RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Représentations de soi chez les jeunes âgés de 14 à 17 ans en domesticité dès la troisième enfance:
une étude menée auprès de 10 jeunes en domesticité à Clercine de 2014 à 2015
. (2016)
Remerciements


Une édition électronique réalisée à partir du mémoire de Samuel JEAN BAPTISTE, Représentations de soi chez les jeunes âgés de 14 à 17 ans en domesticité dès la troisième enfance: une étude menée auprès de 10 jeunes en domesticité à Clercine de 2014 à 2015. Mémoire pour l’obtention d’une licence en psychologie sous la direction du professeur Jorès PHILIPPE. Port-au-Prince, Haïti: Département de psychologie, Faculté d’ethnologie, Université d’État d’Haïti, avril 2016, 105 pp. [Autorisation formelle accordée par l’auteur le 20 décembre 2016 de diffuser ce mémoire, en accès libre dans Les Classiques des sciences sociales.]

[i]

Représentations de soi  chez les jeunes âgés de 14 à 17 ans
en domesticité dès la troisième enfance : une étude menée auprès
de 10 jeunes en domesticité à Clercine de 2014 à 2015.

Remerciements

Ce travail de recherche n’est pas uniquement le fruit de mes études à l’Université mais aussi celui de nombreuses années d’étude m’ayant permis d’intégrer l’Université d’État d’Haïti. Je commence, en ce sens, par remercier l’Être suprême ainsi que mes parents, Larousse Jean Baptiste et Marie-Rose Désir – respectivement mon père et ma mère – lesquels m’ont soutenu moralement et financièrement tout au long de mes études.

Je remercie d’une manière particulière mon Directeur de mémoire, professeur Jorès Philippe qui a fait un travail minutieux dans mes textes. Je lui suis très reconnaissant de son accompagnement pour la réalisation de cette recherche. Merci à ce cher professeur de l’Université d’État d’Haïti et à sa femme, ainsi qu’au Lecteur critique de ce travail.

Je remercie mes sœurs et mes frères, respectivement Nadège Jean Baptiste, Marie Mica Jean Baptiste, Roosevelt Jean Baptiste et Kenley Jean Baptiste pour leur support, confiance et fierté manifestés à mon égard, et aussi ma nièce Rood Skahyina Guillaud qui est tellement fière de mes efforts.

Je tiens à remercier également Fedeline François pour tout son soutien, lequel a débuté dès mes premières années d’étude à l’Université.

Mes remerciements vont également à l’endroit de Nadine Augustin pour sa fierté manifestée à mon égard, et son support à plusieurs niveaux, notamment dans les différentes conférences qu’elle et moi avons préparées, présentées et réussies ensemble. Et, je remercie aussi Marie-Yolaine Florestal pour sa confiance manifestée à mon endroit intellectuellement.

Merci à tous mes professeurs, aux différents responsables de la Faculté d’Ethnologie et à  mes camarades/ami(e)s de l’Université d’État d’Haïti pour leur encouragement directement ou indirectement dans le cadre de mes études ; sans oublier les membres du Cercle d’Étude pour la Promotion de la Psychologie (CEPPSY) dont je suis le premier Coordonnateur général.

Et, d’une manière spéciale, je remercie les dix (10) jeunes en domesticité dès la troisième enfance qui ont accepté de partager des informations sur leurs propres vécus en vue de recueillir des données pour cette recherche. Je leur suis profondément reconnaissant. Merci !



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le vendredi 2 juin 2017 14:31
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref