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Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Obstacles au développement des pratiques de volontariat dans les associations de jeunesse
en Haïti de 2006 à nos jours : étude de cas de trois associations de la commune des Gonaïves
. (2016)
Table des matières


Une édition électronique réalisée à partir du mémoire de Lounès FÉLICIN, Obstacles au développement des pratiques de volontariat dans les associations de jeunesse en Haïti de 2006 à nos jours : étude de cas de trois associations de la commune des Gonaïves. Mémoire pour l’obtention d’une licence en travail social sous la direction du professeur Jérôme Paul Eddy LACOSTE. Port-au-Prince, Haïti : Département de service social, Faculté des sciences humaines, Université d’État d’Haïti, juillet 2016, 100 pp. [Autorisation formelle accordée par l’auteur le 20 décembre 2016 de diffuser ce mémoire, en accès libre dans Les Classiques des sciences sociales.]

[vii]

Obstacles au développement des pratiques de volontariat
dans les associations de jeunesse en Haïti de 2006 à nos jours :
étude de cas de trois associations de la commune des Gonaïves.

Table des matières

Dédicace [ii]

Resumé [iii] / Summary [iv] / Resumen [v]

Remerciements [vi]

Table des matières [vii]

Liste des sigles et abréviations [xi]

CHAPITRE I. INTRODUCTION GÉNÉRALE À L’ÉTUDE [13]

1.1. Introduction à la thématique [13]
1.2. Antécédent [15]
1.3. Justification [21]
1.4. Délimitation [22]
1.5. Problématique [23]
1.6. Objectifs [25]
1.6.1. Objectif général [25]
1.6.2. Objectifs spécifiques [25]
1.7. Question de recherche [25]
1.8. Hypothèses [26]
1.8.1. Hypothèse principale [26]
1.8.2. Hypothèse secondaire [26]

CHAPITRE II. POUR UN CADRE THÉORIQUE ET CONCEPTUEL
DU VOLONTARIAT ET DE LA VIE ASSOCIATIVE
[27]

2.1. Les fondements historiques et philosophiques du volontariat [27]
2.2. Le volontariat dans le monde [28]
2.3. Typologie de volontariat [28]
2.3.1. À l’Organisation des Nations Unies [29]
2.3.2. À l’Organisation Internationale de la Francophonie [31]
2.3.3. Aux États-Unis [34]
2.3.4. En Belgique [34]
2.4. Le volontariat en Haïti [35]
2.5. Travail Social et volontariat [37]
2.6. Travail Social de groupe et vie associative [38]
2.7. Les concepts fondamentaux de l’étude [40]
2.7.1. Vie associative [40]
2.7.2. Jeunesse [41]
2.7.3. Volontariat [43]
2.8. Les concepts secondaires de l’étude [43]
2.8.1. Associations [43]
2.8.2. Action civique / service civique [44]
2.8.3. Bénévolat [44]

CHAPITRE III. CADRE MÉTHODOLOGIQUE DE L’ÉTUDE [46]

3.1. Méthodologie adoptée [46]
3.2. Techniques [47]
3.2.1. La recherche documentaire [47]
3.2.2. Observation directe [48]
3.2.3. Entretien individuel [48]
3.2.4. Entretien de groupe [49]
3.3. Population et choix des participants(tes) aux entretiens [49]
3.3.1. Tableau de répartition du choix des interviewés [50]
3.4. Mode de traitement des informations [51]

CHAPITRE IV. PRÉSENTATION DU CADRE DE L’ÉTUDE,
ANALYSE ET INTERPRÉTATION DES DONNÉES
[52]

4.1. Présentation du cadre de l’étude [52]
4.1.1. Présentation de la ville des Gonaïves [52]
4.1.2. Position géographique et historique [52]
4.1.3. Drapeau de la ville [53]
4.1.4. Climat [53]
4.1.5. Population [53]
4.1.6. Configuration / Espace jeunesse et culturelle [54]
4.2. Présentation des associations retenues [56]
4.2.1. Kiro d’Haïti [56]
4.2.2. Terre des Jeunes (TDJ) [60]
4.2.3. Volontariat pour le Développement d’Haïti (VDH) [61]
4.3. Analyse et interprétations des données [62]
4.3.1. Les entretiens [63]
4.3.2. Profil sociodémographique de personnes interviewées [66]
4.3.3. Mise en garde méthodologique [69]
4.3.4. Analyse des données de l’étude [69]

CHAPITRE V : CONCLUSION ET RECOMMANDATIONS [78]

5.1. Recommandations au niveau Macro [80]
5.1.1. Création d’une Direction de la vie associative [80]
5.1.2. Mise en place d’un cadre légal sur le volontariat haïtien [81]
5.1.3. Pour une transversalité du volontariat au niveau des politiques publiques sectorielles [82]
5.2. Recommandations au niveau méso [83]
5.2.1. Renforcement des associations de jeunesse [83]
5.2.2. Pour une politique d’accompagnement des associations de jeunesse [84]
5.2.3. Les Mairies et les associations de jeunesse [85]
5.3. Recommandations au niveau micro [85]
5.3.1. Diagnostic et autodiagnostic des associations de jeunesse [86]
5.3.2. Politique de recrutement de nouveaux membres [86]
5.3.3. Formation permanente au sein des associations [87]
5.3.4. Du volontariat dans les écoles et bibliothèques de Gonaïves [87]
5.3.5. Pour une nouvelle jeunesse, pour une nouvelle Haïti [88]

BIBLIOGRAPHIE [89]

LISTE DES ANNEXES [95]

Annexe 1. Guide d’entretien [96]
Annexe 2. Guide d’entretien individuel[97]
Annexe 3. Guide d’entretien de groupe [98]
Annexe 4. Guide d’entretien de groupe (jeunes non-membres) [99]
Annexe 5. Guide d’observation [100]


Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le vendredi 2 juin 2017 13:53
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 
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