RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Obstacles au développement des pratiques de volontariat dans les associations de jeunesse
en Haïti de 2006 à nos jours : étude de cas de trois associations de la commune des Gonaïves
. (2016)
Remerciements


Une édition électronique réalisée à partir du mémoire de Lounès FÉLICIN, Obstacles au développement des pratiques de volontariat dans les associations de jeunesse en Haïti de 2006 à nos jours : étude de cas de trois associations de la commune des Gonaïves. Mémoire pour l’obtention d’une licence en travail social sous la direction du professeur Jérôme Paul Eddy LACOSTE. Port-au-Prince, Haïti : Département de service social, Faculté des sciences humaines, Université d’État d’Haïti, juillet 2016, 100 pp. [Autorisation formelle accordée par l’auteur le 20 décembre 2016 de diffuser ce mémoire, en accès libre dans Les Classiques des sciences sociales.]

[vi]

Obstacles au développement des pratiques de volontariat
dans les associations de jeunesse en Haïti de 2006 à nos jours :
étude de cas de trois associations de la commune des Gonaïves.

Remerciements

Au terme de ce travail je tiens à remercier tous ceux et toutes celles qui d’une manière ou d’une autre m’ont aidé dans ma quête permanente d’épanouissement. J’ai eu cette occasion d’avoir sur ma route des personnes formidables qui m’ont soutenu et m’ont encouragé. Dans cette page, je remercie :

Mon Professeur et Directeur de mémoire Jérôme Paul Eddy Lacoste, un modèle dont j’ai eu l’honneur d’être son assistant pendant deux ans au Département de Service social à la Faculté des Sciences Humaines.

Toute ma famille pour avoir toujours cru en moi, mes frères et soeurs Frimance, Louinès, Wideline, Ricardo, Scandina Dieu, Manette et famille.

Ma copine Doudeline Charles

Mes amis, Josias Charles, qui m’a introduit dans la vie étudiante à Port au Prince, Mackenson Souverain, Hugo Chevalier, Yvens Rumbold et Johnny Jean pour leurs soutiens inconditionnels, Jean-Marie Samuel, Junior Mercier, Kensy Bien-Aimé, Worlgenson Noel, Charles-Eddy Benjamin, Enomy Germain, Patrice V. Cinéus, Joel Fanfan, Samora Chalmers, Gordy Joseph, Stéphanie Luxama, Janlor Dupratte, Dolph Désir et Jimmy Saint-Vil.

Tous mes camarades de promotion (Octobre 2010) spécialement Kervenshild H. Sylvestre et Richmond Dacilien

Les personnes qui ont aidé à la réalisation de cette étude : notre Trésor national Odette Roy Fombrun, Maquès Michel, Junior Mercier, Joël Augustin, Jacob Augustin, Grébert Joseph

Le personnel de la FASCH avec qui j’ai eu l’occasion de collaborer pendant deux ans et au personnel du Bureau régional de l’OIF pour les pays de la Caraïbe et de l’Amérique Latine où j’ai réalisé mon stage académique.

Je souhaite aussi remercier mes camarades, amis et collègues des associations suivantes : Coalition Haïtienne des Volontaires (COHAIV), Association Tonnelle Action (ATA), Terre des jeunes, Cercle des Finissants, Club RFI Gonaïves et GONA PREFAC. Tous ceux et toutes celles dont les noms ne sont pas ici mentionnés et qui ont, de près ou de loin, contribué à la réalisation de ce travail.



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le vendredi 2 juin 2017 13:57
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref