RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Ricarson DORCE, La psychologie de l’enfant en domesticité. (2011)
Avant-propos


Une édition électronique réalisée à partir du mémoire de Ricarson DORCE, La psychologie de l’enfant en domesticité. Mémoire de licence en psychologie, département de psychologie, Faculté d’ethnologie, Université d’État d’Haïti, octobre 2011, 119 pp. [Autorisation formelle accordée par Ricarson Dorce le 26 février 2014 de diffuser ce mémoire dans Les Classiques des sciences sociales, dans la collection: “Études haïtiennes”.] Un partenariat avec l'Association science et bien commun et l'Université d'État d'Haïti.

[1]

Avant-propos

Ce document constitue un rapport de recherche à l’intention de tout secteur s’intéressant aux catégories de gens qui vivent dans des conditions pénibles dans le monde, particulièrement en Haïti.

Ce rapport de recherche présente la psychologie de l’enfant en domesticité. Nous nous intéressons à la formation de la perception de la maison de placement chez les enfants en domesticité. Notre travail prend en compte les différents facteurs (sociaux, économiques, politiques, psychologiques, juridiques, historiques, culturels...) déterminant l’essentiel de notre objet d’étude.

Nous espérons que cette recherche attire l’attention sur tous les gens qui sont exploités dans le monde, notamment ces enfants en domesticité qui accomplissent des tâches au-dessus de leur force. Ils ont à leur charge la plus lourde responsabilité de la maisonnée. Ils sont victimes d’injures, de bastonnade, d’humiliation, d'ingratitude... En Haïti, après le tremblement de terre du 12 janvier 2010, la situation de ces enfants devient beaucoup plus alarmante.

Cette étude a été menée en 2011. Son ambition est d’aider à découvrir la face cachée de l’actuel ordre du monde. En vue de la présente publication en 2014, je n’ai presque rien changé au texte original, ni actualisé les chiffres. Certes, ces derniers ont évolué trois ans après, mais presque toujours dans le sens de l’aggravation.



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le jeudi 27 février 2014 13:55
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie retraité du Cégep de Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref