RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Ricarson DORCE, La psychologie de l’enfant en domesticité. (2011)
Table des matières


Une édition électronique réalisée à partir du mémoire de Ricarson DORCE, La psychologie de l’enfant en domesticité. Mémoire de licence en psychologie, département de psychologie, Faculté d’ethnologie, Université d’État d’Haïti, octobre 2011, 119 pp. [Autorisation formelle accordée par Ricarson Dorce le 26 février 2014 de diffuser ce mémoire dans Les Classiques des sciences sociales, dans la collection: “Études haïtiennes”.] Un partenariat avec l'Association science et bien commun et l'Université d'État d'Haïti.

[V]


Table des matières


Liste des abréviations

Avant-propos [1]

Introduction [2]

Première partie.
Présentation de la recherche et contexte [4]

Chapitre I. Présentation de la recherche [6]

Chapitre II. Cadre contextuel [10]

1. Coup d’œil sur le monde [10]
2. Caractéristiques d’Haïti [12]
3. Formation sociale haïtienne et notre objet d’étude [14]
4. Origine historique du phénomène et son développement [22]

Deuxième partie.
Référentiel théorique [25]

Chapitre III. Dimension théorique [27]

1. Points de vue philosophiques [27]
2. Théorie de la gestalt [28]
3. Approche développementale [29]
4. Perspective psychophysiologique [30]
5. Démarche cognitive [31]
6. Tendance écologique [33]
7. Considérations critiques [34]
8. Notre choix théorique: matérialisme historique [36]

Chapitre IV. Autour de quelques notions [41]

1. Comportement et conditions matérielles d’existence
a) comportement [41]
b) conditions matérielles d’existence [41]
2. Enfance et famille
a)  enfance [42]
a.1) enfant domestique [43]
b)  famille [44]
b.1) famille élargie [46]
3. Maison de placement [46]
4. Psychologie en question
a)  psychologie [47]
a.1) psychologie concrète et dialectique [48]
a.2) psychologie de la maison [50]
a.3) psychologie de la perception [51]
a.4) psychologie de l’enfant [51]
a.5) psychologie politique [52|
a.6) psychologie sociale [52]
5. Représentation [53]
6. Reproduction sociale et stratégies de survie
a)  reproduction sociale [54]
b)  stratégie de survie [55]
7. Sensation, percepts et perception
a)  sensation [55]
b)  percepts [56]
c)  perception [56]
c.1) perception de l’espace [57]
c.2) perception de la maison [58]
8. Stimulus et réaction
a) stimulus [58]
b) réaction [58]

Troisième partie :
Méthodologie et cadre empirique [60]

Chapitre V. démarche méthodologique [62]

1. choix méthodologique : matérialisme dialectique [62]
2. techniques de recherche [63]
3. échantillonnage [64]
4. séquences des activités de terrain [64]
a)  Séquence I : Observations et entretiens [64]
b)  Séquence II : Choix des mots et techniques de dessin [65]
5. zones d’enquête [66]

Chapitre VI. Cadre empirique [68]

I. recherche de terrain. Étude de cas

a) cas #1 [69]
b) cas #2 [70]
c) cas #3 [71]
d) cas #4 [72]

II. ANALYSES

A) à propos des enfants en domesticité
a.1) profil social [73]
a.2) caractéristiques individuelles et comportementales [73]
a.3) quotidien de l’enfant en domesticité [73]
a.4) l’enfant en service et le jeu [74]
a.5) perception des enfants domestiques de la domesticité [74]
a.6) enfant en domesticité et sa perception de la maison de placement [75]
a.7) enfant en domesticité : un dessinateur de ses conditions matérielles d’existence [76]
a.8) enfant en domesticité : un agent de la reproduction sociale [77]

B) au sujet de la famille naturelle
b.1) profil social [78]
b.2) mode de perception sur la domesticité [78]

C) autour de la famille de placement
c.1) profil social [79]
c.2) mode de perception sur la domesticité [80]
c.3) type de communication [80]
c.4) personnalité autoritaire [80]
D) à propos d’autres catégories d’enfants
d.1) perception des anciens enfants domestiques de la domesticité [81]
d.2) perception des enfants non domestiques de la domesticité [81]
d.3) perception de la maison de placement chez les enfants non domestiques [81]

E) mots associés à la maison [82]
F) parole et geste [82]
G) perception de la domesticité au niveau de la population [82]
H) points de vue des experts [83]
I) perception et réalité [83]

Conclusion

Bibliographie

Annexes [94]

Annexe I.   Grille d’observation [94]
Annexe II.  Grille d’entretien pour les enfants en service [96]
Annexe III. Grille d’entretien pour les spécialistes [100]
Annexe IV. Dessins [101]


Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le jeudi 27 février 2014 14:12
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie retraité du Cégep de Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref