Faculté des sciences de l'éducation
UNIVERSITÉ LAVAL

L’éducation dans un Québec en évolution. (1966)

Table des matièresPréfaceTable des illustrations.

Une édition électronique réalisée à partir du livre de la Faculté des Sciences de l’Éducation de l’Université Laval, L’éducation dans un Québec en évolution. Québec: Les Presses de l’Université Laval, 1966, 247 pp. Publication de la Faculté des Sciences de l’Éducation de l’Université Laval. Une édition numérique réalisée avec le concours de Pierre Patenaude, bénévole, professeur à la retraite et écrivain, Chambord, Lac-Saint-Jean, Québec.

Les fichiers PDF-IMAGE du livre en haute définition:

• Céline Saint-Pierre, “Le Conseil supérieur de l'éducation: le projet initial du rapport Parent et sa mise en oeuvre depuis 1964”. Un article publié dans le Bulletin d'Histoire politique, vol. 12, no 2, hiver 2004, pp. 95-105. Numéro intitulé : “Le Rapport Parent 1963-2003. Une tranquille Révolution scolaire”. Montréal: L'Association québécoise d'histoire politique et Lux Éditeur.

• Michel Pichette, “REPENSER LE RÔLE DE L'ÉCOLE CONTEMPORAINE”. Communication, du Département de l’Instruction Publique, Genève, 1995.

• Sous la direction de Fernand Dumont et Yves Martin, L'éducation, 25 ans plus tard ! et après ? Actes du colloque tenu à Québec, en novembre 1989, à l'occasion du 25e anniversaire de création du ministère de l'Éducation et du Conseil supérieur de l'Éducation. Québec: Institut québécois de recherche sur la culture, 1990, 432 pp.

• Claude Ryan, “Vingt-cinq ans plus tard, où en sommes-nous ? Réflexions sur un anniversaire.” Un texte publié dans l’ouvrage sous la direction de Fernand Dumont et Yves Martin, L'éducation, 25 ans plus tard ! et après ? Actes du colloque tenu à Québec, en novembre 1989, à l'occasion du 25e anniversaire de création du ministère de l'Éducation et du Conseil supérieur de l'Éducation, pp. 227-240. Québec: Institut québécois de recherche sur la culture, 1990, 432 pp.

• Nicole Gagnon et Jean Gould, “De l’école à l'université: quelle scolarisation.” Un texte publié dans l’ouvrage sous la direction de Fernand Dumont, La société québécoise après 30 ans de changements, pp. 131-142. Québec: L’Institut québécois de recherche sur la culture, 1990, 358 pp.

• Fernand DUMONT, “L'éducation scolaire exige encore réflexion.” Un texte publié dans l’ouvrage sous la direction de Fernand Dumont et Yves Martin, L'éducation, 25 ans plus tard ! et après ? Actes du colloque tenu à Québec, en novembre 1989, à l'occasion du 25e anniversaire de création du ministère de l'Éducation et du Conseil supérieur de l'Éducation, pp. 413-420. Québec: Institut québécois de recherche sur la culture, 1990, 432 pp.

• Yves Martin, “L'école et le projet québécois”. Un article publié dans la revue Critère, no 20, hiver 1978, pp. 13-19. Numéro intitulé: L'école.

• Jacques Grand’Maison, L'École enfirouapée. Je suis las de ces tataouinages idéologiques bureaucratiques, audio-visuels et quoi encore. Savons nous vraiment ce que nous voulons ? Montréal: Éditions internationales Alain Stanké Ltée, 1978, 156 pp

• ÉCOLE ET SOCIÉTÉ AU QUÉBEC. Éléments pour une sociologie de l’éducation. Tome 1. Textes choisis et présentés par Pierre W. Bélanger et Guy Rocher. Montréal: Les Éditions Hurtubise HMH, 1975, nouvelle édition revue et augmentée, 218 pp. 1re édition, 1970.

• ÉCOLE ET SOCIÉTÉ AU QUÉBEC. Éléments pour une sociologie de l’éducation. Tome 2. Textes choisis et présentés par Pierre W. Bélanger et Guy Rocher. Montréal: Les Éditions Hurtubise HMH, 1975, nouvelle édition revue et augmentée, 275 pp. [pp. 219-494] 1re édition, 1970.

• Louis-Philippe Audet, Bilan de la Réforme scolaire au Québec 1959-1969. Leçon inaugurale faite à l'Université de Montréal le mercredi 12 février 1969. Collection : Leçons inaugurales de l’Université de Montréal, no 5.

•   Napoléon Leblanc, “EN COLLABORATION, L'éducation dans un Québec en évolution.” In revue Recherches sociographiques, vol. 8, no 2, 1967, pp. 232-233. érudit. [En ligne] Consulté le 15 septembre 2021.

• Commission royale d'enquête sur l'enseignement dans la province de Québec, Rapport Parent. Rapport de la Commission royale d'enquête sur l'enseignement dans la province de Québec. Édition au format 10" x 6 1/2". Québec: Gouvernement du Québec, 2e édition: mars 1965. (1re édition, 1963).

Revenir à l'auteur: Jacques Brazeau, sociologue, Univeristé de Montréal Dernière mise à jour de cette page le mercredi 15 septembre 2021 15:44