RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Fritz Deshommes, Ce pays qui s'ignore / Yon peyi ki pa konnen valè tèt li. (2013)
Quatrième de couverture


Une édition électronique réalisée à partir du livre de Fritz Deshommes, Ce pays qui s'ignore / Yon peyi ki pa konnen valè tèt li. Port-au-Prince, Haïti: Les Éditions de l'Université d'État d'Haïti, 2013, 128 pp. Collection: Questions et réponses. Une édition numérique réalisée avec le concours du Dr Edelin Mangnan, bénévole, économiste et chercheur, directeur de IPES. [Autorisation accordée par l'auteur de diffuser ce livre en libre accès dans Les Classiques des sciences sociales le 17 mai 2016.]

Quatrième de couverture

Ce pays qui s'ignore/Yon peyi ki pa konnen valè tèt li consigne des interventions de Fritz Deshommes, Vice-Recteur à la recherche de l'Université d'État d'Haïti, tendant à nous sortir du prisme du misérabilisme à travers lequel certains chercheurs ont coutume d'appréhender le paysage haïtien. Face à la récurrence de discours flagellateurs qui, pour être inscrits dans les « faits », occupent tout l'espace médiatique, l'ouvrage met en avant les potentialités des cadres immatériel, physique et humain du pays. Un pari rendu encore plus impérieux depuis le tremblement de terre du 12 janvier 2010.

« Nous oublions souvent que nous sommes les héritiers de l'une des trois plus grandes révolutions mondiales. La plus importante, la plus complète, celle qui a le plus marqué l'histoire universelle, la première et la seule révolution  antiesclavagiste triomphante, la seule à reconnaître une égale humanité à tous les hommes. »

Fritz Deshommes, économiste, professeur et écrivain, occupe le poste de vice-recteur à la recherche à l'Université d'État d'Haïti. Il est également le président de l'Association haïtienne pour l'avancement de la science et de la technologie (ahast).

« Ayiti ap toujou gen yon plas espesyal nan kè nou. Jodia nou ka peye respè pou peyi Tousen  ak Petion. Si Ayiti pa te jwenn libète, nou menm nou pa te ka jwenn li. Se yo menm ki te bay papa nou... : Emansipasyon Libète epi Liberasyon ».

Kenny Anthony Davis
Premye Minis Sent-Lisi
Ansyen Prezidan Karikòm

Éditions de l'Université d'État d'Haïti
www.editionsueh.com

ISBN : 978-99935-57-66-1



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le jeudi 7 novembre 2019 6:43
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref