Equity in Access to AIDS Treatment in Africa: Pitfalls among Achivements” (2004)
References

Une édition électronique réalisée à partir de l'article d'Alice Desclaux, “Equity in Access to AIDS Treatment in Africa: Pitfalls among Achivements”. Version d’auteur Un texte publié dans l’ouvrage sous la direction de Arachu Castro et Merrill Singer, Unhealthy Health Policy. A Critical Anthropological Examination, chapitre 7, pp. 115-132. Lenham: AltaMira Press, 2004, 387 pp. [Autorisation formelle accordée par l’auteure le 22 mars 2009 de diffuser ce texte dans Les Classiques des sciences sociales.]

References

AIDS. (2003). “The Evaluation of the HIV/AIDS Drug Access Initiatives in Côte d’Ivoire, Senegal and Uganda: How Access to Antiretroviral Treatment Can Become Feasible in Africa.” AIDS 17, theme issue, supp. 3.

Alzouma, Abdou S. (2002). “Etude comparative des politiques de gestion des antirétroviraux dans cinq pays de l’Afrique occidentale: Burkina Faso, Côte-d’Ivoire, Mali, Niger, Sénégal.” M.D. (pharm.) diss., Faculté de Médecine, de Pharmacie et d’Odontostomatologie, Université de Bamako.

Bronsard, Guillaume. (1998). “Les traitements antirétroviraux au Burkina Faso.” DEA diss., Laboratoire d’Ecologie Humaine et d’Anthropologie, Université d’Aix-Marseille.

Canestri, Ana, Bernard Taverne, Sophie Thiam, Christian Laurent, Adama Ndir, and Ricarda Schiemann. (2002).  “Coûts directs du suivi médical à la charge des patients hors antirétroviraux.” In L’initiative sénégalaise d’accès aux médicaments antirétroviraux. Analyses économiques, sociales, comportementales et médicales, edited by Alice Desclaux, Isabelle Lanièce, Ibra Ndoye, and Bernard Taverne, 55–66. Paris: ANRS.

Delaunay, Karine, Laurent Vidal, Philippe Msellati, and Jean-Pierre Moatti. (2001). “La mise sous traitement antirétroviral : l’explicite et l’implicite d’un processus de selection” In L’accès aux traitements du VIH/sida en Côte d’Ivoire: Aspects économiques, sociaux et comportementaux, edited by Philippe Msellati, Laurent Vidal and Jean-Pierre Moatti, 87–113. Paris: ANRS.

Desclaux, Alice. (2001). “L’observance en Afrique : Question de culture ou ‘vieux problème de santé publique’?” In L’observance aux antirétroviraux, edited by Yves Souteyrand and Michel Morin, 57–66. Paris: ANRS.

Desclaux, Alice, with Isabelle Lanièce, Ibra Ndoye, and Bernard Taverne, eds. (2002). L’initiative sénégalaise d’accès aux antirétroviraux. Analyses économiques, sociales, comportementales et médicales. Paris: ANRS. Accessed at www.ird.sn/activites/sida/ISAARV.pdf (French version), September 6, 2003.

Desclaux, Alice, Mounirou Ciss, Bernard Taverne, Pape Salif Sow, Marc Egrot, Mame Awa Faye, et al. (2003). “Access to Antiretroviral Drugs and AIDS Management in Senegal.” AIDS 17, supp. 3: S95–S102.

Dumoulin, Jérôme, and Miloud Kaddar. (1993). “Le paiement des soins par les usagers dans les pays d’Afrique sub-saharienne: rationalité économique et autres questions subséquentes.” Sciences Sociales et Santé 11, no. 2: 81–119.

Farmer, P, F. Léandre, J. S. Mukherjee, M. S. Claude, P. Nevil, M. Smith-Fawzi, et al. (2001). “Community-Based Approaches to HIV Treatment in Resource-Poor Settings.” Lancet 358: 404–409.

Groupe de Gorée. (2001, October). “Place des antirétroviraux dans la prise en charge des personnes infectées par le VIH en Afrique.” Initiative internationale. Aspects sciences de l’homme et de la société. Paris: IMEA, 74 pp.

Imane, Latefa. (2002). “Modes de circulation, significations et usages du traitement antirétroviral à Bamako.” DEA diss., Laboratoire d’Ecologie Humaine et d’Anthropologie, Université d’Aix-Marseille.

International AIDS Society. (1999). “Consensus Report: Place of Antiretroviral Drugs in the Treatment of HIV-Infected People in Africa.” AIDS 13: IAS1–IAS3

Jaffré, Yannick, and Jean-Pierre Olivier de Sardan, eds. (2003). Une médecine inhospitalière: Les mauvaises relations entre soignants et soignés dans cinq capitales d’Afrique de l’Ouest. Paris: Karthala.

Katabira, Elly. (1997). “Les traitement antirétroviraux en Ouganda.” In World Health Organization, Les incidences des traitements antirétroviraux: Consultation informelle, edited by Eric van Praag, Susan Fernyak, and Alison Martin Katz, 119–124. Genève: WHO.

Katzenstein, David, Marie Laga, and Jean-Paul Moatti. (2003). “The Evaluation of the HIV/AIDS Drug Access Initiatives in Côte d’Ivoire, Senegal and Uganda: How Access to Antiretroviral Treatment Can Become Feasible in Africa.” AIDS 17, supp. 3: S1–S4.

Kim, Jim Yong, Joyce V. Millen, Alec Irwin, and John Gershman, eds. (2000). Dying for Growth: Global Inequality and the Health of the Poor. Monroe, ME: Common Courage Press.

Kivumbi, George W., and Francis Kintu. (2002). “Exemptions and Waivers from Cost Sharing: Ineffective Safety Nets in Decentralized Districts in Uganda.” Health Policy and Planning 17: 64–71.

Lanièce, Isabelle, Mounirou Ciss, Alice Desclaux, Karim Diop, Fatou Mbodj, Barra Ndiaye, et al. (2003). “Adherence to HAART and Its Principal Determinants in a Cohort of Senegalese Adults.” AIDS 17, supp. 3: S103–S108.

Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le dimanche 17 mai 2009 18:18
professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi.