RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Marie FALL, Fatou Sarr, l’égérie des îles du Saloum au destin exceptionnel.
Entretiens avec Noémie Boulanger.
(2020)
Quatrième de couverture


Une édition électronique réalisée à partir du livre sous la direction de Marie FALL, Fatou Sarr, l’égérie des îles du Saloum au destin exceptionnel. Entretiens avec Noémie Boulanger. Chicoutimi, Québec : GRIR (Groupe de recherche et d’intervention régionales), UQAC, 2020, 211 pp. [Autorisation formelle accordée conjointement par Mesdames Marie Fall et noémie Boulanger de l’Université du Québec à Chicoutimi le 17 février 2021 de diffuser en libre accès à tous ce texte dans Les Classiques des sciences sociales. L’autorisation nous a été transmise par M. Camil Girard, historien.]

Entretiens avec Noémie Boulanger.

Quatrième de couverture

Fatou Sarr, native de l’île de Dionewar, est une femme au destin exceptionnel. Elle est la présidente de la Fédération des Groupements d’intérêt économique des îles du Saloum. Elle est aussi à la tête de la Fédération nationale des femmes transformatrices des produits de la mer qui regroupe plus de dix-mille femmes. Le leadership de Fatou Sarr est reconnu à l’échelle du Sénégal. Ce récit revient sur sa vie et ses nombreuses réalisations.

Passionnée d’aventure, de plein air et de rencontres humaines, Noémie Boulanger est bachelière en administration des affaires en plus de détenir un Certificat en coopération internationale de l’Université du Québec à Chicoutimi. Elle a voyagé et travaillé à l'international notamment en Amérique du Sud, en Europe de l’Ouest et en Afrique de l’Ouest. Au cours de ses multiples voyages et tout au long de son parcours académique, elle a rencontré des femmes inspirantes qui lui ont donné envie d'en apprendre davantage sur la place de la femme dans le monde. Elle croit que chaque personne a une histoire à raconter. 

Marie Fall est professeure-chercheure à l’Université du Québec à Chicoutimi. Ses projets de recherches et ses interventions portent sur le développement international, la gouvernance participative des territoires et des ressources, la valorisation des savoirs traditionnels, les approches genre et développement, l’adaptation et la résilience des communautés côtières au changement climatique. Dans le cadre de ses activités de supervision, elle est responsable des stages en coopération internationale.

Sur la photo, de gauche à droite, Noémie Boulanger, Fatou Sarr et Marie Fall.



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le dimanche 21 février 2021 19:07
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref