RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Analyse ethnologique des rites et rituels dans les élections présidentielles de 2010-2011 à Port-au-Prince. (2014)
Remerciements


Une édition électronique réalisée à partir du texte de James ENGE, Analyse ethnologique des rites et rituels dans les élections présidentielles de 2010-2011 à Port-au-Prince. Haïti, Port au Prince: Mémoire pour l’obtention du grade de Licence en sociologie/anthropologie sous la direction du professeur John Picard Byron, Faculté d’ethnologie, Université d’État d’Haïti, mai 2014, 98 pp. [Autorisation formelle accordée par l’auteur le 5 avril 2016 de diffuser ce mémoire, en accès libre dans Les Classiques des sciences sociales. L’autorisation nous a été transmise par le directeur de la collection “Études haïtiennes, Ricarson Dorce.]

[4]

Analyse ethnologique des rites et rituels
dans les élections présidentielles de 2010-2011
à Port-au-Prince.

Remerciements

Nos remerciements premiers vont à l’encontre de celui qui a accepté de diriger ce travail : l’Enseignant-chercheur John Picard Byron, directeur du département d’anthropologie/sociologie de la faculté d’ethnologie qui dans son souci de faire évoluer les travaux portant sur l’histoire de l’ethnologie en Haïti nous a vivement conseillé sur l’importance du travail que nous avions à faire et sans relâche était toujours disponible quand nous en avions le plus grand besoin, ses conseils, suggestions et corrections nous ont été d’une importance capitale. Au Décanat de la faculté d’ethnologie dirigé par le Professeur Jacques Jovin, le Professeur Jean Michel Gabriel et le Professeur Jean Yves Blot, respectivement Doyen, vice-doyen aux affaires académiques et vice-doyen à la recherche. A tout le corps professoral en entier qui nous a permis malgré tout d’abreuver dans la source intarissable de la connaissance universelle.

Au laboratoire de recherche LADIREP (LAngues, DIscours, REPresentations) qui a permis la réalisation de ce travail à un double niveau : sur le plan financier et ses journées d’études internationales qui ont aiguisées notre esprit au sens de Merleau-Ponty. Que le LADIREP trouve ici l’expression de notre plus profonde gratitude.

À Patrick Bastien, les professeurs Mauley Colas et Osée Olibri,… pour la lecture et la relecture du document et les remarques combien judicieuses.

Au professeur Alfred Pierre pour sa confiance en moi…

À nos camarades étudiants/tes de la promotion Jean Jacques Dessalines et ceux qui nous ont été proches, qui nous ont supporté d’une manière ou d’une autre, pour une copie ou un livre dans la grande famille-etno. À Ma marraine Nadia Louis et mon Oncle Techlet Anger.

À une personne qui m’est si chère et se veut une mère, une sœur, une amie, un tout pour moi, pour son amour et son support jamais marchandé, l’étudiante en psychologie Stéphanie Nahomie Rosier.

À M. Pierre Maxwell BELLEFLEUR, secrétaire général de la faculté, aux personnels de l’administration.

À vous tous et vous toutes, amis-camarades de la FE mes mots ne suffisent pas.



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le lundi 19 décembre 2016 19:05
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref