RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Patrimonialisation, tourisme et développement local:
le cas de «Lakou Souvnans» des Gonaïves entre le regard des initiés et des non-initiés
. (2014)
Remerciements


Une édition électronique réalisée à partir du mémoire de Jean Rony GUSTAVE, Patrimonialisation, tourisme et développement local: le cas de «Lakou Souvnans» des Gonaïves entre le regard des initiés et des non-initiés. Mémoire de maîtrise en histoire, mémoire et patrimoine sous la direction des professeurs Laurier TURGEON, Joseph Ronald DAUTRUCHE et Obrillant DAMUS de l’Université Laval et de l’Université d’État d’Haïti. Port-au-Prince, Institut d’études et de recherches africaines d’Haïti (IERAH/ISERSS), Université d’État d’Haïti, 2014, 188 pp. Autorisation formelle accordée par l’auteur le 17 octobre 2017 de diffuser ce mémoire, en accès libre dans Les Classiques des sciences sociales.]

Patrimonialisation, tourisme et développement local:
le cas de «Lakou Souvnans» des Gonaïves
entre le regard des initiés et des non-initiés.

Remerciements

Un travail de recherche ne peut pas se réaliser sans le support intellectuel, moral et économique de quelques êtres spirituels et humains et de quelques personnes morales. C’est pourquoi dans le cadre de notre travail de recherche, nous tenons à remercier d’abord et avant tout Dieu, le maître de l’Univers, de nous avoir accordé vie, santé et courage.

Nos remerciements vont au Professeur Laurier TURGEON, notre Directeur de Recherche à l’Université Laval (Québec), un Haïtien de fait, pour ses supports intellectuel, moral et administratif indispensables.

Nous remercions le Professeur Joseph Ronald DAUTRUCHE, notre Directeur de Recherche à l’UEH, pour son apport intellectuel considérable à notre travail du début à la fin.

Il nous est une obligation d’ajouter à cette liste le professeur Damus OBRILLANT, notre lecteur critique, pour ses remarques pertinentes, qui nous ont permis d’apprendre beaucoup de choses sur la recherche scientifique.

Nous tenons à remercier Madame Amélie PERRIN, Conseillère au Bureau international de l’Université Laval, Québec, pour ses démarches administratives qui nous ont permis de nous rendre au Canada.

Nos remerciements vont également au Professeur Samuel RÉGULUS, pour ses conseils, remarques et commentaires pertinents, qui nous ont permis de rendre plus claire notre pensée

Il nous est le devoir de remercier les professeurs Jean-Yves BLOT, Norluc DORANGE, Monsieur Roger BIEN-AIMÉ et Madame Josette BIJOUX pour les entretiens qu’ils ont bien voulu nous accorder.

Nos remerciements s’adressent à notre ami Lucsène MOÏSE, notre collaborateur de terrain, pour son appui inconditionnel ; à nos amis Régine JEAN et Evens CIVIL pour leur appui technique inestimable

Nous remercions tous les Professeurs au Programme de Maitrise en Histoire, Mémoire et Patrimoine ayant contribué à notre formation intellectuelle. Un remerciement spécial au Professeur Guy MAXIMILIEN, pour avoir facilité notre changement d’inscription en Histoire, Mémoire et Patrimoine.

Nos remerciements s’adressent également au Professeur Watson DENIS de nous avoir aidé dans nos démarches administratives en Haïti.

Nous tenons à remercier nos frères et sœurs pour leur support moral, particulièrement Myrlène GUSTAVE et Jonel GUSTAVE

Nos remerciements à la famille SATYR, particulièrement Solange SATYR, Mme Cénative SATYR et Claudine SATYR, pour leurs mots d’encouragement.

Nous tenons à remercier tous nos camarades de promotion, particulièrement Jean David BONZIL, Pierre-Richard FRANCISQUE, Wilgens RÉGIS, Jean Sergo LOUIS, Champagne CADICHON, Enide YOUYOU, pour leurs encouragements.

Enfin, nous remercions tous ceux et toutes celles qui, d’une manière ou d’une autre, ont contribué à la réalisation de ce travail. Qu’ils trouvent en nous une profonde gratitude !



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le dimanche 26 novembre 2017 6:23
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref