RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Marie FALL
Ph.D en géographie, professeure agrégée, Département des sciences humaines, UQAC


Marie FALL

Professeure de géographie  et coopération internationale.

Responsable du Laboratoire d’études et de recherches appliquées sur l’Afrique.

Détentrice d’une maîtrise en géographie, d’un diplôme d’études approfondies (DEA) et d’un doctorat (Ph. D) en géographie, j’ai mené un stage postdoctoral au Centre de recherches pour de développement international à Ottawa. J’ai travaillé au Bureau régional pour l’Afrique du centre et de l’Ouest à Dakar dans l’administration et la mise en œuvre du Programme « Pauvreté rurale et environnement » financé par le Canada en collaboration avec des chercheurs, des organismes œuvrant en environnement et gestion des ressources naturelles et des gouvernements. Cette expérience m’a permis de développer une expertise en développement international avec un intérêt marqué pour la coopération internationale, la solidarité internationale et l’aide au développement.

Mes champs de recherches et d’intervention portent sur les enjeux et les défis du développement international ; la gouvernance participative des territoires et des ressources ; la valorisation des savoirs traditionnels ; le changement climatique, la vulnérabilité, l’adaptation et la résilience des communautés côtières au Sénégal ; et, récemment, le vivre-ensemble en région. Je m’intéresse à la mise en œuvre  de projets adaptés aux contextes socioculturels, environnementaux et économiques des régions en développement, aux retombées de la coopération canadienne et québécoise en Afrique de l’Ouest ainsi que l’apport des stages internationaux dans le développement des communautés partenaires.  La dimension genre et développement étant un axe transversal.

Dans le cadre de mes activités de supervision, je suis responsable du stage en coopération internationale qui se déroule au Sénégal à chaque été et qui permet aux étudiant-e-s de l’UQAC de collaborer à diverses initiatives villageoises des îles du Saloum.

Ma contribution dans les services aux collectivités se lit à travers une implication dans des organisations solidaires, humanitaires, humanistes et inclusives ; mon engagement dans différentes institutions régionales et nationales en lien avec l’éducation, la culture, le vivre-ensemble, la solidarité et la coopération ; et, mes implications à l’international.

Source: UQAC [En ligne] Consulté le 21 février 2021.


Retour à l'auteur: Marc Bélanger Dernière mise à jour de cette page le dimanche 21 février 2021 18:34
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref