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Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Mineurs, prise en charge et rééducation.
Regards sur le processus de rééducation des mineurs délinquants pris en charge
au niveau du Centre de Rééducation des Mineurs en conflit avec la Loi de Delmas (CERMICOL)
. (2016)
Table des matières


Une édition électronique réalisée à partir du mémoire de Jean Almando FRANÇOIS, Mineurs, prise en charge et rééducation. Regards sur le processus de rééducation des mineurs délinquants pris en charge au niveau du Centre de Rééducation des Mineurs en conflit avec la Loi de Delmas (CERMICOL). Mémoire pour l’obtention d’une licence en travail social, Sous la direction et codirection des professeurs : Lefranc JOSEPH & Hancy PIERRE. Port-au-Prince, Haïti : Département Service social, Faculté des sciences humaines, Université d’État d’Haïti, décembre 2016, 78 pp. [Autorisation formelle accordée par l’auteur le 24 août 2017 de diffuser ce mémoire, en accès libre dans Les Classiques des sciences sociales. L’autorisation nous a été transmise par le directeur de la collection “Études haïtiennes, Ricarson Dorcé.]

[iv]

Mineurs, prise en charge et rééducation.

Table des matières

REMERCIEMENTS [ii]

TABLES DES MATIÈRES [iv]

PRÉFACE [6]

Chapitre 1. INTRODUCTION GÉNÉRALE [8]

1.1. Définition du problème [8]
1.2. Justification de l’étude [11]
1.3. État de la question [12]
1.4. Question de recherche [14]
1.5. Objectifs de l’étude [14]
1.5.1. Objectif général [14]
1.5.2. Objectifs spécifiques [14]
1.6. Méthodologie de la recherche [14]
1.6.1. Les techniques de collecte de données [15]
1.6.2. Méthodologie de l’analyse des données [16]
1.6.3. Échantillon [17]

Chapitre 2. CADRE THÉORICO-CONCEPTUEL [18]

2.1. La socialisation comme mécanisme de transmission de valeurs plus remarquables à l’enfance. [18]
2.2. La resocialisation comme nouveau mécanisme de transmission de valeurs. [21]
2.3. La rééducation dans le contexte de la prise en charge. [22]
2.4. La prise en charge et ses divers domaines d’application. [24]
2.5. L’enfant et son immaturité. [27]
2.6. Le concept « mineur » et sa considération juridique. [28]
2.7. La prison et ses fonctions. [29]

Chapitre 3. CERMICOL : ENTRE PROJET ET REALITÉ [31]

3.1. Présentation et organisation du CERMICOL [31]
3.2. Le Projet CERMICOL [33]
3.3. Rapport entre la mise en œuvre des ressources matérielles et humaines du CERMICOL et les besoins de l’enfant. [39]
3.3.1. Le concept de « besoin » [39]
3.3.2. La notion de « besoin » chez l’enfant [41]
3.3.3. La portée et la mise en œuvre des ressources matérielles et humaines adoptées [43]
3.3.3.1. SUR LE PLAN DES RESSOURCES HUMAINES [43]
3.3.3.2. SUR LE PLAN DES LOISIRS [45]
3.3.3.3. SUR LE PLAN DE L’ALIMENTATION [47]
3.3.3.4. SUR LE PLAN DES SOINS DE SANTÉ ET DE L’HYGIÈNE [48]
3.3.3.5. SUR LE PLAN DE L’INTERVENTION DE L’ÉTAT [50]

Chapitre 4. LE PROGRAMME DE FORMATION : CONTENU ET MISE EN ŒUVRE [52]

4.1. Éducation : définitions et but. [52]
4.2. Rôle de l’action éducative sur le mineur délinquant [54]
4.3. Portée et mise en œuvre du programme de formation au CERMICOL. [55]
Le  programme de formation : Portée et mise en œuvre [55]
4.4. Portée et mise en œuvre de la formation professionnelle [57]

LES LIMITES DE LA RECHERCHE [65]

EN GUISE DE CONCLUSION ET RECOMMANDATIONS [67]

BIBLIOGRAPHIE [70]

ANNEXES [vi]



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le samedi 30 septembre 2017 10:34
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 
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