Contre la vie mutilée. Considérations d'un germaniste à l'attention des lycéen(ne)s. (2008)
Quatrième de couverture

Une édition électronique réalisée à partir du livre de Thierry Feral, Contre la vie mutilée. Considérations d'un germaniste à l'attention des lycéen(ne)s. Paris: Les Éditions L'Harmattan, 2008, 187 pp. Collection “Allemagne d'hier et d'aujourd'hui.” Une édition numérique réalisée avec le concours de Pierre Patenaude, bénévole, professeur de français à la retraite et écrivain, Chambord, Lac—St-Jean, Québec. [Autorisation accordée par l'auteur le 23 septembre 2019 de diffuser ce livre en libre accès à tous dans Les Classiques des sciences sociales. Et un grand merci à Michel Bergès, historien des idées politiques pour toutes ses démarches auprès de l'auteur pour que nous puissions diffuser cette oeuvre.]

Contre la vie mutilée :
considérations d'un germaniste à l'attention des lycéen(ne)s
Suivi de T. Feral, un germaniste militant...

Quatrième de couverture

La conviction de l'auteur de ces « considérations » est que la réflexion à partir de la culture allemande, dans ce qu'elle a produit de pire comme de meilleur, est appropriée à révéler aux jeunes générations des voies susceptibles de conduire vers ce pays encore fort lointain où la vie - sans pour autant être « paradisiaque » comme l'ont fait miroiter des utopies qui se sont à l'expérience avérées sans lendemain voire mortifères - ne serait plus « mutilée ».

Motiver, par-delà les aliénations multiples, à se situer en « actant » et non plus en « acte », et donc à se constituer un arsenal d'analyse, de compréhension critique et - pourquoi pas ? - de transformation raisonnée de la société, tel fut durant toute sa carrière le « moteur » des cours de Thierry Feral, tant en lycée qu'en faculté. C'est aussi l'ambition de ce petit essai, assorti d'un commentaire du psychiatre, expert-rapporteur à la Haute Autorité de Santé, Hanania Alain Amar.

Thierry FERAL, 61 ans, est germaniste. Professeur agrégé honoraire, auteur de nombreux travaux, on lui doit d’avoir contribué à faire connaître en France les écrivains antinazis Adam Scharrer et Walter Kolbenhoff. Il a fondé et dirige depuis octobre 1997 la collection “Allemagne d’hier et d’aujourd’hui” aux Éditions L’Harmattan.

Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le jeudi 19 décembre 2019 10:12