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Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Éléments de pensée anthropo-sociologique haïtienne.
Introduction aux études du tourisme et du patrimoine
.” (2017)
Table des matières


Une édition électronique réalisée à partir du livre inédit de Jean Rony GUSTAVE, Éléments de pensée anthropo-sociologique haïtienne. Introduction aux études du tourisme et du patrimoine. Université publique de l’Artibonite aux Gonaïves (UPAG), Gonaïves, Haïti, Décembre 2017, 304 pp. [Autorisation formelle accordée par l’auteur le 23 janvier 2018 de diffuser ce livre, en libre accès à tous dans Les Classiques des sciences sociales.]

Introduction aux études du tourisme et du patrimoine.

Table des matières

Introduction générale [7]

PREMIÈRE PARTIE [15]

Chapitre I. Haïti dans le contexte de l’après-indépendance :
entre isolement et production de théories racistes
. [15]

Introduction [15]
1. Situation d’Haïti sur le plan international après la proclamation de l’indépendance [16]

1.1. Figures emblématiques du 19e siècle haïtien [21]
1.1.1. Anténor Firmin [21]
1.1.1.1. Qui est Anténor Firmin ? [21]
1.2. Lire Anténor Firmin [23]
1.2.1. Rôle de la race noire dans l’histoire de la civilisation [23]
ÉTHIOPIE, ÉGYPTE ET HAÏTI [23]
1.3. Louis-Joseph Janvier [27]
1.3.1. Qui est Louis-Joseph Janvier ? [27]
1.4. Lire Louis-Joseph Janvier [30]
1.4.1. La vérité sur les affaires d’Haïti. 20 Avril 1883. [30]
1.5. Hannibal Price [31]
1.5.1. Qui est Hannibal Price ? [31]
1.6. Lire Hannibal Price [33]
1.6.1. Le préjugé de race ou l’obstacle volontaire à l’assimilation. Origine de ce préjugé, en quoi il consiste et quels en sont les effets ? [33]

Conclusion. [37]

Chapitre II. Haïti dans le contexte de l’occupation américaine (1915-1934) : entre résistances physiques et résistances idéologiques. [38]

Introduction [38]
2. Contextes socio-politiques de l’occupation américaine en Haïti [39]
2.1. L’occupation américaine (1915-1934) et les luttes armées en Haïti [42]
2.2. Présentation des idéologies et des mouvements politiques en Haïti de 1915 à 1946 [46]
2.2.1. Le nationalisme [46]
2.2.2 Le mouvement ethnologique [47]
2.2.3. Le noirisme [51]
2.2.4. Le socialisme [53]
2.3. Figures emblématiques du 20e siècle haïtien [54]
2.3.1. Jean Price-Mars 54]
2.3.1.1. Qui est Jean Price-Mars ? [54]
2.4. Lire Jean-Price Mars [55]
2.4.1. Les croyances populaires [55]
2.5. Qui est Jacques Roumain ? [58]
2.5.1. Lire les propos de Jacques Stephen Alexis sur Jacques Roumain [61]
2.5.1.1. Lire Jacques Roumain [62]
2.5.1.2. Griefs de l’Homme noir (1939) [62]
2.5.1.3. Préjugé de couleur et luttes de classes [64]
2.6. Qui est Jacques Stephen Alexis ? [65]
2.6.1. Lire Jacques Stephen Alexis [68]
2.6.1.1. Lettre de Jacques Stephen Alexis au dictateur François Duvalier [68]
2.6.1.2. Extrait tiré de « Les arbres musiciens » de Jacques Stephen Alexis [70]

Conclusion [72]

Chapitre III. Initiation à la pensée anthropo-sociologique
de quelques chercheurs haïtiens contemporains
. [73]

Introduction [73]
3. Claude Souffrant [73]
3.1. Qui est Claude Souffrant ? [73]
3.2. Claude Souffrant : sociologue de l’éducation [74]
3.3. Lire Claude Souffrant [77]
3.3.1. La formation de l’esprit scientifique en Haïti [77]
3.4. Laënnec Hurbon [80
3.4.1. Qui est Laënnec Hurbon ? [80]
3.4.2. Laennec Hurbon : La Justice comme assise de la démocratie [80]
3.4.3. Lire Laënnec Hurbon [83]
3.4.3.1. Les visages du barbare [83]
3.4.3.1.1. L’esclave sorcier [83]
3.4.3.1.2. Le paysan délinquant [84]
3.4.3.1.3. Le bandit cannibale [84]
3.5. L’idéologie duvaliériste ou les métamorphoses de la culture populaire [85]
3.5.1. L’idéologie duvaliériste : problématique générale [85]
3.6. Alain Gilles [87]
3.6.1. Qui est Alain Gilles ? [87]
3.6.2. Alain Gilles : L’État, la Science et les Partis politiques en Haïti [87]
3.7. Lire Alain Gilles [90]
3.7.1. Pourquoi tant de partis politiques ? Et à quoi sont-ils utiles ? [90]
3.7.1.1. La prolifération des « partis politiques » [91]
3.8. Le vote des citoyens et la représentation des partis politiques au Parlement [92]
3.9. Hérold Toussaint ? [94]
3.9.1. Qui est Hérold Toussaint ? [94]
3.9.2. Hérold Toussaint et l’État haïtien [94]
3.9.3. Hérold Toussaint et la sociologie haïtienne : De la mémoire en/hors d’Haïti [98]
3.9.4. Le vécu de Karl Lévêque comme mémoire ou incruster dans une sociologie de la mémoire [99]
3.9.5. Son vécu dans la vie religieuse [100]
3.9.6. Son vécu en tant que militant au Canada : [101]
3.9.7. Son vécu en tant qu’exilé et son vécu en tant qu’immigré [104]
3.9.8. Sociologie de la mémoire ou Sociologie des témoignages [106]
3.9.9. Témoignage du prêtre Godefroy Midy [108]
3.9.10. Témoignage du père Fritz Wolff [109]
3.9.11. Témoignage du Prêtre Yves Vaillancourt [110]
3.9.12. Perspective de recherche [110]
3.10. Lire Hérold Toussaint [111]
3.10.1. Finitude de la condition humaine : habiter Haïti poétiquement et prosaïquement [111]
3.10.1.1. En guise de conclusion : Patriotisme constitutionnel et reconnaissance de l’autre en Haïti [112]
3.11. Obrillant Damus [114]
3.11.1. Qui est Obrillant Damus ? [114]
3.11.2. Obrillant Damus : Le viol en Haïti : vers une analyse psycho-sociologique d’un rite de violence [115]
3.11.2.1. Le sentiment de destruction [117]
3.11.2.2. Le sentiment d’insécurité ontologique [118]
3.11.2.3. Le sentiment d’imminence ou de proximité de la mort [120]
3.11.2.4. Le sentiment d’impuissance [121]
3.12. Lire Obrillant Damus [126]
3.12.1-Solidarité et handicap en Haïti [126]
3.12.1.1. La solidarité proximologique [126]
3.12.1.2. La solidarité vicinaire [126]
3.12.1.3. La solidarité du « bon Samaritain » ou du bon prochain [127]

Conclusion [127]

Chapitre IV. Haïti et ses femmes. [128]

Introduction [128]
4. Histoire du féminisme en Haïti. [129]
4.1. Déséquilibre économique entre hommes et femmes [133]
4.2. Femme et Éducation en Haïti [136]
4.3. Femmes repères chronologiques [138]
4.4. Haïti et ses femmes : Présentation de quelques figures emblématiques de femmes [140]
4.4.1. Marie-Claire Bonheur (1758-1858) : Première femme impératrice d’Haïti [141]
4.4.2. Marie-Claire Bonheur : femme au service des guerriers de la révolution haïtienne. [143]
4.4.3. Sa vie avec Dessalines [144]
4.4.4. Fondation Marie Claire Heureuse Félicité Bonheur Dessalines [145]
4.4.4.1. Mission de la fondation [145]
4.5. Madeleine Sylvain Bouchereau : femme pionnière des luttes féminines en Haïti [147]
4.6. Engagement social et intellectuel [148]
4.7. Ses principales publications en Haïti et à l’étranger [149]
4.8. Ertha Pascale Trouillot : Première femme présidente d’Haïti [151]
4.9. Ertha Pascale Trouillot : entre la vie politique et la vie intellectuelle [152]
4.10. Les principaux livres d’Ertha Pascal Trouillot [153]
4.11. Mirlande Hypolite Manigat : entre la profession de savant et celle de politique [154]
4.12. Mirlande Hypolite Manigat par elle-même : Plans et Idées concernant mon pays [159]
4.13. LILIANE PIERRE-PAUL : Militante et femme JOURNALISTE haïtienne 160]
4.14. Une vie remarquable [161]
4.15. Un combat de longue durée [161]
4.16. Le retour de l’ex-dictateur Jean-Claude DUVALIER [163]
4.17. Prix et honneurs [165]

Conclusion [166]

DEUXIÈME PARTIE [167]

Chapitre V. Initiation aux études du tourisme et du patrimoine. [167]

Introduction [167]
5. Évolution et Définition du Concept de Patrimoine [168]
5.1. Le concept de tourisme : Définition et évolution [172]
5.2. Patrimoine et tourisme : analyse des impacts du tourisme sur le système socio-culturel des populations [178]
5.3. Tourisme et authenticité : présentation et analyse des approches théoriques [183]
5.4. Tourisme et Tourisme culturel : quels liens ? [190]
5.5. Tourisme et développement durable : entre pauvreté, développement socio-économique des territoires et dégradation de l’environnement [193]
5.5.1. Tourisme entre développement socio-économique et pauvreté des territoires [195]
5.5.2. Tourisme et dégradation de l’environnemen [203]
5.6. Tourisme et participation des communautés locales [207]
5.7. Patrimoine, tourisme, paix et représentation des communautés locales [212]

Conclusion [216]

Chapitre VI. Patrimoine, Tourisme et Développement en Haïti. [217]

Introduction [217]
6. Patrimoine, tourisme, développement et populations locales en Haïti : contexte et évolution [217]
6.1. Tourisme et vodou à Souvenance : entre le regard des initiées et des non-initiées [231]
6.1.1. ETHNOHISTOIRE DE LAKOU SOUVENANCE [231]
6.1.2. Les festivités à Lakou Souvenance [233]
6.2. Patrimonialisation et enjeux de développement local : analyse des données recueillies [239]
6.2.1. Valeur historico-culturelle et sens de Souvenance et la vision de nos enquêtés [239]
6.2.1.1. Une analyse du regard des habitants de la localité [239]
6.2.1.2. Une compréhension du discours des étudiants [242]
6.2.1.3. Une analyse de la conception des adeptes du vodou [243]
6.3. La patrimonialisation de Souvenance à l’échelle nationale et internationale [247]
6.3.1. Analyse du discours des habitants de la zone [247]
6.3.2. Une compréhension du discours des étudiants [251]
6.3.3. Une Réflexion sur la position des adeptes du vodou [252]
6.4. Commentaires sur les points de vue relatifs aux festivités annuelles à Souvenance [255]
6.4.1. Les habitants de la zone [255]
6.4.2. Les étudiants de l’Université d’État d’Haïti [255]
6.4.3. Les adeptes du vodou [255]
6.5. Implication de l’État haïtien, des pitit kay et des habitants dans le développement de Souvenance [257]
6.5.1. Compréhension des habitants de la zone : analyse des données [257]
6.5.2. Perception des étudiants : analyse des données [259]
6.5.3. Réflexions sur la position des adeptes du vodou [260]
6.6. Patrimoine, tourisme et développement à Souvenance : point de vue d’André [263]

Conclusion [265]

En guise de conclusion : Pour une sociologie d’Haïti au XXIe siècle. La réforme de l’État est une condition nécessaire et suffisante. [267]

Bibliographie [281]



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le vendredi 26 janvier 2018 7:06
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 



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