RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Représentations de soi chez les jeunes âgés de 14 à 17 ans en domesticité dès la troisième enfance:
une étude menée auprès de 10 jeunes en domesticité à Clercine de 2014 à 2015
. (2016)
Dédicade


Une édition électronique réalisée à partir du mémoire de Samuel JEAN BAPTISTE, Représentations de soi chez les jeunes âgés de 14 à 17 ans en domesticité dès la troisième enfance: une étude menée auprès de 10 jeunes en domesticité à Clercine de 2014 à 2015. Mémoire pour l’obtention d’une licence en psychologie sous la direction du professeur Jorès PHILIPPE. Port-au-Prince, Haïti: Département de psychologie, Faculté d’ethnologie, Université d’État d’Haïti, avril 2016, 105 pp. [Autorisation formelle accordée par l’auteur le 20 décembre 2016 de diffuser ce mémoire, en accès libre dans Les Classiques des sciences sociales.]

[ii]

Représentations de soi  chez les jeunes âgés de 14 à 17 ans
en domesticité dès la troisième enfance : une étude menée auprès
de 10 jeunes en domesticité à Clercine de 2014 à 2015.

Dédicace

Cette recherche scientifique, dont la thématique est « Jeunes en domesticité dès la troisième enfance et représentation de soi », est dédiée à tous les enfants et jeunes Restavèk en Haïti et ailleurs, particulièrement ceux et celles que j’ai rencontrés au cours de cette recherche à Clercine dont ils constituent l’échantillon.

Elle est également dédiée à toutes personnes ayant vécu en domesticité comme « restavèk » durant leur enfance et/ou leur jeunesse, et aussi à tous ceux et toutes celles qui produisent et travaillent dans le champ de la protection de l’enfance en Haïti et ailleurs en ayant comme pilier fondamental, l’ « intérêt supérieur de l’enfant ».

Comme je l’ai généralement prononcé haut et fort dans mes différentes interventions lors des conférences, formations et causeries préparées et présentées en étroite collaboration avec Nadine Augustin, une camarade, amie et collaboratrice œuvrant dans le champ de la protection de l’enfant en Haïti : « L’enfant en domesticité, traité comme restavèk, est un problème central constituant le tronc de l’arbre dont les racines sont de tous types et les fruits sont de mauvais goût […] ». Alors, ce travail est dédié à tous ceux et toutes celles qui sont conscients de la nécessité de créer un bon environnement socio-affectif pour tous les enfants et jeunes qui vivent dans des familles n’étant pas les leur.



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le vendredi 2 juin 2017 14:32
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref