RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Mineurs, prise en charge et rééducation.
Regards sur le processus de rééducation des mineurs délinquants pris en charge
au niveau du Centre de Rééducation des Mineurs en conflit avec la Loi de Delmas (CERMICOL)
. (2016)
Bibliographie


Une édition électronique réalisée à partir du mémoire de Jean Almando FRANÇOIS, Mineurs, prise en charge et rééducation. Regards sur le processus de rééducation des mineurs délinquants pris en charge au niveau du Centre de Rééducation des Mineurs en conflit avec la Loi de Delmas (CERMICOL). Mémoire pour l’obtention d’une licence en travail social, Sous la direction et codirection des professeurs : Lefranc JOSEPH & Hancy PIERRE. Port-au-Prince, Haïti : Département Service social, Faculté des sciences humaines, Université d’État d’Haïti, décembre 2016, 78 pp. [Autorisation formelle accordée par l’auteur le 24 août 2017 de diffuser ce mémoire, en accès libre dans Les Classiques des sciences sociales. L’autorisation nous a été transmise par le directeur de la collection “Études haïtiennes, Ricarson Dorcé.]

[67]

Mineurs, prise en charge et rééducation.

Bibliographie

AKTOUF, Omar. (1987). Méthodologie des sciences sociales et approche qualitative des organisations : une introduction à la démarche classique et une critique. Québec : Presses de l’Université de Québec.

ALIX, Stéphane. (2004). Du rôle de l’enseignant pour la qualité du rapport de l’élève à l’acte d’apprendre dans le cadre de l’institution scolaire : étude de cas. Mémoire de licence en psychologie. Faculté des Sciences Humaines (FASCH). Université d’Etat d’Haïti (UEH).

BOLIVAR, Christelle Ginou. (2008). La prise en charge éducative des enfants handicapés à l'école Saint-Vincent. Mémoire de licence en service social. Faculté des Sciences Humaines (FASCH). Université d’Etat d’Haïti (UEH).

BONNEWITZ, Patrice. [1998] 2002. Première leçon sur la sociologie de Pierre Bourdieu. Paris : PUF.

BRODEUR, Jean-Paul. (1993). "Alternatives" à la prison : diffusion ou décroissance du contrôle social : une entrevue avec Michel Foucault. 26(1) : 13-34. DOI : 10.7202/017328ar. Consulté le 16 novembre 2014.

CAOUETTE, Charles. (1992). Si on parlait d’éducation : pour un nouveau projet de société. Québec : VLB. 

CÉSAR, Frantz. (2002). La prise en charge psychosociale des malades à l’Hôpital de l’Université d’Etat d’Haïti. Enjeux et limites. Mémoire de licence en Service Social. Faculté des Sciences Humaines (FASCH). Université d’Etat d’Haïti (UEH).

CHAZAL, Jean. (1953). L’enfance délinquante. Paris : PUF « Que sais-je ? ».

CREMIEUX, Albert. (1973). Les droits de l’enfant, Paris : PUF « Que sais-je ? ».

[68]

CROISSY, Marjory. (2008). L’insertion sociale des détenus dans le système carcéral haïtien. Mémoire de licence en service social. Faculté des Sciences Humaines (FASCH). Université d’Etat d’Haïti (UEH).

CUSSON, Maurice. [1974] 2005. La resocialisation du jeune délinquant. Montréal : Presses de l’Université de Montréal.

DORVAL, Monferrier. (1988). Le centre d’accueil Duval Duvalier : situation, diagnostic et proposition. Mémoire de licence en service social. Faculté des Sciences Humaines (FASCH). Université d’Etat d’Haïti (UEH).

DURKHEIM, Emile. (1922). Éducation et sociologie. Paris : PUF.

FAUSNER, Paul Yves. (1999). Etudes sur les impacts de la dissociation familiale et la délinquance juvénile en Haïti. Mémoire de licence en service social. Faculté des Sciences Humaines (FASCH). Université d’Etat d’Haïti (UEH).

FOUCAULT, Michel. (1979). Surveiller et punir. Paris : Gallimard.

GARRAUD, André Paul. (2005). Etude de la situation des enfants de rue pris en charge par des centres de réintégration sociale à Port-au-Prince. Mémoire de licence en psychologie. Faculté des Sciences Humaines (FASCH). Université d’Etat d’Haïti (UEH).

GAUSSOT, Ludovic. (2002). Le jeu de l’enfant et la construction sociale de la réalité. 2(24) : 39-51. DOI:10.3917/spi.024.0039, Consulté le 20 octobre 2016. 

GOURGES, Gérard. (1955). Le problème de la délinquance et l’institution du juge des enfants. Préface de Joubert Douge. Port-au-Prince : Imprimerie de l’état.

GRAWITZ, Madeleine. (2001). Méthodes des sciences sociales. Paris : Dalloz.

GUË, Elifaite. (2012). Traitement des enfants en conflit avec la loi en regard de la législation haïtienne et des normes internationales. Mémoire obtenu pour l’obtention du diplôme de [69] master en criminologie. Maitrise interdisciplinaire en sciences humaines et sociales. Université d’Etat d’Haïti (UEH).

GUTTON, Philippe. (1973). Le jeu chez l’enfant. Paris : éditions librairie Larousse.

JACQUES, Baltazar. (2006).  Les représentations de l’autorité chez l’enfant à travers les jeux. Étude sur un groupe d’enfants défavorisés au Gonaïves. Mémoire de licence en psychologie. Faculté des Sciences Humaines (FASCH). Université d’Etat d’Haïti (UEH).  

JEAN FRANCOIS, Norah. (2008). Législation en vigueur sur les mineurs. Port-au-Prince : les Presses de l’Imprimerie II.

JEAN GILLES, Sandra. (2008). Les représentations sociales de la détention chez les mineurs et rupture sociale. Mémoire de licence en service social. Faculté des Sciences Humaines (FASCH). Université d’Etat d’Haïti (UEH).

JEAN-LOUIS, Joseph Jean Claude. (2008). La participation des parents à la prise en charge scolaire de leurs enfants à l’École Nationale Mixte de Moussambé : Perspectives pour un travail social scolaire. Mémoire de licence en service social. Faculté des Sciences Humaines (FASCH). Université d’Etat d’Haïti (UEH).

JEAN LOUIS, Roosevelt. (2008). L’institut de bien-être social et de recherche face aux problèmes rencontrés dans les adoptions internationales. Mémoire de licence en service social. Faculté des Sciences Humaines (FASCH). Université d’Etat d’Haïti (UEH).

JEUDY, Jean Roland. (1993). La resocialisation, un outil important dans le traitement des malades mentaux du centre psychiatrique Mars-Kline. Mémoire de licence en service social. Faculté des Sciences Humaines (FASCH). Université d’Etat d’Haïti (UEH). 

LACOSTE, Jérôme Paul Eddy. (2001). Obstacles au développement de la sécurité sociale en Haïti : Etude de la prise en charge des risques sociaux de la vieillesse, des accidents de travail et de la maternité à l'ONA et à l'OFATMA. Mémoire de licence en service social. Faculté des Sciences Humaines (FASCH). Université d’Etat d’Haïti (UEH).

[70]

LAROUCHE, Annie. (2008). Les effets de l’expérience carcérale sur la construction identitaire des jeunes de la rue. Mémoire de maitrise en intervention sociale. Université du Québec à Montréal. 

LEBLANC, Marc. (1994). La délinquance des adolescents. Chicoutimi (Québec) : Classiques des sciences sociales. [Une édition électronique réalisée à partir de : Marc LE BLANC, « La délinquance des adolescents », in ouvrage sous la direction de Fernand Dumont, Simon Langlois et Yves Martin, « Traité des problèmes sociaux ». Chapitre 13, pages 279 à 300. Québec : Institut québécois de recherche sur la culture, 1994, 1164 pages.]. Url : http ://dx.doi.org/doi :10.1522/cla.lem.del. Consulté le 12 septembre 2015.

LOUBET DEL BAYLE, Jean-Louis. (2000). Initiation aux méthodes des sciences sociales. Paris – Montréal : L’Harmattan.

MARJORIE, Declasse. (1992). Politique sociale et tribunal des mineurs face à la délinquance juvénile et aux droits des mineurs. Mémoire de licence en service social. Faculté des Sciences Humaines (FASCH). Université d’Etat d’Haïti (UEH).

MATHÉ, André-Gilles. (1976). Psychothérapie en milieu carcéral. Paris : Denoël.

MAYER, Robert & OUELLET, Francine. (1991). Méthodologie de recherche pour les intervenants sociaux. Québec : Gaetan Morin.

MENDRAS, Henri. (1972). Eléments de sociologie. Paris : Armand colin.

MORIN, M. Estelle. (1996). Psychologie au travail. Québec : Gaetan Morin.

PARIZEAU, Alice. (1979). Protection de l’enfant : échec (famille, état et les droits de l’enfant), Montréal : Les Presses de l’Université de Montréal.

PENAL REFORM INTERNATIONAL, (1997). La pratique de la prison, Paris : PRI.

PERETZ, Henri. (2007). Les méthodes en sociologie : l’observation. Paris : La découverte.

PIARD, Frantz. (2009). Construire la mémoire de sortie : méthodes, procédés et procédures. Port-au-Prince : Duvalsaint.

[71]

PIERRE, Hancy. (2015). « L’insertion sociale des jeunes enrôlés dans les institutions d’internement en Haïti : enjeux et perspectives ». In Cahiers du Cepode. Port-au-Prince : Presses Nationales d’Haïti. 5(5). pp. 179-206.

QUIVY, Raymond. & CAMPENHOUDT, Luc. Van. [1995] (2001). Manuel de recherche en sciences sociales, Paris : Dunod.

RICHARD, Joubert.  (1979). Les conséquences de la délinquance juvénile, Port-au-Prince : Le nouveau monde.

RNDDH (Réseau National de Défense des Droits de l’Homme). (2013). Le RNDDH plaide pour une prise en charge effective des mineurs en conflit avec la loi. Port-au-Prince : RNDDH.

RNDDH (Réseau National de Défense des Droits de l’Homme). (2014). Défaillance du système de protection des mineurs en Haïti. Port-au-Prince : RNDDH.

ROCHER, Guy. (1970). Introduction à la sociologie générale : 1. l’action sociale. Paris : Seuil.

SAINT PAUL, Jean Eddy. (1999). La prise en charge institutionnelle des personnes âgées en Haïti : cas de l’Asile communale de Port-au-Prince 1994-199. Mémoire de licence en service social. Faculté des Sciences Humaines (FASCH). Université d’Etat d’Haïti (UEH).

SÉNAT, Rachel. (2010). Regard sur le développement socio affectif de l’enfant en domesticité à Carrefour. Mémoire de licence en service social. Faculté des Sciences Humaines (FASCH). Université d’Etat d’Haïti (UEH).

SÉNAT, Rachel. (2015). « Représentations sociales et imaginaires sociaux des enfants et jeunes en situation de rues à Port-au-Prince. ». In Cahiers du Cepode. Port-au-Prince : Presses Nationales d’Haïti. 5(5). pp. 87-108.

[72]

SIMON, Eliezer. (2011). La délinquance en Haïti : cas de cinq adolescents placés au Centre de Rééducation des Mineurs en Conflit avec la Loi. Mémoire de licence en psychologie. Faculté des Sciences Humaines (FASCH). Université d’Etat d’Haïti (UEH).

VANDAL Jean & GUILLAUME Andolphe (dir). (2012). La protection de l’enfant, législation nationale et internationale. Port-au-Prince : Presses Nationale d’Haïti.

VAVAL, Josué. (2006). L’impact de la situation de survie sur le développement d’une maturité chez l’enfant de la rue de Port-au-Prince. Etude de cas. Mémoire de licence en psychologie. Faculté des Sciences Humaines (FASCH). Université d’Etat d’Haïti (UEH).

VITAL HERNE, Wilner Gérard. (1976). Sociologie d’’une rééducation délinquante, Port-au-Prince : Imprimerie Gérard Guillaume.

WINNICOTT, D. Woods. (1975). Jeu et réalité (l’espace potentiel). France : éditions Gallimard.



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le samedi 30 septembre 2017 10:31
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref