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Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Tontines et banques au Cameroun. Les principes de la Société des amis. (1991)
Quatrième de couverture


Une édition électronique réalisée à partir du livre de Alain HENRY, Guy-Honoré TCHENTE et Philippe GUILLERME-DIEUMEGARD, Tontines et banques au Cameroun. Les principes de la Société des amis. Paris : Les Éditions Karthala, 1991, 166 pp. Collection : Économie et développement dirigée par Georges Courade. [Alain Henry nous a accordé le 26 avril 2017 l’autorisation de diffuser en accès libre à tous ce livre dans Les Classiques des sciences sociales.]

Quatrième de couverture

Ce livre présente les résultats d'une enquête de terrain effectuée au sein des « tontines à enchères » du Cameroun. Les auteurs, en nous invitant à les suivre dans l'univers particulier de ces associations, nous font découvrir leurs mécanismes sociaux et financiers. Rapprochant de façon méthodique les témoignages, donnés avec humour et gentillesse par les membres des tontines, et les coutumes du milieu local, ils montrent que ces pratiques obéissent à une véritable logique sociale, centrée autour des devoirs de l'amitié. Plus qu'un symbole d'incitation à l'épargne, les tontines sont avant tout une école de la vie en société.

L'institution suscite bien des réflexions de la part des experts du développement, notamment en ce qui concerne ses aspects économiques (niveau de taux d'intérêt, utilisation des fonds...). Ce livre remet en question les hypothèses les plus couramment formulées dans ces domaines. Ainsi, c'est seulement en s'appuyant sur les résultats de la démarche sociologique que l'on obtient un modèle de calcul qui soit fondé. Appliqué sur environ 700 cas, ce modèle financier révèle l'existence de taux largement avantageux par rapport à ceux du système bancaire. Privilège supplémentaire, les tontiniers trouveront ici une procédure qui leur permettra désormais de vérifier par eux-mêmes leurs propres taux.

Le dynamisme des tontines voisine avec les défaillances des systèmes bancaires. La manière dont elles enseignent les vertus de confiance et d'équité éclaire sous un jour nouveau le dysfonctionnement des banques. Si celles-ci souhaitent établir des relations plus fructueuses avec leurs clients, elles seront bien inspirées de « tontiniser » leurs modes de fonctionnement. Les auteurs proposent quelques pistes pratiques pour aller dans cette direction.



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le dimanche 1 octobre 2017 7:48
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 



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