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Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Communication participative, protection des ressources patrimoniales et développement local. (2014)
Table des matières


Une édition électronique réalisée à partir du Ricarson DORCE, Communication participative, protection des ressources patrimoniales et développement local. Mémoire de Maîtrise ès Arts en Histoire, Mémoire et Patrimoine, Université d’État d’Haïti, 2014, 138 pp. [Autorisation formelle accordée par l’auteur le 15 décembre 2015 de diffuser, en accès libre à tous, ce mémoire dans Les Classiques des sciences sociales.]

Communication participative,
protection des ressources patrimoniales
et développement local

Table des matières

Résumé [3]

Table des matières [5]

Remerciements [8]

Introduction [10]

Chapitre 1. Les principaux paradigmes du développement, les modèles de communication et le dispositif méthodologique. [18]

1.1. La conception internationale du développement et le modèle communicationnel de diffusion [18]
1.2. La conception nationale du développement et le nouvel ordre communicationnel [20]
1.3. Le développement local, les medias légers et la communication participative [21]
1.4. La notion de communication participative : limites et perspectives [26]
1.5. Considérations critiques sur le développement local et la vie rurale haïtienne [27]
1.6. Choix théorique, posture épistémologique et dispositif méthodologique [28]

Chapitre 2. Les concepts lies aux démarches participatives et la notion du patrimoine [35]

2.1. Citoyenneté participative : fondements et pratiques [35]
2.2. Communication participative et initiative communautaire [39]
2.3. Les différentes conceptions du patrimoine [42]
2.4. Patrimoine, culture et identité [45]
2.5. Regard sur la protection des patrimoines [51]
2.6. Protection des ressources patrimoniales en Haïti [56]

Chapitre 3. Haïti : ressources patrimoniales et engagement paysan [60]

3.1. Les ressources patrimoniales d’Haïti face a une image de pays appauvri [60]
3.2. État des lieux des patrimoines a Petit-Goâve [66]
3.3. La psychosociologie de l’engagement du paysan haïtien [71]
3.4. Présentation de l’association Konbit Peyizan Dirisi et de la localité [78]

Chapitre 4. Les processus et domaines d’intervention de l’organisation Konbit Peyizan Dirisi [81]

4.1. Stratégies employées au sein de KPD [81]
4.2. Rapports entre responsables et  membres [82]
4.3. Participation dans la réalisation des activités [83]
4.4. Mobilisation des ressources financières dans le cadre des activités de KPD [86]
4.5. Intervention de KPD dans les domaines de l’environnement et de l’agriculture [87]
4.6. Activités réalisées par KPD dans le domaine de la sante communautaire [90]
4.7. Intervention de KPD dans les domaines de l'éducation et de la culture [93]
4.8. Question identitaire et estime de soi des membres de KPD [96]

Chapitre 5. Association Konbit Peyizan Dirisi, protection des ressources patrimoniales et développement local [100]

5.1. Konbit Peyizan Dirisi, protection des patrimoines et communauté Dirisi [100]
5.2. Communication participative et dynamique associative [105]
5.3. Les faiblesses des activités entreprises par l’organisation Konbit Peyizan Dirisi [107]
5.4. Participer et agir ensemble : la place réelle et effective de la femme paysanne [111]

Conclusion [115]

Références bibliographiques [121]

Annexe 1. Grille d’entretien avec les membres du conseil de direction de KPD [128]

Annexe 2. Grille d’entretien avec les paysans membres de KPD [131]

Annexe 3. Photos [133]



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le mardi 29 décembre 2015 8:36
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 
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