RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Mineurs, prise en charge et rééducation.
Regards sur le processus de rééducation des mineurs délinquants pris en charge
au niveau du Centre de Rééducation des Mineurs en conflit avec la Loi de Delmas (CERMICOL)
. (2016)
Préface


Une édition électronique réalisée à partir du mémoire de Jean Almando FRANÇOIS, Mineurs, prise en charge et rééducation. Regards sur le processus de rééducation des mineurs délinquants pris en charge au niveau du Centre de Rééducation des Mineurs en conflit avec la Loi de Delmas (CERMICOL). Mémoire pour l’obtention d’une licence en travail social, Sous la direction et codirection des professeurs : Lefranc JOSEPH & Hancy PIERRE. Port-au-Prince, Haïti : Département Service social, Faculté des sciences humaines, Université d’État d’Haïti, décembre 2016, 78 pp. [Autorisation formelle accordée par l’auteur le 24 août 2017 de diffuser ce mémoire, en accès libre dans Les Classiques des sciences sociales. L’autorisation nous a été transmise par le directeur de la collection “Études haïtiennes, Ricarson Dorcé.]

[6]

Mineurs, prise en charge et rééducation.

Préface

Partout dans le monde et particulièrement dans les pays sous-développés, les conditions d’existence des enfants restent précaires. Ces derniers font l’objet de tout un ensemble de difficultés relatives à leurs pays en général et leurs familles en particulier. Livrés à eux-mêmes et en absence d’encadrements spéciaux, la plupart en sont malheureusement privés des services de base tels que l’éducation, les soins de santé, la protection et un cadre de vie attrayant. D’autres, suivant l’influence d’un ensemble de facteurs, préfèrent se livrer à des activités de délinquance  : un phénomène qui selon plus d’un ne peut être l’objet d’un malheureux hasard mais plutôt le résultat de multiples combinaisons. Autrement dit, les jeunes délinquants ne sont pas toujours des arriérés mentaux ni des caractériels, mais des victimes du chômage, de la misère, des problèmes familiaux etc. Ils doivent, de ce fait, être protégés par des mesures spécifiques. 

C’est en ce sens qu’en raison de l’ampleur que prend le problème de la délinquance juvénile, on assiste de nos jours, pour donner réponse à cette situation, à la création d’un certain nombre de lieux destinés à l’encadrement des jeunes enfants délinquants. Ces lieux doivent leur permettre de bénéficier d’un traitement adéquat en facilitant ainsi leur réinsertion sociale. En d’autres mots, ils doivent nécessairement viser la formation, la resocialisation et la rééducation des jeunes délinquants.

Compte tenu de l’importance de cette démarche, il s’est avéré nécessaire pour nous de porter un regard sur le modèle de traitement de ces jeunes mais aussi et surtout sur leur processus de rééducation au niveau de ces lieux. En effet, tel que stipulé dans son intitulé, le Centre de Rééducation des Mineurs en Conflit avec la Loi de Delmas (CERMICOL) est une des institutions du pays qui veulent participer dans le processus de protection et de rééducation des jeunes délinquants comme il est mentionné au niveau des traités internationaux relatifs aux droits de l’enfant et des législations haïtiennes en vigueur sur les mineurs. Notre visée consiste donc à observer le déroulement de ce processus au niveau du centre.

Outre cette partie introductive, ce travail comporte quatre (4) autres parties réparties comme suit :

[7]

La première définit le problème de recherche, présente les justifications de l’étude, les travaux antérieurs réalisés en rapport avec notre thématique de recherche. Elle présente aussi notre question de recherche, l’objectif général, les objectifs spécifiques, la méthodologie de recherche et d’analyse, les techniques de collecte de données et l’échantillon que nous avons utilisé.

La deuxième partie traite des perspectives théoriques du travail c'est-à-dire qu’elle fait la lumière autour des concepts clés. 

La troisième partie porte sur une présentation du CERMICOL et particulièrement le contenu et la mise en œuvre du projet du centre sur le plan des ressources humaines, des loisirs, de l’alimentation, de la santé et de l’intervention de l’État. Elle vise à faire le lien entre ces ressources et leur apport dans la satisfaction des besoins des mineurs, laquelle est une condition préalable à leur rééducation.

La quatrième partie aborde le contenu du programme de formation du centre sur le plan académique et professionnel et son mode d’exécution. Elle aborde aussi le concept de l’éducation à travers quelques définitions mais aussi et surtout son importance dans la socialisation et la construction de la personnalité du jeune enfant. Elle avance que plus qu’un moyen de transmission de savoir, l’éducation est un instrument de conscientisation visant à aider le jeune dans son développement personnel et sa réadaptation sociale.

Tout en revenant sur nos objectifs de recherche à travers les analyses que nous avons effectuées, nous présentons quelques aspects de la structure physique et d’autres pratiques afin de mieux juger de l’orientation du centre. 

La dernière partie fait état de notre conclusion et nos recommandations. En effet, tout en reprenant l’idée de l’importance de cette catégorie sociale que sont les enfants et de la nécessité de les prendre en charge, nous présentons quelques éléments de recommandations portant particulièrement sur la présence de l’État dans le renforcement des structures familiales, la dotation de ressources humaines qualifiées et compétentes dans l’entourage du mineur et un contact permanent de ce dernier avec le milieu externe.



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le samedi 30 septembre 2017 10:30
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref