue dès la troisième enfance a une influence négative sur l’évaluation de soi » et « les jeunes en domesticité dès la troisième enfance ne manifestent aucun sentiment d’appartenance à leurs familles d’accueil ».

Tout au long de ce travail théorico-empirique, lequel comprend principalement quatre (4) chapitres (présentation générale ; cadre théorico-conceptuel ; cadre méthodologique ; présentation et analyse des données), nous avons à vérifier les hypothèses sus-mentionnées. En effet, nous retenons la théorie des représentations sociales dont l’approche structurale d’Abric. Cette dernière met en évidence un élément fondamental qu’est le « noyau central » dans l’organisation de toute représentation (Abric, 2001 cité dans Boivin, 2009), et a servi de modèle théorique explicatif de la représentation de soi chez ces dix (10) jeunes ayant laissé leurs familles biologiques d’origine pour se trouver en domesticité dès la troisième enfance dans des familles n’étant pas les leur. Ce qui nous permet d’analyser les différentes données que nous avons recueillies auprès de ces jeunes à partir d’un guide d’entretien, lequel est élaboré suivant l’entretien semi-directif utilisé dans le cadre de ce travail de recherche scientifique.

Somme toute, cette recherche dite « qualitative » nous permet d’explorer notre problème fondamental en mettant particulièrement en évidence la relation entre les vécus en domesticité dès la troisième enfance et la représentation de soi sous l’angle des dimensions socio-cognitive, évaluative et identitaire. Elle fait intervenir un ensemble de concepts-clés, lesquels sont énumérés dans les lignes qui suivent.

Concepts-clés : développement humain ; troisième enfance ; jeune ; famille ; domesticité ; identité personnelle et représentation de soi.



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le vendredi 2 juin 2017 14:30
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref