RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Thierry Feral, Le national-socialisme : vocabulaire et chronologie. (1998)
Quatrième de couverture


Une édition électronique réalisée à partir du livre de Thierry Feral, Le national-socialisme : vocabulaire et chronologie. Paris: Les Éditions L'Harmattan, mai 1998, 301 pp. Collection “Allemagne d'hier et d'aujourd'hui.” Une édition numérique en voie de réalisation avec le concours de mon épouse, Diane Brunet, bénévole, guide de musée retraitée du Musée de la Pulperie de Chicoutimi. [Autorisation accordée par l'auteur le 23 septembre 2019 de diffuser ce livre en libre accès à tous dans Les Classiques des sciences sociales. Et un grand merci à Michel Bergès, historien des idées politiques pour toutes ses démarches auprès de l'auteur pour que nous puissions diffuser cette oeuvre.]

Le national-socialisme :
Vocabulaire et chronologie

Quatrième de couverture

La volonté paranoïaque des nazis de transformation de l’Allemagne et du monde, qui, comme l’on sait, a abouti à la plus gigantesque extermination de l’histoire, et dont on trouvera ici le tracé de la défaite de 1918 à l’effondrement de 1945, n’aurait pu être mise en œuvre sans l’instauration d’un univers idéologique fait de mystique et de propagande, dont la langue (« le pouvoir du Verbe ») disait Hitler) a constitué la ligne de force. À la lumière du vocabulaire spécifique développé par les nazis, qui s’érigera progressivement en lexique officiel de l’engloutissement dans l’obscurantisme et la barbarie, il n’est plus permis d’ignorer que le dévoiement du langage est l’indicateur de la dérive d’une société. Dans la serre de la banalité du parler de tous les jours mûrit la réalité de demain. C’est au niveau sémantique que commence toute résistance.

« Thierry Feral noua a rendu le grand service de produire un livre de référence de premier ordre, indispensable dans tout bibliothèque individuelle, sans parler des bibliothèques universitaires et publiques. L’ampleur du champ d’investigation et l’immense érudition sont le reflet de nombreuses années d’implication dans la recherche » (Pr. Alan Schom).

Thierry Feral, enseigne à Clermont-Ferrand et est l’auteur de nombreux travaux sur le troisième Reich, notamment Justice et nazisme aux Éditions L’Harmattan.



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le lundi 27 janvier 2020 8:31
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref