RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Patrimonialisation, tourisme et développement local:
le cas de «Lakou Souvnans» des Gonaïves entre le regard des initiés et des non-initiés
. (2014)
Résumé


Une édition électronique réalisée à partir du mémoire de Jean Rony GUSTAVE, Patrimonialisation, tourisme et développement local: le cas de «Lakou Souvnans» des Gonaïves entre le regard des initiés et des non-initiés. Mémoire de maîtrise en histoire, mémoire et patrimoine sous la direction des professeurs Laurier TURGEON, Joseph Ronald DAUTRUCHE et Obrillant DAMUS de l’Université Laval et de l’Université d’État d’Haïti. Port-au-Prince, Institut d’études et de recherches africaines d’Haïti (IERAH/ISERSS), Université d’État d’Haïti, 2014, 188 pp. Autorisation formelle accordée par l’auteur le 17 octobre 2017 de diffuser ce mémoire, en accès libre dans Les Classiques des sciences sociales.]

Patrimonialisation, tourisme et développement local:
le cas de «Lakou Souvnans» des Gonaïves
entre le regard des initiés et des non-initiés.

Résumé

De nos jours, la culture est considérée par certains organismes et pays comme le quatrième pilier du développement durable, en plus de l’économique, de l’environnement et du social. La notion de culture est devenue tellement importante que la Déclaration sur la diversité culturelle de 2001 « réaffirmer l’importance du lien entre culture et développement pour tous les pays, en particulier les pays en développement, et d’encourager les actions menées aux plans national et international pour que soit reconnue la véritable valeur de ce lien » (UNESCO, 2001). C’est pourquoi il est important d’établir le lien entre patrimoine, tourisme et développement local. Tant à l’étranger qu’en Haïti, des efforts sont consentis pour la sauvegarde des patrimoines dans une perspective de développement local ou de développement tout court. Les patrimoines, qu’ils soient matériels ou immatériels, occupent une place de choix dans les réflexions sur la problématique du développement. Au-delà du lien social que le patrimoine engendre et qui renforce la collectivité, il rend dynamiques les cultures locales, fortifie leurs identités et participe en même temps à leur revitalisation. Ainsi le patrimoine nourrit la diversité culturelle qui à son tour cimente le développement durable.

En Haïti, certains ont compris l’importance du patrimoine, notamment du patrimoine immatériel dans le développement local durable. Ils ont montré l’aspect économique que peuvent prendre les fêtes patronales en Haïti par le fait qu’elles attirent un tourisme local, national, voire international. C’est le cas notamment des fêtes « chanpèt », dont « Seau-d’Eau ». Les patrimoines de Jacmel pourraient constituer le principal levier de développement du pays si l’on en fait un bon usage selon beaucoup de chercheurs œuvrant dans le domaine du patrimoine.

En ce qui nous concerne particulièrement, le cas de Souvenance attire notre attention parce qu’il est porteur de sens et de signification pour certains lorsqu’on se réfère à son ancrage historique et patrimonial, mais aussi par le fait qu’il attire un tourisme à la fois diasporique, local et étranger considérable, lors des festivités de ce site. Nos observations et entretiens préliminaires réalisés à Souvenance nous suggèrent que ce Lakou ait un potentiel touristique à exploiter, dans une perspective de développement local, qui plus est, que ce soit du côté des adeptes du vodou ou des autorités étatiques, ce site est déjà considéré comme patrimoine. Ceci dit, dans le cadre de ce travail de recherche, nous cherchons à comprendre le trinôme patrimoine, tourisme et développement local (ou durable) sous l’angle des enjeux d’ordre social, religieux et économique en Haïti.



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le dimanche 26 novembre 2017 6:21
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref